Depuis le 10 novembre et jusqu’à fin mars, l’EPMT propose une formation sur mesure à un groupe de jeunes femmes ukrainiennes

Ce projet est né de la rencontre entre Freha, bailleur social associatif qui participe activement à la lutte contre la crise du logement, et accompagne un groupe d'Ukrainiennes logées à Paris dans le 15ème, et l’EPMT. Objectif affiché : donner l’opportunité aux réfugiées ukrainiennes de se former aux métiers de la table et de les aider à vivre en île de France, en s’émancipant par le travail.

Après avoir identifié les freins et les motivations, les équipes de l’EPMT : ingénierie pédagogique, pédagogique, relations entreprises et formateurs, ont étudié la faisabilité du projet.

Une des problématiques principales a été d’organiser des cours dans plusieurs métiers, en conservant un parcours pédagogique cohérent et selon un calendrier permettant aux participantes, souvent des mamans seules, de conserver un rythme adapté à leur situation personnelle.

Des journées de pratique sur les métiers de la pâtisserie/chocolaterie/boulangerie, techniques de vente et de commercialisation ont été mises en place, à raison de deux jours par semaine (jeudi et vendredi), hors vacances scolaires, complétées par des enseignements professionnels et des visites d’entreprises. Des modules d’aide à la recherche d’emploi (CV, coaching entretien) ponctuent également la formation, avant le stage final en entreprise.

La session ayant pour finalité de former à des postes de vendeuses en boulangerie/pâtisserie ou chocolaterie, et à permettre rapidement l’entrée dans l’emploi, l’accent a été mis sur le français avec 1/3 de cours en français langue étrangère (FLE) et quelques heures d’anglais.

Tous les coûts de formation comme les frais de dossier, la tenue, le matériel professionnel ou les repas du midi sont pris en charge par l’EPMT, avec l’appui financier de l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP).

La session démarrée en novembre est un vrai succès. Elle accueille un groupe de 13 personnes, très bien intégrées dans l’école et qui sont heureuses à la perspective de pouvoir bientôt s’épanouir à nouveau dans le travail.
 
Un magnifique projet solidaire et innovant, né du partenariat entre l’école et Freha, de la volonté d’Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT, de Thierry Debrand, Directeur général et de Nadège Dalle, Directrice du Pôle Social de Freha, avec bien sûr, le soutien financier sans faille de l’OPCO EP.