Des candidats motivés pour le concours de l’éclair au chocolat et pour la sélection régionale du Meilleur Apprenti de France Pâtisserie, organisés par la Fédération, sous la houlette de son Président Yves Devaux

Évènement en deux temps pour le concours de l’éclair : le 12 octobre pour les dégustations du jury et le 21 novembre pour la proclamation des résultats et la remise des prix.

Le concours était ouvert à deux catégories de candidats de Paris et de la région Ile-de-France. Tout d’abord aux professionnels (pâtissiers, pâtissiers-boulangers, restaurateurs et hôtels restaurants) et d’autre part aux CFA, avec un cahier des charges identique : pâte à choux, d’une taille comprise entre 12 et 14 cm, glaçage traditionnel et garni d’une crème chocolat pâtissière !

A l’issue des délibérations, les prix ont été remis aux gagnants le 21 novembre, lors d’un cocktail organisé dans la grande salle Jean Blat de l’EPMT.  

Catégorie professionnelle, ce sont les éclairs de la Maison Azalée à Gennevilliers qui ont été plébiscités, représentée par Ayoub Batat et Adam Seddik, respectivement 1er et second.

Côté CFA, ce sont deux apprentis en BTM Chocolatier 1er année à l’EPMT, Baptiste Garcia et Elise Picornell, tous les deux en apprentissage chez le chocolatier Julien Dechenaud, qui ont été primés.

Le 14 novembre, s’est tenue à l’EPMT la sélection régionale du Meilleur Apprenti de France Pâtisserie sur le thème original « Le langage des fleurs ».

Durant les 7 heures d’épreuves, les 5 candidates et candidats, dont Léo Biotteau,  apprenti MC pâtisserie à l’EPMT, ont dû rivaliser de technique et de créativité pour réaliser des fonds de tartes individuelles, de la pâte à choux (Paris-Brest), un entremet (baba agrumes et chocolat), des macarons, des bonbons au chocolat et une bonbonnière tout en chocolat, avec effet marqueterie et ruban en chocolat. Un sacré programme gourmand !

C’est alors que les trois jurys sont entrés en lice : celui de travail, celui de présentation et celui de dégustation

A l’issue des votes, Matthias Laferé de l’école Ferrandi a été déclaré vainqueur, il participera à la finale nationale qui se tiendra à Arras le 20 mars 2023.

Yves Devaux, Président de la Fédération des Pâtissiers Paris Ile-de-France, et organisateur du concours depuis 23 ans, a félicité tous les candidats pour leur investissement, qui permet la valorisation du métier de pâtissier et la transmission des valeurs du travail artisanal.
Bravo aux concurrentes et concurrents, merci à la Fédération des Pâtissiers Paris Ile-de-France pour sa confiance, et bonne chance au représentant de la région Ile-de-France.