L’EPMT et l’un de ses apprentis, Md Naem Hussen, à l’honneur lors de l’inauguration placée sur le thème du Bengladesh

Depuis 2 ans l’EPMT, dans le cadre du dispositif Prépa-Apprentissage, a reçu plus de 40 jeunes mineurs non accompagnés, adressés par les différentes Croix-Rouge Ile de France. Cependant, l’école a une relation privilégiée avec le DIS 95 du Val d’Oise, qui lui adresse des jeunes depuis plus de 5 ans, à tous les niveaux de formation.

L’inauguration de ces locaux rénovés situés à Beauchamps a permis à Cécile Villoutreix, Directrice adjointe du centre, de présenter cette collaboration à tous ses prescripteurs : Missions Locales, Direction Nationale de la Croix-Rouge , Département du Val d’Oise, Associations d’insertion…, lors de son discours de remerciements.

Pour les équipes de l’EPMT, ce fut l’occasion de rencontrer tous les acteurs qui suivent au quotidien les jeunes : service insertion, éducateurs, psychologues, médecins, formateurs de FLE, et de comprendre leurs parcours dès leur arrivée sur le sol français.

La visite des locaux a été suivie par plusieurs activités autour du Bangladesh (cuisine, musique, exposition de photos), organisées par les jeunes.  

Une interview filmée à l’EPMT a ensuite été projetée, décrivant le parcours de Md Naem Hussen, de son départ du Bangladesh à sa vie d’aujourd’hui, où il est en « double » apprentissage à l’EPMT, en 2ème année de CAP Production et Service en Restaurations et apprenti à la Cantine Gourmande de l’école. Cette vidéo a pu ainsi montrer les ressorts d’un accompagnement réussi, grâce à la Croix-Rouge  et à l’EPMT.

Merci à la Croix-Rouge pour sa confiance et bravo à Md Naem Hussen pour son parcours exemplaire, qui lui permet aujourd’hui d’être parfaitement intégré et autonome.