Un parcours semé d’embuches et la victoire au bout des épreuves

Le 22 novembre, Davy Tissot, meilleur ouvrier de France en 2004 et gagnant du Bocuse d’or en 2021, est venu témoigner à l'EPMT de son engagement sans limites concernant la cuisine, et transmettre toute son énergie positive aux apprenties et apprentis.

Davy Tissot, chef énergique et pugnace, n’a pas été ce qu'il est convenu d'appeler un élève modèle : ses années difficiles au collège l’on conduit d’abord vers un cursus sport-études, avant qu’un accident ne l’amène à changer de voie.  

Un mal pour un bien, car il se dirige alors vers les métiers de la table.
CAP cuisine en poche, il prolonge ses études par un BEP, puis il sera commis pendant deux ans aux côtés de Jacques Maximin, avant d’intégrer le Restaurant Paul Bocuse à tout juste 30 ans.
Davy Tissot, meilleur ouvrier de France en 2004 et gagnant du Bocuse d’or en 2021
Davy Tissot, meilleur ouvrier de France en 2004 et gagnant du Bocuse d’or en 2021
Il se lance ensuite un défi et obtient en 2004, le titre de MOF cuisine. Devenu plus tard Chef de la Villa Florentine, il contribuera à ce que l’établissement décroche sa première étoile.

En quête de nouveaux challenges, il reprend ensuite le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, Saisons, et qui deviendra alors le premier restaurant pédagogique à obtenir une étoile au Guide Michelin. Une belle récompense pour son travail de transmission en tant que formateur.  

Il décide ensuite en 2021, de se mesurer à l’un des concours de gastronomie les plus courus au monde : le Bocuse d’Or.  

Il s’entraine alors tous les jours, sans relâche, part à la rencontre de groupes de scientifiques pour étudier l’art de la bonne température de cuisson et ainsi obtenir la meilleure texture. Sa détermination à toute épreuve, le conduira finalement lui et son équipe, vers la victoire finale.

Pour Davy Tissot tout est une question de motivation. Il a souhaité délivrer aux élèves de l’EPMT trois conseils, gages de réussite pour leur futur : échanger avec les autres, travailler pour mettre en pratique et surtout oser…

Son prochain défi ? Tenter l’édition 2024 du Bocuse d’or !

Merci à Davy Tissot d’avoir partagé son parcours et de mettre au quotidien son énergie au service de la transmission. Un bel exemple à suivre pour nos apprentis et apprentis !