Mettre à l’honneur la restauration collective, à destination de publics sensibles

Le lundi 5 décembre, l’EPMT a eu le plaisir d’accueillir la finale nationale du concours Le Bon Avant : 12 brigades, 64 jurés, 24 chefs et 12 agriculteurs réunis autour des valeurs du bon, du beau, durable !  

Ce concours, parrainé par Michel Roth, est organisé par quatre associations du Groupe SOS : Silver Fourchette, Les Enfants Cuisinent, Fermes d’Avenir et Territoires du Vivant, à destination des chefs et cuisiniers d’établissements pour personnes âgées et de restauration scolaire, et a 2 objectifs :
  • Valoriser les métiers de l’alimentation de l’ensemble du système alimentaire, afin de répondre au manque d’attractivité de ces métiers.
  • Mobiliser l’écosystème local à l’échelle d’une région, sur la thématique de l’accessibilité de l’alimentation plaisir et santé pour tous.

3h durant, les finalistes des 12 régions participantes ont apporté tout leur savoir-faire pour concevoir un menu alliant qualité nutritionnelle et gustative, et responsabilité écologique.

Chaque brigade, accompagnée par des apprenties et apprentis de l’EPMT (commis de cuisine et service en salle), devait élaborer un menu intergénérationnel.  

Jeunes, seniors, grand public et professionnels de la gastronomie, composaient les membres du jury dégustation disséminés autour de tables dressées dans la salle Jean Blat. Sylvie Grucker, Cheffe du Restaurant Le Pressoir de Bacchus (référencé au guide Michelin) présidait le jury (technique et dégustation).

Le soir même à l’InterContinental Paris le Grand, en présence de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie et notamment des chefs Michel Roth et Olivier Chaput, les résultats ont été proclamés : félicitations à la brigade de la région Île-de-France qui a remporté le concours en donnant son meilleur « de la terre à l’assiette ».

Bravo aux 12 équipes finalistes et aux gagnants, merci aux jeunes apprenties et apprentis de l’EPMT pour leur engagement et aux organisateurs pour leur confiance !