Sébastien Ledoyen,
Chef cuisinier du Bistrot l'Horloge à Marseille  

Son parcours à l'EPMT

1995 - 1996 : CPA Cuisine - DGR IDF HOTEL MERCURE PARIS GENTILLY
1996 - 1998 : CAP Cuisine - LE BELLECOUR
1998 - 1999 : MC Cuisinier en Desserts de Restauration - LA VALLEE D'OSSAU

Sa carrière

En sortant du CFA, j'ai occupé pendant un an, le poste de chef de partie en pâtisserie, chez Madame Colette Dejean au restaurant Chez Toutoune, dans le 5eme arrondissement de Paris. J'ai alors entamé un long périple à l'étranger. Lors de mes différents voyages, j'ai commencé en étant premier commis dans une brigade d'une soixantaine de cuisiniers et pâtissiers. Puis, j'ai amorcé ma progression en passant demi-chef de partie, puis chef de partie (entremetier, préparations à base d’œufs, plus garnitures) puis en brasserie de luxe et banquets. J'ai travaillé en Suisse, à Singapour, en Allemagne et au Luxembourg, en tant que second de cuisine et chef pâtissier. Et, en Angleterre et aux Antilles, j'occupais des postes de second - chef - et chef pâtissier. Je parle anglais, allemand et un peu espagnol. Ces expériences m'ont permises de découvrir différentes cultures et de développer une agréable carrière à l'international. Je me suis enrichi par le partage des savoirs et des techniques de travail toutes plus atypiques les unes que les autres : aller chercher son poisson en pleine mer à 4h du matin, pour le travailler après en cuisine est un vrai régale !

En 2012, je me suis installé à Marseille et j'ai pris les rênes du bistrot l'Horloge il y a un an et demi. Aujourd'hui, je suis à la tête de la cuisine et de la pâtisserie. Nous sommes au total 9 salariés dans l'entreprise, avec 1 plongeur, 1 commis, 1 second, 1 barman, 4 serveurs en salle et 2 chefs en cuisine par service. Il s'agit d'une petite affaire qui monte, qui monte ... Mes journées sont bien remplies avec 130 couverts par jour ! Nous ne transformons que des produits frais et toutes nos pâtisseries sont également "maison".


Ses souvenirs

Apprendre mon métier en alternance m'a permis d'avoir la meilleure maîtrise possible pour devenir chef. En plus de la théorie, j'ai pu acquérir de l'expérience pratique et de ce fait comparer les méthodes : au CFA, il y a moins de stress et moins de contraintes, en entreprise les méthodes sont donc plus expéditives car il faut assurer le service et satisfaire sa clientèle. Je garde un excellent souvenir de l'EPMT, je me souviens d'avoir défié notre formateur en cuisine, M. Marchal : il ne me croyait pas capable d'écaler un œuf mollet après seulement 2 minutes de cuisson. Après un peu d'entrainement avec mon maître d'apprentissage, je suis revenu en cours et j'ai pu faire une démonstration et remporter mon pari, ce qui a été une grande satisfaction pour moi !


Ses projets

Pour l'avenir, j'aimerais monter un laboratoire de pâtisseries afin de fournir les restaurateurs utilisant des produits surgelés. Mon souhait est de leur apporter une qualité supérieure de produit à un prix défiant toute concurrence. Par exemple, le nougat glacé vendu au tarif professionnel est de 1,74€ l'unité, alors que le prix de revient pour du fait maison est à moins d'1€ pour ce dessert.