Sacha Lustyk,
Cuisinier-itinérant à Montréal au Canada 

Son parcours à l'EPMT 

2006 - 2008 : CAP Cuisine - LA VILLA CORSE ACG
2008 - 2011 : Bac Pro Restaurtion - THE TRAVELLERS SA 

Sa carrière

Après le bac, je suis immédiatement parti pour le Canada. J'ai choisi ce pays car c'est un bon compromis entre l'Europe et l'Amérique. J'étais attiré par son style de vie, bien moins stressant au quotidien. Les mentalités sont également différentes ici : les Canadiens sont plus ouvert d'esprit, et dans la restauration, il n'y a pas de compétition ou de jalousie comme j'ai pu le ressentir en France. De plus, il est relativement simple pour ma famille et mes amis, de venir me rendre visite : les billets d'avion ne sont pas trop chers et les vols ne sont pas si longs. J'ai donc souscrit au programme Permis Vacance-Travail pour pouvoir partir. Puis, j'ai demandé un visa de travail, et l'année dernière j'y ai établi ma résidence permanente. Cette dernière formalité administrative m'autorise à voyager et & travailler à travers tout le Canada. Une semaine après mon installation, j'ai décroché mon premier contrat en faisant du porte-à-porte. Après un petit essai, j'étais embauché au poste de chef exécutif pour le restaurant Carte Blanche. Son chef français, André Loiseau a été élu chef de l'année 2010 du Québec ! En France, ce genre d'opportunité, ne se serait produit qu'après 3 à 5 ans d’expérience. J'y ai travaillé pendant trois ans. Et je suis parti car j'ai besoin d'avancer, d'évoluer, et de découvrir d'autres types de restauration. Je souhaite avoir une grande vision du métier afin d'ajouter plusieurs cordes à mon arc ! Et c'est vrai que j'aime aussi partir à l'aventure, être confronté à l'inconnu pour me dépasser.

Depuis septembre 2014, je travaille pour la compagnie L'Oréal Canada. Je suis aide cuisinier et je m'occupe de la restauration collective et des traiteurs lors d'événements. Je m'offre une "petite pause" pour construire mon projet.


Ses souvenirs

L'alternance m'a permis d'être immédiatement confronté à la réalité du métier que j'avais choisi. J'ai pu prendre conscience de tous les avantages et inconvénients, pour bien préparer mon avenir. Ces cinq années à l'EPMT, sont remplies de bons souvenirs partagés avec les formateurs, les surveillants et les autres apprentis. Je n'oublis pas notre weekend à Londres, qui a consolidé toutes les amitiés de notre classe. Même à 5000 km de Paris, je reste en contact avec les amis que j'y ai rencontrés et certains sont même venus me voir à Montréal.


Ses projets

Je vais très prochainement quitter Montréal pour Toronto. Il s'agit d'une ville anglophone, où je vais pouvoir améliorer mon anglais. Je vais y vivre plusieurs mois, avant de conquérir les États-Unis et aboutir à mes projets là-bas. J'aimerai ouvrir ma propre compagnie, mais je ne veux pas trop en divulguer pour l'instant ...