Amélie Vadaine,
Monitrice d'atelier en restauration à l'ESAT Berthier à Paris

Son parcours à l'EPMT

2007 - 2011 : Bac Technologique Hôtellerie - MERIDIEN ETOILE - LEHWOOD ETOILE SAS

Sa carrière

Après avoir passé quatre ans à L'EPMT, je voulais absolument changer d'air et découvrir d'autres choses. Je suis alors partie deux ans dans le sud de la France pour faire les saisons en restauration et dans les champs avec les vendanges. J'ai donc occupé des postes de serveuse, chef de rang mais aussi animatrice en séjour adaptée. Et lorsque je suis rentrée à Paris, j'ai repris des études afin d'obtenir le diplôme d'éducatrice spécialisée.

Depuis 2014, je suis monitrice d'atelier en restauration pour des personnes en situation de handicap mental, à l'ESAT Berthier à Paris. C'est un poste qui me permet de conjuguer mes talents culinaires avec mon attrait pour le secteur social. Mon rôle est de diriger un site où nous servons les PDG de ERDF au 25ème étage d'une tour du quartier de la Défense. Je peux également être appellée sur d'autres sites, ce qui me permet de diriger différentes équipes et surtut de constater l'évolution des travailleurs. Il arrive même que cetains nous quittent pour progrésser en milieu ordinaire.

En octobre 2015, avec le chef Grégory Cuilleron, nous avons participé au Festival Regard Croisé, et nous avons remporté le premier prix dans la catégorie communication d'entreprise. Nous sommes fier de nos travailleurs et nous sommes également très satisfait de leur travail. Si c'était à refaire je referai exactement les mêmes choix car désormais je m'épanoui dans mon travail.

Ses souvenirs

J'ai refais mon année de terminale car je n'écoutais rien en classe. En réalité, je n'aimais pas vraiment les études, alors l'alternance était un très bon compromis pour moi. A l'EPMT, j'ai gagné en maturité et en entreprise j'ai pu prendre des initiatives pour cibler qui me plaisait vraiment. Je me souviens des dires de notre formateur en salle, Monsieur Mendès : "Pour atteindre la lune il faut déjà toucher les étoiles ..." Même si je suis longtemps restée au niveau des étoiles, l'année suivante j'ai enfin décroché la lune en obtenant le Bac !

Ses projets

Pour le moment, je suis très épanouie dans mon travail. Je ne pense pas quitter le milieu du handicap car j'ai la chance de travailler avec des personnes attachantes qui comptent sur moi et qui me le rendent bien. Je vais mê prochainement passer une Validation des Acquis et de l'Expérience pour acquérir le diplôme de monitrice en atelier restauration. Ma mission est aussi d'aider à changer le regard des gens face à l'handicap, quel qu’il soit.