Laurie Delmond,
Office Coordinator chez Demandware à Paris

Son parcours à l'EPMT

2008 - 2009 : Bac Technologique Hôtellerie - ALBOUY HOTEL
2009 - 2011 : BTS Hôtellerie-Restauration option A - SAINT JAMES & ALBANY SA

Sa carrière

Après le BTS, j'ai continué mes études en Licence Responsable International des Structures de Loisirs, d'Accueil et de Voyages - RISLAV. Je voulais me diversifier et intégrer un peu plus de tourisme. J'étais en alternance avec le Fraser Suites Le Claridge Champs Élysees. Puis pour mon premier emploi à temps plein, j'ai occupé le poste de réceptionniste au Résidence Nell 4* - Groupe Charm & More pendant trois mois. En 2012, j'ai changé de poste pour me lancer un véritable challenge et me surpasser. Je me suis alors consacré à l'ouverture de l'hôtel de Nell 5*. Mon rôle était d'aider à l'aménagement, de participer de près ou de loin aux travaux, de mettre en place une réception de A à Z : recrutement de son équipe, mise en place des procédures, organisation des dossiers, des meubles, audit de classification ... Il s'agit d'une expérience très enrichissante et formatrice, qui permet de voir la préparation, le lancement et l'évolution d'un établissement. Et j'ai eu la chance d'évoluer au sein du groupe en tant qu'assistante du chef de réception. Je pense que cette étape est nécessaire à la compréhension totale de ce milieu. Ce n'est pas de tout repos mais je la recommande vivement.

Depuis mars 2015, j'ai quitté l'hôtellerie car le métier d'assistante me plaisait mais les horaires en décalé ne me convenaient plus. Néanmoins, je tenais à rester dans un cadre international, dynamique et polyvalent ! Aujourd'hui, je suis Office Coordinator chez Demandware. Je suis chargée de veiller sur notre bureau parisien et nos équipes. Je coordonne tout pour eux afin qu'ils n'aient rien à gérer et qu'ils puissent se concentrer sur leurs tâches. Je dois veiller au bien-être de chacun pour optimiser leurs performances. Chez Demandware, nous travaillons avec un esprit convival pour que tous nos employés aient l'envie de donner leur maximum. De plus, ils savent qu'ils vont recevoir en retour. Dans mon travail je m'occupe des commandes de fournitures (matériels informatiques et équipements). J'organise les bureaux et la salle de pause(gestion, réparation, intervention, sécurité) et j'envoie des courriers et fedex internationaux. J’assiste les Ressources Humaines et les équipes techniques. J'organise également, des évènements pour la cohésion d'équipe : déjeuner mensuel et team-building annuel. J'accueille les visiteurs, clients, employés et je gère leurs séjours : hôtels, vols, meetings, réunions. Je suis aussi l'interface avec tous les autres bureaux du monde.


Ses souvenirs

Étudier à l'EPMT m'a permis d'être immédiatement dans le bain, pour voir la réalité du marché. En intégrant ce CFA, j'ai vraiment été préparée au monde du travail et j'ai immédiatement su que j'étais faite pour ce métier. Je garde un excellent souvenir de mon année de mise à niveau car nous découvrions tous au moins un nouveau secteur d'activité. Les jeux de rôles où les cuisiniers se retrouvent en hébergement ou les serveurs en cuisine étaient très drôles ! Je suis également partie en excursion avec ma classe à Deauville et en Champagne, où nous avons visité des caves pour une dégustation mémorable et intéressante ! J'avais même assister une candidate au Trophée des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation France. J'ai pu vivre cette expérience en soutenant les participants. Et une fois diplômée, j'ai eu l'honneur d'être accessit de ma promotion. Je conseille vivement aux jeunes de ne pas hésitez à se former à l'EPMT. Ils pourront y décrocher plusieurs diplômes, ce qui rassurent les employeurs et montrent la motivation, la ténacité ! De plus l'apprentissage des langues y est important et il est plus qu'impératif dans nos métiers. Je ne pense pas qu'on puisse évoluer sans l'anglais. Savoir parler d'autres langues montre aussi une ouverture d'esprit. On comprend mieux les différentes cultures, leurs traditions et on peut échanger avec le reste du monde : je recommande les expériences à l'étranger ! Je n'oublie pas la qualité et la rigueur du corps enseignant : les formateurs ont été sur le terrain et savent de quoi ils parlent. Ils se font respecter et sont toujours à l'écoute et disponibles pour nous aider dans nos choix de carrière. Être apprentis de l'EPMT, c'est aussi faire de belles rencontres personnelles et professionnelles !


Ses projets

En six années d'expérience dans l'hôtellerie, je suis donc passée de réceptionniste à chef de brigade pour terminer assistante du chef de réception. J'ai également évolué en terme de gammes, en apprenant dans un 2*, puis en intégrant un 4* et ouvrant un 5*. J'ai ainsi pu découvrir des hôtels et des résidences hôtelières. Pour le moment je ne me projette pas trop loin. Demandware. est une entreprise en perpétuelle évolution, qui ne cesse de croitre. Je serai ravie de pouvoir évoluer avec eux, que ce soit en France ou plus loin ...