De la terre à l’assiette

Depuis peu, l’EPMT a décidé de se doter d’un potager, afin de permettre aux apprenties et aux apprentis de s’initier à la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques. C’est aussi l’occasion de pouvoir utiliser des ressources d’origine locale pour la préparation des plats de sa Cantine Gourmande et de son restaurant d’application La Fontaine.

Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise prestataire Le petit pousseur, qui a permis à ce projet de voir le jour, était présent à l’EPMT les 5 et 8 octobre 2021. Au cours d’animations avec les classes de CAP Cuisine, il a présenté aux jeunes les différentes plantes à disposition, et leur a appris quelques gestes techniques. Au programme : mise en terre d’herbes aromatiques et de fraisiers, et discussion sur la cuisine végétale et le développement durable, thèmes des chefs-d’œuvre à réaliser par les élèves pour leur CAP.
La création du potager s’intègre dans un projet plus large, avec la mise en place d’une équipe d’éco-délégués, qui inscrit l’EPMT dans une démarche globale de développement durable et de réduction du gaspillage.

Pour Yann Renault, l’intérêt de ce projet est également de montrer aux élèves la diversité des plantes : comment les appréhender et comment varier les cultures selon l’espace, le sol, l’air, et les saisons. En automne, les légumes feuilles sont à l’honneur, puis viendra au printemps le tour des radis et des salades, puis en mai, celui des tomates et des courgettes. De nombreuses herbes aromatiques ont également pris leurs quartiers dans le potager, telles que la menthe, le thym citron, le persil plat, ou encore la ciboulette et la sauge.

Les apprentis ont été très enthousiastes durant les animations sur le potager, ils ont aimé mettre la main à la pâte et échanger avec Yann Renault, notamment sur l’impact du prix du gaz sur l’agriculture en France. Suite à cette expérience, plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour rejoindre le club potager, et participer aux plantations, à l’arrosage et aux récoltes.

Merci à Yann Renault et au Petit Pousseur pour leurs précieux conseils et la transmission de leurs connaissances. Rendez-vous en mars 2022 pour l’inauguration officielle du potager !