Singulière, c’est une période bien singulière que nous venons de vivre… 

Si elle nous a dépassés parfois, elle nous a aussi permis de nous dépasser, personnellement et collectivement.

Que soient ici remerciées toutes les équipes de l’EPMT, formateurs et administratifs confondus. Elles ont permis d’assurer au plus fort de la crise la continuité pédagogique, au prix d’un investissement quotidien, de remises en cause et d’innovations. De nouvelles pratiques, plébiscitées par les apprenants, au travers d’un questionnaire mesurant leur taux de satisfaction à près de 100%.

Des élèves qui dans leur grande majorité n’ont pas lâché prise, se sont accrochés courageusement durant ces évènements exceptionnels et qui voient leur année scolaire se conclure avec panache.

Contrainte de s’adapter, l’école a mis en place de nouvelles pratiques, notamment de recrutement, à travers des séances d’infos « à distance », dont le principe sera maintenu en partie l’année prochaine. Si le monde d’après, dans la formation, sera différent, rappelons-nous cependant que nos métiers nécessitent les espaces de travail bien réels du monde d’avant !

Les mesures gouvernementales prises récemment, dont nous attendons encore la parution des décrets, sont de nature à sécuriser le parcours de tous nos jeunes, en offrant aux entreprises d’excellentes conditions pour le recrutement d’apprentis. Entreprises que nous remercions chaleureusement pour leur fidèle soutien à l’Ecole et pour le versement de la taxe d’apprentissage, que l’EPMT peut encore recevoir.

Avant de vous souhaiter un bel été, je vous laisse replonger dans les évènements qui ont rythmé la vie de l’école avant le confinement. Notamment sur la belle soirée qui a vu nos deux Meilleurs apprentis de France, Cassandra Delorme en sommellerie et Daniel-Alexandre Branche en chocolaterie, récompensés à la Sorbonne ; sur nos échanges croisés avec les jeunes berlinois et enfin, sur le périple riche en rencontres de notre classe de BTM chocolaterie/confiserie à Madagascar.

Pas « d’épreuve » de Philosophie cette année ? Qu’à cela ne tienne ! Il est de coutume de dire que les épreuves font grandir, alors souhaitons que celle que nous venons de traverser tous ensemble, nous pousse à dépasser nos limites vers la réalisation de nos désirs les plus chers.