Un succès historique ! Près de 380 boulangers, chefs d’entreprise, salariés ou apprentis, ont déposé une galette à l’EPMTTH pour participer au concours 2016. Il a fallu rajouter des tables et le jury, composé d’une centaine de personnes, a eu fort à faire pour établir un palmarès.

Les membres de l’association l’Epiphanie, organisatrice du concours, ont failli être débordés par l’afflux de galettes. Jamais les boulangers n’avaient été aussi nombreux à participer et il fallait exposer tous ces beaux produits le plus rationnellement possible pour permettre le travail du jury. Au final, les galettes étaient réparties en 23 tables.

Après quelques dégustations, aidée par les professionnels des métiers de bouche qui l’entouraient, elle prenait ses marques et remplissait consciencieusement sa grille de notation. La tâche n’était pas forcément plus facile pour les habitués du jury. Difficile de trouver le juste équilibre entre tous les éléments qui font la réussite d’une galette. Et difficile de noter des saveurs différentes, cela peut ne pas être à votre goût tout en étant très bon pour un autre.

Trois tours de dégustation ont été nécessaires pour établir le classement parmi tous ces beaux produits. Et au total, ce sont 4 530 notes qui ont été attribuées selon les différents critères pour parvenir à ce résultat ! Avant de dévoiler le palmarès, Dominique Anract a félicité l’ensemble des participants, 59 apprentis, 200 salariés et 119 chefs d’entreprise, qui ont contribué à faire de cette édition du concours une magnifique promotion du savoir-faire artisanal.



Sylvain Joubert, roi de la fête

Le classement des apprentis a mis à l’honneur Maurenn Medjikian, chez Michel Fabre, première du concours, suivie de Dylan Goriut et Cédric Macle, tous deux chez Sylvain Joubert. Ces deux entreprises se retrouvent encore dans le classement des salariés avec Cyril Sauvy, premier prix et Patrick Fabre, second, ainsi que la maison Pottier avec Aymond William Ledentu.

Sylvain Joubert a été consacré roi de la soirée puisqu’il a remporté le trophée 2016 de la meilleure galette aux amandes. Très ému, le chef d’entreprise a savouré cette récompense qu’il espérait remporter depuis 20 ans. Le palmarès des employeurs a également distingué Didier Duchesne, 2ème prix et Raoul Maeder, 3ème.