Frédéric Percheron, formateur en Pâtisserie à l’EPMTTH depuis 12 ans, vient de se voir décerner le Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine pour ses deux livres d’enseignement de la pâtisserie pour les apprentis en CAP.

Il a écrit ces ouvrages pour transmettre les compétences qu’il a reçues, et mettre les futurs apprentis dans une démarche de réussite par rapport au CAP Pâtissier.

Le premier tome est consacré à la connaissance des matières premières, le second tome regroupe les parties Culture technologique et professionnelle et Fabrication. Ils sont composés de fiches techniques illustrées et se terminent par un livret de validation des compétences pratiques et professionnelles.
Ils proposent un développement pédagogique visant l’acquisition des savoirs associés du référentiel en vigueur et comporte des éléments de cours théoriques illustrés et accessibles, suivis d’activités ludiques adaptées au niveau des élèves.
Les choix pédagogiques de ces manuels s'orientent vers une interdisciplinarité entre les savoirs associés du référentiel et les épreuves d'examens du CAP pâtissier. C’est le seul ouvrage sur le marché à traiter ces savoirs associés sous forme de cahier d’activités pratiques.

De plus, ils sont vidéo-projetable, ce qui permets d’intervenir dynamiquement sur les ouvrage en ajoutant des dessins, textes, zone de surlignage et des couleurs directement en vidéo-projection. Toute intervention dans une classe peut être enregistrée, permettant ainsi d’enrichir le livre à chaque utilisation.

Liberté, à présent, à chaque formateur d’imaginer ses cours...