Messages du Directeur à nos apprentis, partenaires et candidats

 

Les modalités d'examens, de poursuites et d'assiduité

08/04/2020

Cela fait maintenant un mois que vous êtes confinés et je voulais tout d'abord vous féliciter, car beaucoup d'entre vous sont connectés et c'est une preuve que vous avez compris l'importance de suivre ces cours. Ce message est aussi un message d'encouragement pour les formateurs, qui ont aussi beaucoup travaillé durant ces quatre semaines, je les félicite et les encourage à continuer.  Concernant la continuité pédagogique, nous avons reçues des informations de la part du Ministère de l’Éducation Nationale :

Pour les apprentis en Bac Pro
Tout sera validé en Contrôle Continu de Formation avec les notes qui ont été données avant le confinement. Vous aurez aussi une prise en compte de votre assiduité. Ne pensez pas que l'école et les cours sont terminés, il y aura une reprise qui sera faite de façon assez singulière. Quand les cours vont reprendre, votre assiduité jusqu'au 4 juillet sera prise en compte. Vous avez des livrets et ces livrets seront évidemment très importants. A partir du 14 avril, vous aurez un emploi du temps fixe et un appel sera fait par les formateurs et nous regarderons aussi vos connexions. Il y aura évidemment un jury bienveillant vis-à-vis de ces conditions particulières, mais le jury regardera aussi les appréciations qui seront mises dans le livret et évidemment l'assiduité et les devoirs. Les rattrapages auront lieu normalement au mois de juillet pour ceux qui obtiendraient une moyenne entre 8 et 10. C'est une information que nous pouvons confirmer à ce jour et pour ceux qui auraient en dessous de 8, il est possible aussi qu'en septembre, il y ait une session, mais tout cela demande encore confirmation.

Pour les apprentis en BTS

Vous aurez aussi une prise en compte importante des notes qui ont été données avant le confinement et évidemment l'assiduité sera très importante pour l'obtention de votre diplôme à la fin de cette année. Donc surtout ne relâchez pas vos efforts, continuez à vous connecter, à échangez avec vos formateurs qui sont présents et suivez évidemment toute notre actualité sur le site.

Pour les apprentis souhaitant faire une poursuite de formation au sein de l'école
Comme vous le savez, l'école propose des formations du CAP au Bac +5, avec des places encore disponibles. Donc je vous invite fortement à faire votre demande. Il y avait des délais mais vu les conditions, nous acceptons encore les demandes de poursuites de formation. Concernant le choix de votre entreprise : nous aurons une tolérance plus importante avec un délais plus important pour trouver l'entreprise.

Pour les apprentis au chômage partiel
Il faut bien penser que le chômage partiel n'est pas une rupture de contrat. Votre entreprise n'a pas à rompre votre contrat pour des raisons liées au confinement. Depuis le 16 mars, l’EPMT a assuré des cours à distance avec des échanges en ligne avec vos formateurs. Vous devez voir avec votre entreprise et lui indiquer que cette activité de cours à distance a été maintenue. Votre entreprise doit vous assurer une rémunération selon le cadre légal qui est mis en œuvre et ce sont les entreprises qui vous diront le mieux comment vous serez rémunéré. Aussi, les entreprises nous demandent si vous êtes connectés aux cours en ligne et si vous avez rendu un certain nombre de devoirs.

L’école s'engage en cette période de pénurie
Nous avons pu donner auprès de la Mairie de Paris, un certain nombre de charlottes, de blouses et de sur-chaussures, qui ont servi pour les EHPAD. Votre école s'engage et nous ferons aussi un don de chocolats aux soignants.
 

Les inscriptions continuent durant le confinement

07/04/2020
En cette période assez particulière, je voulais adresser un message à vous futurs candidates et candidats, car les inscriptions continuent au sein de l'école. Je voulais simplement vous transmettre 3 idées principales :
Il ne faut pas que cette période vous empêche d’aller vers le métier pour lequel vous êtes passionné.
Tout d'abord il y a probablement de votre côté, une certaine anxiété par rapport à l'inscription, notamment dans ces conditions de confinement. C'est parfaitement légitime et je crois que si vous souhaitez venir vers nos métiers, il ne faut pas que cette période vous empêche de pouvoir vous inscrire. Actuellement, les écoles sont fermées mais l'École de Paris des Métiers de la Table reste ouverte via son site pour recevoir toutes vos candidatures et vous faire des entretiens à distance.

Pour réussir votre formation en apprentissage , il vous faut une école qui joue son rôle et intégrer une entreprise.
L’EPMT est une école qui se rénove : nous avons des nouvelles cuisines, un nouveau restaurant d’application, de nouveaux laboratoires … Nous sommes très soucieux non seulement de vous donner du matériel de qualité, mais aussi de vous encadrer par des formateurs qui se dévouent totalement pendant toute votre année de formation. Pour réussir votre apprentissage, il vous faut aussi trouver une entreprise. Certains d'entre vous se disent : "Mais c'est compliqué actuellement, comment trouver une entreprise ? "  Eh bien sachez que, probablement, vous aurez plus de temps pour trouver votre entreprise. Il ne faut pas que cela vous empêche de vous inscrire dans l'école. Le secteur de l'hôtellerie-restauration est assez sinistré actuellement, mais tout cela va repartir avec la fin du confinement et donc ne soyez pas angoissés. Envoyez votre dossier et nous vous aiderons. Nous avons une cellule spécialisée qui sera là pour vous accompagner. Donc, n'hésitez pas à vous inscrire et le choix de l'entreprise, on le fera avec vous. Nous avons plus de 800 entreprises partenaires chaque année, qui sont très fidèles et qui sont très attachées à l'école.

Enfin, un dernier point très important, c'est votre motivation.
Quand on se lève le matin pour aller travailler, on a besoin d'être passionné par le métier qu'on fait et beaucoup d'entre vous sont passionnés ou seront passionnés par ces métiers. Donc ne mettez pas votre passion de côté, la situation certes, n'est pas commune, elle est encore une fois inédite, mais on aura besoin de votre énergie, de vos forces vives et c'est maintenant, en fait, qu'il faut préparer l'avenir. Peut-être que c'est un moment aussi où vous pourrez réfléchir à votre avenir professionnel ? Peut-être qu'il faut le voir comme un bénéfice par rapport au futur. Donc, on sera là, on est présents !
 

Gardons le lien

27/03/2020
Gardons le lien avec tous les apprenants, tous les parents et tous les formateurs en cette période de confinement. Beaucoup de jeunes se connectent. C'est plus de 500 via la plateforme Microsoft Teams et nous incitons tous les autres à nous rejoindre rapidement.
Les modalités de votre continuité pédagogique
Il est très important d'inscrire ce que vous avez fait sur votre carnet électronique en fin de semaine. A partir du 14 avril, vous aurez un nouvel emploi du temps fixe pour suivre les cours en visio directement en ligne via Microsoft Teams. Les formateurs assureront le suivi de votre assiduité.

Concernant les examens
Nous publions sur le site les indications officielles que nous recevons. Très probablement que tout ce que vous êtes en train de faire et les notes que vous pourriez avoir et les notes que vous avez pu avoir seront valorisées pour votre CCF. Donc, ce qui se passe actuellement durant ce confinement est très important notamment pour les apprenants en année de terminale pour que vous puissiez valider votre examen.

Pour entretenir votre motivation
Vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du site, une nouvelle série culinaire  :  "On se confine, on cuisine". Celle-ci  est réalisée par le  Chef Baptiste Gutierrez Parga et filmée par Thomas Tena, alumni bac pro cuisine de l'EPMT.
 

Continuité pédagogique

20/03/2020
Pour assurer le maintien pédagogique de nos apprenants actuels, l'école œuvre pour mettre en place différents outils numériques afin de permettre à tous les étudiants de rester en contact avec leurs formateurs et de continuer à progresser dans les différents apprentissages.
Depuis votre Environnement Numérique de Travail
En vous connectant au portail apprenti, vous trouverez :
  • Les supports construits et déposés par vos formateurs
  • Votre dossier informatique  "Mes devoirs"
  • Votre nouvel emploi du temps
  • Votre carnet électronique
  • Le CV EPMT
  • Le fichier des offres d'alternance
Depuis l'application Microsoft Teams
Vous allez recevoir sur le mail que vous nous avez communiqué, une adresse mail @epmtth.eu qui vous permettra de vous connecter à Microsoft Teams. Cette plateforme collaborative sécurisée facilitera votre travail avec vos formateurs et votre classe. Vous pourrez échanger via la messagerie instantanée ou la visioconférence et partager vos fichiers. L’application est téléchargeable sur ordinateur et smartphone.
 

Fermeture temporaire

16/03/2020
Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement. L’École de Paris des Métiers de la Table ferme donc à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des évènements prévus dans les semaines à venir sont annulés, notamment :


  • Salon Emploi Formation
  • Journée Portes Ouvertes
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi

En savoir plus sur la fermeture temporaire

Aujourd'hui à l'EPMT

 

Afterwork à l'EPMT
en présence de Denis Courtiade

Le 29 janvier 2020, l’EPMT a réuni ses partenaires entreprises en présence de Denis Courtiade, Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Celui-ci a pu échanger avec les invités et les jeunes apprentis présents, avant de dédicacer son dernier ouvrage "Pour vous servir".

Fils de restaurateur, dans la salle depuis son plus jeune âge, Denis Courtiade a su renouveler le concept même de service et s’est engagé aujourd’hui dans la transmission de sa passion. Il est également Président-fondateur de l’association Ô service – des talents de demain, dont l’ADN est de créer du lien entre les écoles et les entreprises.

Après avoir partagé une galette des rois préparée par les formateurs et les apprentis en boulangerie de l’EPMT, les invités ont pu ensuite découvrir le nouveau restaurant d'application de l'EPMT.
Nul doute que Denis Courtiade aura su insuffler aux jeunes apprentis, la passion pour les métiers de service.
Afterwork à l'EPMT en présence de Denis Courtiade
Afterwork à l'EPMT en présence de Denis Courtiade

 
Galette des rois à Matignon
Galette des rois à Matignon

 

Voyage pédagogique et solidaire à Madagascar

Du 17 au 27 janvier 2020,  la classe de BTM chocolaterie/confiserie 2ème année de l’EPMT, soit 18 jeunes et leurs 2 formateurs, Nicolas Guilbault et Bastien Delapierre, sont à Madagascar pour découvrir les plantations de cacao, de canne à sucre, de vanille et de fruits tropicaux ; assister aux process de transformation du cacao et du sucre, partager les savoir-faire français et malgache …
Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’association Promochocomada et avec le soutien de nombreux sponsors :
  • Morgane Diffusion (vêtements professionnels)Déco relief (matériel professionnel)
  • Prova (expert des arômes bruns dont vanille, cacao et café)
  • PSI (Patrick Sicard Investissements)
  • ITP convoyeurs
  • SARL Les Lacs
  • SARL Fornaro
  • Lejeune (matériel professionnel)
  • NHR (matériel professionnel)
Madagascar est une destination touristique et gourmande avec son cacao au goût unique. L’île n’a donc pas été choisie au hasard par les apprentis qui ont collecté fournitures scolaires, vêtements et médicaments, afin de les distribuer sur place dans une école d’Antananarivo.

Le carnet de voyage


 

Ateliers Paul Bocuse

MAJ en cours

 

Trophée Delair

Le 9 janvier 2020, les 6 binômes finalistes de la 4ème édition du Trophée Frédéric Delair ont été annoncés lors d’une conférence de presse organisée à La Tour d’Argent (Paris, Ve).
La phase de qualification de l’édition 2020, parrainée par l’historien Franck Ferrand et soutenue par la région Île-de-France et l’éducation nationale, a vu Pauline Caron et Henri Caudron porter fièrement les couleurs de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table et se qualifier
Lancé en 2013 pour répondre aux problématiques de recrutement, mais aussi pour mettre en avant la passion des jeunes, le Trophée Frédéric Delair, s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés.
Lors de la finale qui se tiendra le 2 avril prochain à Paris, l’EPMT sera le seul CFA en lice. Au programme : un atelier « savoir être » autour d’un entretien d’embauche en français et en anglais, et un atelier accord fromage/pain en partenariat avec Metro et avec l’expertise de Laurent Dubois et de Laetitia Gaborit, MOF fromagers.
A la clef de la finale, un séjour à Tokyo. Souhaitons bonne chance à nos jeunes apprentis !

 

Concours de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France

Organisé les 2 et 3 janvier 2020 par l’association l’Épiphanie, l'EPMT accueille depuis près de 20 ans, le concours de la Meilleure galette aux amandes. Cette année, Jérémy Joaquim, alumni promo 2008 de l’EPMT, monte sur le podium de la 32ème édition, dans la catégorie chef d’entreprise !

Ils étaient 277 participants à rivaliser au concours de la Meilleure galette aux amandes 2020, sous 3 catégories : chefs d’entreprise boulangers/ boulangers-pâtissiers, salariés et apprentis.

Leur épreuve, scrutée par les membres d’un jury attentif : présenter une galette de 30 centimètres de diamètre, fourrée aux amandes avec un décor libre. La notation : identique pour tous sur un total de 100 points, dont 40 pour l’aspect et 60 pour le goût ! Pour concourir, chaque participant devait travailler dans une entreprise adhérente au Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, à la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines ou au Syndicat patronal de la boulangerie-pâtisserie de Seine-et-Marne.
Concours de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France
Concours de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France
Concours de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France
Concours de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France
La remise des prix a eu lieu en présence de Franck Thomasse, Président du Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, de Jacques Mabille, ancien Président et d’Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT. D’autres anciens de l’EPMT et des apprentis se sont également illustrés, lors de ce concours : Franck Lepage et Philippe Graff (2ème et 3ème prix), Rémi Vacavant (8ème) et Delphine Assally (14ème) dans la catégorie salariés ; Yoan Pousse (5ème ) et Léa Brion (7ème ) dans la catégorie apprentis. Bravo à l’ensemble des participants !
Résultats 2020
Catégorie Chefs d’entreprise :
  • 1er : Jérémy Joaquim, Papa Choux, Saint Ouen l’Aumône (95)
  • 2ème : Youssef El Gatou, La Maison Héloïse, Argenteuil (95)
  • 2ème ex aequo : Miki Ishizwa, candidate japonaise hors concours
  • 3ème : Sébastien Mauvieux, Pain Pain, Paris (XVIIIe)
Catégorie Salariés :
  • 1er Tony Hérisson, La Campagnarde, Nanterre (92)
  • 2ème : Franck Lepage, La Campagnarde, Nanterre (92)
  • 3ème : Philippe Graff, Papa Choux, Saint Ouen l’Aumône (95)
Catégorie Apprentis :
  • 1er : Adil Kahlaoui, La Maison Héloïse, Argenteuil (95)
  • 2ème : Selyan Souded, La Maison Héloïse, Argenteuil (95)
  • 3ème : Victoire Bourges, Le Fournil des 4 Chemins, Mareil Parly (77)
De gche à dte : Armand Carneiro, Pascal Barillon, Jérémy Joaquim, Ismaël Menault et Franck Thomasse
De gche à dte : Armand Carneiro, Pascal Barillon, Jérémy Joaquim, Ismaël Menault et Franck Thomasse

Nos formateurs en formation

Toute l'équipe technique en pâtisserie et en boulangerie remercie chaleureusement,  Claude Cullet et Yann Buisson pour leur accueil, leur professionnalisme et  pour la transmission de leurs savoir-faire durant ces deux jours de formation à la fabrication de pain, au Moulin de Chérisy.




 

Inauguration du nouveau restaurant d’application

Le jeudi 11 décembre 2019, l’EPMT a inauguré son tout nouveau restaurant d’application d’une superficie de 280 m² (salon et office compris), dont les travaux ont été confiés pendant 5 mois aux architectes Sirvin Guerrier & Associés. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide précieuse de la région Ile-de-France, qui a financé ces travaux à 80%.
Un cadre chaleureux et élégant qu’a pu découvrir Babette de Rozières, déléguée spéciale au Conseil régional d’Ile-de-France et représentant Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France.
Aux côtés de Dominique-Ph Bénézet, Président de l'Association des Métiers de la Table (ADMT) et d’Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, Babette de Rozières a coupé le ruban pour accéder au nouveau restaurant d’une capacité d’environ 60 couverts. Le salon attenant peut quant à lui accueillir 34 couverts supplémentaires.
Plus tard dans la soirée, après avoir bravé embouteillages et intempéries, Geoffroy Boulard, Maire du 17ème a pu saluer à son tour l’ouverture de ce bel espace.
L’objectif : offrir un outil pédagogique encore plus performant aux apprentis et aux formateurs, afin de répondre aux besoins des professionnels. « Nos apprentis vont pouvoir évoluer dans des locaux modernes et opérationnels, semblables à ceux dans lesquels ils oeuvrent au quotidien dans leurs entreprises. », souligne Dominique-Ph Bénézet.
 

Concours Culinaire Vital’Chef 2019

Le vendredi 6 décembre 2019, l'EPMT accueillait la finale de la huitième édition du concours Vital’Chef.
Exclusivement réservé aux Chefs et cuisiniers du Groupe Vitalrest,  6 équipes doivent s’affronter et faire preuve de créativité et de professionnalisme.
Pour cet événement, un Jury d’exception s'est réuni  avec notamment comme Président le Chef Bernard Leprince, Meilleur ouvrier de France en 1996, Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2007,  Toque de l’Année 2015 ...
Concours Culinaire Vital’Chef 2019
Concours Culinaire Vital’Chef 2019

 

Semaine Emploi Handicap

Comme chaque année, l’EPMT s’engage en tant qu' « Activateur de progrès » ! #activateurdeprogres

Dans le cadre de la « Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées » (du 18 au 24 novembre 2019) l’EPMT est fière de vous présenter sa classe de CAP APR 1ere année (composée de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides) et ses jeunes stagiaires en passerelle handicap (en partenariat avec ELIOR). Ils sont accompagnés par leurs formateurs Marc Rochefort et Joachim Nascimento, qui ont à cœur de leur offrir les mêmes chances de réussite.

Une belle mixité pour des classes dynamiques et volontaires pour réussir professionnellement et personnellement, des jeunes unis par les valeurs de partage et de solidarité et un engagement sans faille depuis plus de 5 ans, pour l’EPMT et ses partenaires.
Semaine Emploi Handicap
Semaine Emploi Handicap

 

Échange professionnel d’apprentis franco-allemands

Après avoir reçu leurs camarades berlinois, nos apprentis boulangers-pâtissiers parisiens ont séjourné à Berlin du 16 au 23 novembre 2019.

Au programme :
Visites de Paris et Berlin, découvertes culturelles, rencontres, partage et créations de recettes franco-allemandes par équipes.
Des créations toujours plus épatantes, originales et gourmandes les unes que les autres, bravo !

« La mise en place de ces échanges est très importante dans le cursus de nos apprenants. En dehors de l’ouverture vers l’autre, il est statistiquement prouvé que l’expérience étrangère booste la carrière professionnelle »
                                                                                                                                                                                                                          Ismaël MENAULT, Directeur Général de l’EPMT
Échange professionnel d’apprentis franco-allemands
Échange professionnel d’apprentis franco-allemands

 

Atelier grooming à l'IFPM

Mercredi 20 novembre 2019, l’IFPM recevait une nouvelle fois nos étudiants pour un atelier de mise en beauté. Les apprentis coiffeurs et maquilleuses ont accueilli nos cuisiniers préparant le CQP Commis de cuisine, pour leurs prodiguer soins et conseils afin d'apprendre à valoriser leur image. Entre explications bienveillantes et recommandations professionnelles pour les entretiens, les cuisiniers ont apprécié cette parenthèse de douceur, pour préparer l'atelier de prises de vue de photo corporate. De nouvelles amitiés sont nées et tous sont  repartis avec une nouvelle énergie sur la route de l'excellence !
Atelier grooming à l'IFPM
Atelier grooming à l'IFPM
Atelier grooming à l'IFPM
Atelier grooming à l'IFPM

 

Trophée David Campbell 2019

Félicitations à Raphaël Briolin, apprenti en dernière année de BTS Management Hôtellerie-Restauration en alternance à l'Hôtel du Collectionneur, pour sa brillante qualification en finale du Trophée David Campbell. Celle-ci se tiendra le vendredi 6 décembre 2019 à l’hôtel Le Meurice à Paris.

L'EPMT est très fière du parcours de Raphaël depuis son arrivée en 2018 en passerelle universitaire, et lui souhaite bonne chance pour la finale !

 

Partenariat EPMT - Université Paris Descartes*

Lors de la cérémonie des Meilleurs Apprentis du jeudi 7 novembre 2019, Dominique-Ph Bénézet, Président de l'ADMT et Maria Pereira Da Costa, administratrice provisoire de l’Université Paris Descartes*, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une formation Master de mention management, Parcours « Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration ».
Ce cursus d’une durée de deux ans débutera à la rentrée 2020 et sera affilié à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris Descartes. Ainsi, les apprentis de l’EPMT se verront ainsi maintenant proposer une filière complète en restauration, allant du CAP au Master.

 *L'Université Paris Descartes devient l’Université de Paris au 1er janvier 2020.

 

Cérémonie des  Meilleurs  Apprentis

Le jeudi 7 novembre 2019, en présence de la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a honoré ses apprenti(e)s, ceux qui se sont illustrés à un concours et ceux qui ont fait preuve d’exemplarité ! Un moment convivial, parfois émouvant, avec les jeunes, leurs formateurs et maîtres d’apprentissage, ponctué par un cocktail dinatoire préparé et servi par l’école.



Depuis sa création en 1978, l’EPMT valorise ses apprenti(e)s à travers une remise des prix. Ce « moment important dans la vie de l’école, rappelle Dominique-Ph Bénézet, président de l'Association des Métiers de la Table, salue cette année les 1071 jeunes en apprentissage, les 853 entreprises et leurs maîtres d’apprentissage qui nous font confiance. »
Un touchant discours prononcé par la Cheffe Anto, marraine de la promotion 2019, a mis en lumière les apprenti(e)s nominé(e)s, récompensé(e)s pour « leur exemplarité ». Ils sont 24 Meilleur(e)s Apprenti(e)s, distingué(e)s par leurs formateurs pour leur qualité humaine, leur camaraderie et leur effort de travail.

Les 15 « mis à l’honneur » se sont eux illustrés à travers un concours. « Tout est possible si vous y croyez ! Vous êtes tous uniques. Ne cherchez pas à avoir la même carrière que votre voisin ! Le plus important est que vous soyez vous-même ! », conseille la Cheffe Anto.
Le cocktail dinatoire a été préparé et servi par les apprenti(e)s des classes de Terminale Bac Pro cuisine, Mise à Niveau BTS, MC Sommellerie, encadrés par leurs formateurs, Mme Potier, MM Bailly, Lesieur, Malfroy et Royer.
2020 promet d’autres très beaux projets et événements à venir à l’EPMT, notamment avec l’organisation de la 60ème édition de la coupe Georges Baptiste. En route aussi pour #EPMT2024 ; l’école se tient en effet prête pour former ses jeunes pour les JO 2024 !

 

 

Rencontre avec Jacques Deschamps - "Les Petits Maîtres du Grand Hôtel"

Le mardi 22 octobre 2019, nos apprentis ont eu le plaisir d'échanger avec Jacques Deschamps autour de son documentaire musical "Les Petits Maîtres du Grand Hôtel".  Sorti le 25 septembre 2019, le film porte sur la transmission et l'acquisition des règles dans nos métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Master Class Euro-Toques

Le vendredi 18 octobre 2019, l'EPMT a eu l'immense joie d'accueillir Michel Roth co-président d'Eurotoques  accompagné de Franck Meyer pour une Master Class.

Au menu :
  • Tarte Fine aux Cèpes crumble de roquefort templier, foie gras poêlé a la cazette
  • Risotto Crémeux au Roquefort   figue rôties, noix et gambas snackées
  •  Mitonnée de poire caramélisée aux épices douces, roquefort et caramel passion

Master Class Euro-Toques
Master Class Euro-Toques

 

Démonstrations en pâtisserie par Elle & Vire Professionnel

Le  mardi 15 octobre 2019 l’EPMT recevait Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2015,  pour une démonstration en pâtisserie à destination des professionnels du secteur. Au menu  : le Paris-Brest Roulé, sa recette phare de fin d’année.

 

Coupe Georges Baptiste - Finale européenne 2019

Le vendredi 11 octobre 2019, se tiendra à Faro au Portugal, la finale européenne du 29ème Concours de la Coupe Georges Baptiste.  La France sera hautement représentée par une alumni de l'EPMT, Alicia Poupenay qui a obtenu son BTS Hôtellerie-Restauration Option Arts culinaires en 2014.

Nous la félicitons pour son parcours et lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau challenge.

 

L'EPMT soutient la recherche médicale contre le cancer du sein

L’EPMT a participé le dimanche 6 octobre 2019 à la manifestation sportive organisée par l’association ODYSSEA. Cet évènement caritatif au profit de la lutte contre le cancer du sein a accueilli à l’hippodrome de Vincennes près de 36 000 coureurs et marcheurs, hommes et femmes vêtus du tee-shirt rose bonbon de l’organisateur.  Un parcours de 5 ou de 10 km dans le bois de Vincennes était proposé dans une ambiance festive grâce à tous les participants, bénévoles, groupes musicaux et spectateurs. Malgré une météo pluvieuse notre petit groupe de 11 élèves et de 12 salariés, ont montré leur volonté de soutenir cette action et nous les remercions vivement.
L'EPMT soutient la recherche médicale contre le cancer du sein
L'EPMT soutient la recherche médicale contre le cancer du sein
L'EPMT soutient la recherche médicale contre le cancer du sein
L'EPMT soutient la recherche médicale contre le cancer du sein

 

Débat National sur la valorisation du métier de serveur

Le mercredi 2 octobre 2019, L'École de Paris des Métiers de la Table a eu le plaisir d'accueillir Denis Courtiade pour la suite du Grand Débat sur la valorisation du métier de commis de restaurant-serveur. En présence de nos apprentis représentants toutes les formations de l'école, tous ont pu participer à des échanges très constructifs et dynamiques avec de belles idées pour le futur  !
Débat National sur la valorisation du métier de serveur
Débat National sur la valorisation du métier de serveur

 

Entretiens de la Restauration Collective Concédée

Le mardi 17 septembre 2019 se tenait à l’EPMT, la cinquième édition des Entretiens de la Restauration Collective Concédée par le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective). Une journée de débats et d’échanges dédiée aux acteurs de la restauration collective concédée.