Aujourd'hui à l'EPMT

 

Grooming à l'IFPM

Vendredi 21 juin 2019, l’IFPM recevait une nouvelle fois nos étudiants  pour un atelier grooming. Les apprentis coiffeurs, maquilleuses et esthéticiennes ont accueillis nos cuisiniers préparant le CQP Commis de cuisine, pour une matinée riche en soins dans le but de valoriser leur estime de soi et leur image professionnelle. Entre conseils bienveillants et recommandations pour les examens, les jeunes et moins jeunes ont partagé un moment agréable et conviviale.
Grooming à l'IFPM
Grooming à l'IFPM
Grooming à l'IFPM
Grooming à l'IFPM
Grooming à l'IFPM
Grooming à l'IFPM
 

Petit-Déjeuner Gourmand - Prix des écoles

Finale Nationale du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand par Tables & Auberges de France dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, le mercredi 19 juin 2019 à l’EPMT.

Nous soutenons notre équipe qualifiée :
  • Maria Lahhab, apprentie  en Mise à Niveau Cuisine - LE BISTROT DU SOMMELIER
  • Camille Bonnet, apprentie en MC dessert - L'AFFABLE
  • Stanislas Renimel, apprenti en bac pro bouangerie-pâtisserie, - JADIS ET GOURMANDE

Ce matin une nappe blanche d’une candeur remarquable couvrait la table.
Un joli bouquet de fleurs de saison aux couleurs du printemps, donnait vie à cette table si candide.
Sur celle-ci de belles assiettes couleur taupe faisaient de fond à des jolies assiettes blanche ornées d’un fil argenté. Des couverts en argent donnaient cette touche d’élégance d’antan.
Une théière, d’allure asiatique, couleur bleu marine, enivrait la pièce d’une senteur de thé au jasmin.  Des tasses blanches étaient prêtes à accueillir ce thé enchanteur.
Une assiette à pain blanche signée par un trait bleu relevait la perfection d’un cupcake.
Celui-ci était tellement attrayant par son glaçage blanc comme neige, survolé par des copeaux de poitrines fumée.
En le goutant, la surprise, il était salé aux lardons et un glaçage au Brillat-Savarin… divin !
Sur une ardoise une succulente brioche dorée faisait contraste, colorée par un feuilletage rose au goût de framboise.
Deux autres ardoises complétaient la table.
Dans une de celle-ci un savoureux pain aux céréales tranché n’attendait que d’être tartiné.
Dans l’autre ardoise tout ce qui pouvait faire plaisir aux plus gourmands : de la confiture et du miel.
Un muffin aux craquant rose était plus moelleux que jamais.
La table était marquée par un étonnant cocktail aux couleurs arc en ciel, jus d’orange grenadine.
Pour combler cette gourmandise une salade de fruits : fraises rouges et de la mangue bien juteuses.
Nous n’attendions plus que nos convives !

 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

L'EPMT félicite et encourage chaleureusement ses apprentis sommeliers, Cassandra Delorme en alternance avec Le Taillevent et Timothée Barrau  en alternance avec le  Restaurant Allard, qui ont remporté jeudi 7 juin 2019 une médaille d’or lors de la finale régionale. La finale nationale aura lieu le 25 octobre à Nantes.
 

Assemblée Générale des Toques Françaises

L'EPMT recevait ce samedi 25 mai 2019, l'Association Les Toques Françaises pour l’intronisation de nombreux professionnels dont Alexandre Lesieur notre formateur en sommellerie.
Assemblée Générale des Toques Françaises | Copyright Cyril ZEKSER / Toques Françaises
Assemblée Générale des Toques Françaises | Copyright Cyril ZEKSER / Toques Françaises
 

Semaine de la viande

Depuis, Lundi 13 mai 2019, se déroule la première édition de la « Semaine de la Viande » dans tous les établissements des chefs Euro-Toques France, en partenariat avec la Maison Chazal et L’Or Rouge, l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table).  Une semaine où notre position de lobbyiste prend de plus en plus d’ampleur grâce aux chefs qui vont communiquer autour des morceaux de viande méconnus appelés plus généralement « bas morceaux » et qui sont, grâce à l’innovation des nouvelles découpes et cuissons remis au goût du jour ! 

Semaine de la viande
Semaine de la viande

Le vendredi 10 mai, à l’EPMT, s’est déroulé une Conférence de Presse pour expliquer, de manière plus approfondie, les métiers de la viande mais également l’importance de travailler d’autres morceaux qui sont aujourd’hui peu valorisés et qui partent souvent en viande hachée ou au minerai. Travailler différemment il est également possible de les revaloriser, les retrouver dans nos assiettes pour de nouveaux parfums, d’autres goûts, d’autres découpes, d’autres approches de la viande mais surtout éviter le gaspillage et rééquilibrer le coût du marché de la viande !


La matinée s’est poursuivie par une master class dirigée par deux chefs Euro-Toques, Yann Roncier (Conseiller Culinaire et ancien Chef Propriétaire « Mon bistrot » à Boulogne, (92)) et Grégoire Maille (Chef Cuisinier et Formateur de la Maison Chazal) qui par leur recette réalisée avec de la viande Chazal « Boeuf Angus à l’unilatéral, asperges vertes et condiments sauce Chimichuri » ont démontré qu’il était possible de réaliser une recette succulente avec un bas morceau grâce à une cuisson peu connue et peu réalisée mais qui a su rendre cette viande tendre et goûteuse.


Cette belle matinée s’est soldée par un apéritif gustatif autour de la viande limousine Or Rouge et des différentes façons de les déguster (tartare, carpaccio, grillé…) qui a surpris de façon positive de nombreux palais ! Les futurs chefs sont désormais prêts à relever le défi ! Il était important pour Euro-Toques France, sous la Co-Présidence de Messieurs Michel Roth et Guillaume Gomez et avec la présidence de Monsieur Pierre Mendes, Responsable Communication et Relations Entreprise de l’EPMT, d’organiser cette conférence de presse et de mettre en avant les valeurs d’Euro-Toques à travers des partenaires et élèves de CAP Cuisine. Un réel succès que nous sommes fiers de défendre, car chez Euro-Toques France « Notre Lobby C’est le Produit »

                                                                                                                     Communiqué de Presse Euro-Toques France 2019 | Paris, le mardi 14 mai 2019

 

Conférence Science Po

Mercredi 24 avril 2019, l'EPMT recevait Sciences Po pour une conférence visant à identifier les différents leviers à mobiliser en faveur d'une société plus inclusive. Cet événement à été l'occasion de découvrir les résultats de recherche sur les dispositifs d'innovation pédagogique du pôle handicap de l'université avec Eva Auzou sur la métacognition. Etaient également présents les partenaires FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Conférence Science Po
Conférence Science Po
Conférence Science Po
Conférence Science Po

 

L'EPMT au Gala Equipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service 2019


 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Chocolaterie

L'EPMT est très fière de ses apprentis CAP chocolatier qui ont grandement représenté leur école et leurs savoir-faire, ce jeudi 18 avril 2019.
  • Nicolas Wictorsson  en alternance avec La Maison du Chocolat, a décroché une médaille d'argent départementale ;
  • Daniel-Alexandre Branche en alternance avec Kosmik and CO - Michalak Paris, a remporté une médaille d'Or départementale et concoura pour la finale nationale en octobre 2019.
Daniel-Alexandre Branche&nbsp; - Médaille d'Or départementale - MAF Chocolaterie 2019<br>
Daniel-Alexandre Branche  - Médaille d'Or départementale - MAF Chocolaterie 2019
Nicolas Wictorsson&nbsp; - Médaille d'argent départementale - MAF Chocolaterie 2019<br>
Nicolas Wictorsson  - Médaille d'argent départementale - MAF Chocolaterie 2019

 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

L'EPMT félicite chaleureusement ses apprentis sommeliers, Cassandra Delorme en alternance avec Le Taillevent et Timothée Barrau  en alternance avec le  Restaurant Allard, qui ont remporté, lundi 8 avril 2019 une médaille d’argent lors de la finale régionale qui s'est déroulée au lycée de Saint Quentin. La finale régionale se tiendra en juin.
Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie - Finale départementale 2019<br>
Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie - Finale départementale 2019

 

Handicook - Vendredi 22 mars 2019

MAJ en cours
Handicook - 22 mars 2019
Handicook - 22 mars 2019

 

Concours Cedus

L'EPMT félicite chaleureusement son apprenti Jan Rasmussen pour sa victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors", qui s'est déroulée  mardi 5 février 2019, au lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims. Son dessert "Origines" lui ouvre l'accès pour la  finale Nationale en avril à Montpellier. Jan prépare une Mention Complémentaire Cuisinier de dessert à l'assiette,  en alternance avec le Buddha Bar Hotêl - Paris 08.
Jan Rasmussen (à droite) remporte la victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors".
Jan Rasmussen (à droite) remporte la victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors".

 

Salon de l'agriculture 2019

Nos apprentis en bac pro cuisine et George apprenti serveur, ont fièrement représenté l'EPMT pour l'édition 2019 du salon de l'agriculture.  Les démonstrations culinaires ont été assurées par Thomas, Victor, Enzo, Melvin et Louis, qui ont préparé un  wok de légumes et nouilles chinoises.
Salon de l'agriculture 2019
Salon de l'agriculture 2019

 

Master Class animée par le Chef Julien Lefebvre

Le jeudi 24 janvier 2019, l'EPMT accueillait le Chef étoilé Julien Lefebvre, Chef exécutif à Cordeillan-Bages (Relais & Châteaux) pour une Master Class exclusive !

Durant ce show culinaire, le Chef a partagé avec nos apprentis deux de ses signatures :
• Les coquillages, marinières, crème foisonnée aux poivrons poquillos, soufflé contemporain aux moules et curry, riz vénéré au moût de raisin.
• La sole pochée, champignons boutons et serpentins de seiche, condiment acidulé aux algues, sauce vin jaune.

Un grand merci au Master Chef d'avoir partagé son savoir-faire et ses précieux conseils.
Chef Julien Lefebvre entouré de nos apprentis formant sa brigade du jour.
Chef Julien Lefebvre entouré de nos apprentis formant sa brigade du jour.

 

Inauguration des nouveaux espaces pédagogiques

Le lundi 21 janvier 2019, l'EPMT inaugurait ses nouveaux locaux ! En présence de personnalités, les apprentis vont pouvoir évoluer dans des locaux modernes et opérationnels, au sein d'un laboratoire mixte cuisine et pâtisserie, d'une salle de démonstration, d'une chambre d’application et d'une nouvelle salle informatique. 
Dominique-Ph Bénézet - Président de l'ADMT<br>Benjamin Mallo - Premier Adjoint de la Mairie du 17ème<br>Dominique Anract&nbsp; -&nbsp; Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et des représentants professionnels<br>Babette de Rozières&nbsp; - Déléguée spéciale au Conseil régional IDF
Dominique-Ph Bénézet - Président de l'ADMT
Benjamin Mallo - Premier Adjoint de la Mairie du 17ème
Dominique Anract  -  Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et des représentants professionnels
Babette de Rozières  - Déléguée spéciale au Conseil régional IDF

 

Ateliers Paul Bocuse 2018

Le mercredi 9 janvier 2019, l'EPMT mettait à l'honneur les  jeunes collégiens, futurs apprentis et professionnels,  ayant  participé aux ateliers d'initiation pour découvrir les métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger et les Arts de la Table en partenariat avec la fondation Paul Bocuse.


Prochaine session à partir du 23 janvier. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fondation

Ateliers Paul Bocuse 2018
Ateliers Paul Bocuse 2018

 

Concours 2019 de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France

Comme chaque année, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli le concours de la Meilleure galette aux amandes, organisé les 3 et 4 janvier 2019 par l’association l’Épiphanie. Amélie Grillet, apprentie de l’EPMT, remporte la troisième place de la 31ème édition, dans la Catégorie apprentis !

Ils étaient 314 participants au concours de la Meilleure galette aux amandes 2019, sous 3 catégories : chefs d’entreprise boulangers/boulangers-pâtissiers, salariés et apprentis. Leur épreuve, scrutée par les 98 membres du jury : présenter une galette de 30 centimètres de diamètre, fourrée aux amandes avec un décor libre. La notation : identique pour tous sur un total de 100 points, dont 40 pour l’aspect et 60 pour le goût ! Pour concourir, chaque participant devait travailler dans une entreprise adhérente au Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, à la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines ou au Syndicat patronal de la boulangerie-pâtisserie de Seine-et-Marne.
Amélie Grillet et Ismaël Menault
Amélie Grillet et Ismaël Menault

La remise des prix a eu lieu en présence de Franck Thomasse, Président du Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, de Jacques Mabille, ancien Président et d’Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT, qui a notamment pu féliciter Amélie Grillet (EPMT), troisième dans la Catégorie apprentis ! Des anciens de l’EPMT se sont également illustrés lors de ce 31ème concours de la Meilleure galette aux amandes : Jérémy Joaquim (8ème prix catégorie Chefs d’entreprise) ; Delphine Assailly (8ème prix catégorie Salariés) ; Rémy Vacavant (14ème prix catégorie Salariés).


Résultats 2019