Aujourd'hui à l'EPMT

Concour Cedus

L'EPMT félicite chaleureusement son apprenti Jan Rasmussen pour sa victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors", qui s'est déroulée  mardi 5 février 2019, au lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims. Son dessert "Origines" lui ouvre l'accès pour la  finale Nationale en avril à Montpellier. Jan prépare une Mention Complémentaire Cuisinier de dessert à l'assiette,  en alternance avec le Buddha Bar Hotêl - Paris 08.
Jan Rasmussen (à droite) remporte la victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors".
Jan Rasmussen (à droite) remporte la victoire lors de la finale régionale Est du concours Championnat de France dans la catégorie "Juniors".

Master Class animée par le Chef Julien Lefebvre

Le jeudi 24 janvier 2019, l'EPMT accueillait le Chef étoilé Julien Lefebvre, Chef exécutif à Cordeillan-Bages (Relais & Châteaux) pour une Master Class exclusive !

Durant ce show culinaire, le Chef a partagé avec nos apprentis deux de ses signatures :
• Les coquillages, marinières, crème foisonnée aux poivrons poquillos, soufflé contemporain aux moules et curry, riz vénéré au moût de raisin.
• La sole pochée, champignons boutons et serpentins de seiche, condiment acidulé aux algues, sauce vin jaune.

Un grand merci au Master Chef d'avoir partagé son savoir-faire et ses précieux conseils.
Chef Julien Lefebvre entouré de nos apprentis formant sa brigade du jour.
Chef Julien Lefebvre entouré de nos apprentis formant sa brigade du jour.

Inauguration des nouveaux espaces pédagogiques

Le lundi 21 janvier 2019, l'EPMT inaugurait ses nouveaux locaux ! En présence de personnalités, les apprentis vont pouvoir évoluer dans des locaux modernes et opérationnels, au sein d'un laboratoire mixte cuisine et pâtisserie, d'une salle de démonstration, d'une chambre d’application et d'une nouvelle salle informatique. 
Dominique-Ph Bénézet - Président de l'ADMT<br>Benjamin Mallo - Premier Adjoint de la Mairie du 17ème<br>Dominique Anract&nbsp; -&nbsp; Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et des représentants professionnels<br>Babette de Rozières&nbsp; - Déléguée spéciale au Conseil régional IDF
Dominique-Ph Bénézet - Président de l'ADMT
Benjamin Mallo - Premier Adjoint de la Mairie du 17ème
Dominique Anract  -  Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et des représentants professionnels
Babette de Rozières  - Déléguée spéciale au Conseil régional IDF

Ateliers Paul Bocuse 2018

Le mercredi 9 janvier 2019, l'EPMT mettait à l'honneur les  jeunes collégiens, futurs apprentis et professionnels,  ayant  participé aux ateliers d'initiation pour découvrir les métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger et les Arts de la Table en partenariat avec la fondation Paul Bocuse.


Prochaine session à partir du 23 janvier. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fondation

Ateliers Paul Bocuse 2018
Ateliers Paul Bocuse 2018

Concours 2019 de la meilleure galette aux amandes de l’Île-de-France

Comme chaque année, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli le concours de la Meilleure galette aux amandes, organisé les 3 et 4 janvier 2019 par l’association l’Épiphanie. Amélie Grillet, apprentie de l’EPMT, remporte la troisième place de la 31ème édition, dans la Catégorie apprentis !

Ils étaient 314 participants au concours de la Meilleure galette aux amandes 2019, sous 3 catégories : chefs d’entreprise boulangers/boulangers-pâtissiers, salariés et apprentis. Leur épreuve, scrutée par les 98 membres du jury : présenter une galette de 30 centimètres de diamètre, fourrée aux amandes avec un décor libre. La notation : identique pour tous sur un total de 100 points, dont 40 pour l’aspect et 60 pour le goût ! Pour concourir, chaque participant devait travailler dans une entreprise adhérente au Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, à la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines ou au Syndicat patronal de la boulangerie-pâtisserie de Seine-et-Marne.
Amélie Grillet et Ismaël Menault
Amélie Grillet et Ismaël Menault

La remise des prix a eu lieu en présence de Franck Thomasse, Président du Syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, de Jacques Mabille, ancien Président et d’Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT, qui a notamment pu féliciter Amélie Grillet (EPMT), troisième dans la Catégorie apprentis ! Des anciens de l’EPMT se sont également illustrés lors de ce 31ème concours de la Meilleure galette aux amandes : Jérémy Joaquim (8ème prix catégorie Chefs d’entreprise) ; Delphine Assailly (8ème prix catégorie Salariés) ; Rémy Vacavant (14ème prix catégorie Salariés).


Résultats 2019