En novembre 2017, les apprentis sommeliers accompagnés d’Alexandre Lesieur, formateur en sommellerie, ont visité pendant une journée les vignobles et les caves des grands crus de Champagne. L’occasion pour eux de parfaire leurs connaissances œnologiques en découvrant le vignoble champenois dans sa totalité. Au programme, visite de la plus ancienne coopérative de Champagne, la Cogevi à Ay, dont les adhérents vignerons n′ont de cesse de se battre pour affirmer ensemble la qualité de leur terroir et protéger leur savoir-faire, à l′image du Champagne Collet.

Pour le déjeuner, le groupe s’est rendu à Reims, au Piano des Chefs, lieu unique d’échange, de partage  gastronomique et œnologique, au pied de la cathédrale. Les apprentis ont pu y cuisiner et déguster des produits locaux.

L’après-midi, les apprentis sommeliers se sont rendus à la Maison de Champagne Henri Giraud à Ay, dont la particularité est d’avoir changé ses cuves en inox pour des amphores en argile de Toscane en forme d’œuf. La journée s’est achevée par la visite de la Maison de Champagne Legras & Haas, familiale et authentique, née de la rencontre entre François Legras et Brigitte Haas et de leur passion commune pour la vigne et le vin.