Les ateliers Paul Bocuse pour les collégiens

Depuis le 16 septembre 2015, la Fondation Paul Bocuse s'implante à l'École de Paris des Métiers de la Table pour proposer aux collégiens des ateliers d'initiation aux métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger et aux Arts de la Table.


Prochaine session : Du mercredi 22 janvier au mercredi 6 mai 2020.

Inscriptions et informations

Fondation Paul Bocuse
Doreen Quentel et Anouck Lopez
contact@fondation-paul-bocuse.com
0437642600

Les collégiens entourés de Pierre Mendès et Yannick Bertrand.
Les collégiens entourés de Pierre Mendès et Yannick Bertrand.

Les médias en parlent

Des collégiens d'Île-de-France reçoivent leur certificat Fondation Paul Bocuse à l'EPMT

Sept collégiens ayant participé aux ateliers organisés par la Fondation Paul Bocuse ont reçu leur certificat le 11 mai, à l'EPMT (Paris), des mains de Pierre Mendès, chargé des relations entreprise, et Yannick Bertrand, leur formateur cuisine. "Les jeunes ont été très curieux pendant leur stage et j'espère qu'ils sauront reproduire à la maison ce qu'ils ont réalisé ici. Quoi qu'il en soit, essayez de garder cette notion de plaisir qui vous a animés au cours de ce séjour", confie Pierre Mendès.

La fondation ouvre chaque année de nouveaux ateliers dans toute la France (27 à ce jour dont 120 inscriptions en cuisine ou pâtisserie). Le but principal est la transmission du savoir, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes. Elle met à disposition des jeunes collégiens des ateliers d'initiation aux métiers de cuisinier-pâtissier-boulanger et des arts de la table. Cet outil concret les aide dans leur orientation.

Cette session organisée à Paris a connu un franc succès puisque certains ont confié vouloir poursuivre dans la branche, comme Anthony Raphaël du collège Boris Vian (XVIIe), qui souhaite poursuivre en bac pro cuisine.












Claude Dibiase
 13 mai 2016 pour le site lhotellerie-restauration.fr

"Transmettre la tradition des gestes, le savoir-faire et le savoir-être de ces métiers"


Telle est la vocation de la Fondation Paul Bocuse. Ces Ateliers Découverte des Métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger ; destinés aux collégiens de 11 à 15 ans ont pour but de soutenir "les jeunes, les accompagner et les aider à révéler leurs talents."
Le premier espace de transmission et d'orientation de la Fondation s'implante à l'École de Paris des Métiers de la Table située dans le 17ème arrondissement de Paris. Les 10 participants apprendront à réaliser un plat chaque semaine : poulet chasseur, boeuf bourguignon, tarte au citron meringuée ... Que des grands classiques de la gastronomie française.

Ils bénéficieront ainsi de la transmission d'un savoir-faire et d'un savoir-être par un formateur professionnel, de la découverte des valeurs du monde professionnel indispensables pour leur avenir, afin de favoriser les orientations positives vers les métiers de l'hôtellerie restauration.

Les Ateliers se dérouleront tous les mercredis après-midi pendant 12 semaines ; hors vacances scolaires. Un formateur expérimenté ambassadeur de son Métier initiera par séance une dizaine de collégiens aux métiers de Cuisinier, Pâtissier ou Boulanger. Une initiation est aussi prévue aux métiers de la salle.
à l'issue de chaque session, un certificat sera délivré par la Fondation Paul Bocuse, une BD sur l'orientation scolaire et un tablier siglé seront remis à chaque participant. Tous les ingrédients et ustensiles seront fournis, et les jeunes pourront repartir avec les mets qu'ils auront réalisés.

Tarif : 7,50€ par séance, soit 90€ par session.
Les inscriptions se font directement auprès de la Fondation Paul Bocuse au 0437642600.

Géraldine Martens
18 aout 2015 pour le blog reso paris

Ouverture du premier Atelier de la Fondation Paul Bocuse en Ile-de-France

Paris (75) Il s'agit d'un espace de transmission et d'orientation implanté à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie (17 Rue Jacques Ibert, 75017 Paris) pour l'initiation des jeunes de 11 à 15 ans aux métiers de cuisinier, maître d'hôtel. Dès le 16 septembre 2015, tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires, 10 collégiens pourront découvrir ce secteur d'activité.
Les participants apprendront à réaliser un plat chaque semaine sous l'oeil bienveillant des formateurs : poulet chasseur, boeuf bourguignon, tarte au citron meringuée… Ils bénéficieront ainsi de la transmission d'un savoir-faire et d'un savoir-être par un formateur professionnel, de la découverte des valeurs du monde professionnel indispensables pour leur avenir permettant ainsi d'éviter les abandons précoces de formation.
Dès la rentrée, la Fondation Paul Bocuse proposera aux collégiens 30 ateliers d'initiation aux métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger et aux Arts de la Table partout en France.

Publié le 18 aôut 2015
lhotellerie-restauration.fr