L'apprentissage des langues vivantes

Savoir parler d'autres langues est indispensable dans tous les métiers de l'hôtellerie-restauration et surtout pour ceux au contact de la clientèle. C'est pourquoi, nous mettons un point d'honneur à ce que nos apprentis assimilent plusieurs langues.
  •  La première langue vivante est l'anglais pour toutes les sections. 
  • A partir de la classe de CAP deux langues vivantes sont obligatoires, sauf pour la classe de CAP APR :
    Nous leur proposons l'espagnol et l'italien dans toutes les classes et l'allemand, le japonais ou le chinois mandarin dans certaines sections. 
  • Une troisième langue est optionnelle en classe de Baccalauréat et en BTS : allemand, espagnol, italien, japonais ou chinois mandarin.
 

La certification TOEIC® en Anglais

Le test d'anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l'évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (CECRL A1 à C1).

Contenu du test

Il s'agit d'un  QCM (questionnaire à choix multiples) administré sur papier. Il y a deux sections chronométrées de 100 questions chacune :
- Section I - Compréhension orale : les candidats écoutent différentes questions et courtes conversations enregistrées en anglais, puis répondent à des questions sur ce qu'ils ont entendu.
- Section II - Compréhension écrite : ils  lisent différents documents, puis répondent à des questions sur ce qu'ils ont lu.

  • Partie 1 : Question sur des descriptions d'images. 
  • Partie 2 : Écoute de questions-réponses (conversations courtes). 
  • Partie 3 : Écoute de dialogues (conversations longues). 
  • Partie 4 : Écoute de courts exposés/ annonces orales. 
  • Partie 5 : Phrases à compléter. 
  • Partie 6 : Textes à compléter. 
  • Partie 7 : Lecture de plusieurs contenus rédigés.

Durée du test

Le test dure environ 2 heures et demie :
45 minutes pour la Section I + 75 minutes pour la Section II + environ 30 minutes avant le début du test pour répondre à des questions d’ordre administratif.

Un test qui répond aux exigences du monde professionnel

Le contenu du test s'appuie sur des tâches du monde réel et fournit des informations qui permettent :
  • aux entreprises de recruter, former et promouvoir les candidats et les employés avec les compétences adéquates ;  
  • aux institutions académiques d'aider leurs étudiants à entrer sur le marché du travail ;  
  • aux particuliers de mettre en valeur leurs compétences en langue anglaise sur leur CV. 
 

La certification ELYTE en Espagnol

Le test ELYTE est certifié par la Chambre de Commerce d’Espagne en France, sous le contrôle d’une équipe pédagogique qui élabore les épreuves. Avec ce test, on certifie le niveau de compétences en langue espagnole à travers quatre domaines de compétences, inscrites dans le Cadre Européen de Référence pour les langues (MCERL). Les résultats sont analysés globalement et par compétences. Les candidats obtiennent un certificat qui indique les résultats par catégorie ainsi que le niveau global obtenu.

Contenu du test

Le candidat devra répondre à des questions relevant des compétences évaluées : compréhension écrite(3 textes), compréhension orale (3 textes), ré-élaboration de documents écrits (3 documents), vocabulaire et syntaxe (3 documents).

Durée du test

Le test a une durée de 2 heures et demie
  • Section A: compréhension écrite : 50 minutes
  •  Section B: compréhension orale : 30 minutes
  • Section C: réélaboration de documents écrits : 40 minutes
  •  Section D: vocabulaire et syntaxe : 30 minutes

Un outil pour la recherche d’emploi

L’obtention du test permet d’être plus compétitif aussi bien pour les écoles de Commerce, les Chambres de Commerce, les Universités françaises et étrangères que pour les entreprises qui ont des intérêts avec l’Espagne ou l’Amérique Latine. Ce test permet d’indiquer sur les CV le niveau d’espagnol des candidats.

Le test ELYTE est actuellement la seule certification de niveau de langue en espagnol des affaires. C’est une évaluation indépendante et externe, reconnue, qui permet de classer les candidats selon leurs compétences et le niveau de langue de chacun, employés ou demandeur d’emploi.
 

Le Projet Voltaire en Français

MAJ en cours