Organiser les résultats et rendre-compte des actions menées
Face à la multitude de canaux dont vous disposez, la recherche d'emploi est un travail qui demande un peu d'organisation pour concentrer vos efforts et optimiser votre temps. Voici des conseils et des outils pour vous aider dans la gestion de vos résultats.
Tenez à jour votre agenda
- Avant toute chose, vous devez connaitre vos disponibilités et vos priorités lorsqu'on vous propose un entretien. Un examen à l'autre bout de la ville, un salon de recrutement, une leçon de conduite, un rendez-vous chez le dentiste ...
- N’occultez pas ces rendez-vous lorsqu' un recruteur vous propose un rendez-vous, vous devez être en mesure de lui répondre rapidement.
- Ne sous-estimez pas non plus le temps nécessaire, ni le temps pour vous déplacer et prévoyez toujours d'avoir un peu d'avance en cas d'impromptu.
Nos conseils
- Écrivez au crayon de papier sur votre agenda pour pouvoir corriger facilement encas de besoins.
- Gardez toujours votre agenda sous les yeux lorsque vous êtes au téléphone.
- Utiliser aussi le calendrier de votre smartphone pour programmer des rappels.
Utilisez votre tableau de suivi en ligne sur votre portail
Pour être efficace dans votre démarche, il est impératif de collecter dans un tableau de synthèse, toutes les annonces qui vous attirent. Notez bien les démarches que vous accomplissez (action) et celles que vous devez entreprendre (suivi) puis reportez au fur et à mesure les rendez-vous sur votre agenda et votre calendrier.
Nous avons développé sur votre portail un outil qui collecte toutes nos offres de la plus récente à la plus ancienne.
- S'affichent pas défaut, les annonces pour votre section actuelle par date de début de contrat.
- Vous devez indiquer pour chaque annonce ce que vous en faites et comment avance le recrutement :
- Sélectionnez l’action du jour pour chaque annonce.
- Indiquez le suivi pour chaque action : les propositions de la colonne suivi s'adaptent à l’action sélectionnée.
- Ajoutez vos explications et copiez la réponse du recruteur.
- Cliquez sur le bouton validation pour enregistrer vos saisies pour chaque ligne.
- La dernière ligne du tableau est une zone de saisie pour ajouter les annonces provenant de sources tierces : linkedin, indeed, journal des palaces ...
- Vous devrez également imprimer ce tableau à chaque atelier TRE, le dater et le signer ( identité + section).
- Faites-nous part régulièrement de l'avancée de votre démarche.
Nos conseils
- Connectez-vous régulièrement, et postulez dès qu'une nouvelle offre s'affiche au début de votre tableau.
- SI vous faites une poursuite de formation pensez à changer de formation dans le menu déroulant.
- Ajoutez aussi les annonces tierces.
- Validez pour chaque ligne.
- Exportez votre tableau sur OneDrive à chaque atelier : 01_TRE_date
- Utilisez un code couleur pour visualiser rapidement où vous en êtes : rouge pour un refus, orange pour une réponse en attente et vert pour un entretien.

Action du jour et suivi à compléter pour chaque annonces.
Le suivi s'adapte à la sélection de la colonne action.

Explications, observations, retours.
Enregistrez les annonces
- Pensez à garder une sauvegarde des annonces que vous collectez. Vous en aurez besoin pour vos lettres de motivation mais aussi pour les entretiens.
- Les entreprises utilisent des mots-clés à bien repérer et à répéter dans vos échanges. Attention, ne vous limitez pas à marquer dans vos favoris une page web qui peut être supprimée à tout moment.
Nos conseils
- Organisez votre ordinateur avec des dossiers et des sous-dossiers au nom de l’entreprise.
- Enregistrez bien le texte en entier.
- Nommez vos fichiers avec précision.
Par Elvina Selimovic pour l'EPMT