Du 15 au 22 septembre 2019, un groupe de 26 apprentis, de nationalité française et allemande, se sont retrouvés à Paris pour un échange basé autour du thème Artisans du partage. Se rencontrer autour de la création de mets franco-allemands. Depuis plusieurs années, cette rencontre est organisée avec succès par le CFB, la Chambre des Métiers de Berlin et l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT), en partenariat avec Le Centre Français de Berlin et soutenu par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

Cette rencontre de jeunes apprentis était basée sur l’invention/réalisation de recettes franco-allemandes en partant des produits du pays d’origine et en les mariant à ceux du pays hôte. 
Les apprentis ont été accompagnés par une équipe de quatre formateurs : Nicolas Guilbault et Philippe Meusnier, formateurs techniques dans les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, Nanetta Ruf et Ronja Schichl qui les ont guidés à travers les différentes étapes de préparation allant du choix des ingrédients, à la conception des recettes, jusqu’à leur réalisation. Plusieurs matinées ont été réservées à la préparation de leurs recettes dans les laboratoires de l’EPMT. Yann Buisson, Maître boulanger, aux Moulins de Cherisy, est intervenu à 2 reprises pour leur transmettre son savoir.  

A côté de cette activité principale, les jeunes apprentis ont pu profiter d’un programme alliant découverte de la ville et découverte des autres cultures. Au cours de la semaine, plusieurs sorties dans Paris leur ont été proposées. Afin de renforcer la cohésion du groupe, un rallye a d’abord été organisé dans la ville. Le soir, lors d’une soirée interculturelle, les participant.e.s avaient ramené une spécialité de leur région, leur ville ou leur pays qu’ils souhaitaient présenter aux autres. Certains avaient ramené de la nourriture et des spécialités culinaires qui ont été dégustées lors d’un repas. 

La visite de Paris s’est faite en bateau-mouche. Mais ils ont aussi parcouru de nombreux endroits comme Montmartre et sa butte, la place du Tertre, Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, l’Ile de la Cité, la place Dauphine, le Café de Flore et les deux Magots. Et pour finir, un petit passage obligé à la grande épicerie du Bon Marché ! De quoi repartir avec de merveilleux souvenirs plein la tête et de satisfaire ses papilles.  



Pour la 2e phase du projet, les apprentis ont poursuivi leurs découvertes culinaires et culturelles à Berlin. 

Départ prévu le 16 novembre 2019 ! Ils n’étaient plus que 20 jeunes apprentis de Paris et Berlin à se retrouver pour la deuxième phase de leur projet : créer de nouveaux produits contenant des éléments de pâtisserie et de confiserie typiquement français et allemands.

C’est du 16 au 23 novembre 2019, que nos 10 apprentis en BAC pro boulangerie-pâtisserie, MC pâtisserie et BTM pâtisserie, ont retrouvé leurs camarades berlinois. Pendant ces 8 jours, ils ont eu l’occasion de préparer et finaliser leurs recettes, en travaillant par équipes de 4 jeunes (2 Français et 2 Allemands), de visiter la ville de Berlin, le Musée de la RDA, le Reichstag et sa coupole, d’échanger culturellement (chaque apprenti était tenu d’apporter un produit régional avec lui pour le faire goûter à ses camarades allemands).

L’entente entre les 20 apprentis a été très bonne ; ils ont bien profité de ce séjour en découvrant des plats typiques et produits locaux. Et pour mieux explorer Berlin et pratiquer l’allemand, ils ont participé à un rallye « pomme » où le but était d’échanger une pomme contre un autre objet en allant le demander à un Berlinois, et de prendre l’objet reçu en photo.

La dégustation des recettes s’est déroulée à la Mairie de Berlin, en présence de Mme Manuela Boy de la Chambre des Métiers de Berlin, Floria Fangmann du Centre Français de Berlin, le Président du syndicat de la boulangerie de Berlin, M. Ismaël Menault, Directeur de l’EPMT, et nos deux formateurs MM. Nicolas Guilbault et Philippe Meusnier, fraîchement retraité.
C’est l’équipe des cannelés qui a fait un carton !

Rendez-vous l’année prochaine pour un autre échange culturel et linguistique riche en découvertes !