Certification délivrée par AKTO

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation continue

  • Savoir lire et écrire en français ET
  • Être titulaire d'un diplôme dans le secteur OU
  • Avoir une expérience confirmée.

    Pour une formation en apprentissage

    • Être âgé de 16 à 29 ans non révolus.
    • Contacter notre service administratif : sae@epmt.fr
     

    Qualités requises

    Des savoir-faire et des savoir-être

    Objectifs pédagogiques

    Garantir la satisfaction du client et la qualité du service rendu

    Le titulaire du CQP Maître d’hôtel est qualifié pour :
    • Coordonner l’activité du personnel de salle de restaurant
    • Organiser et contrôler le travail des équipes
    • Être capable d’intervenir à chaque étape du service
     

    Modalités pédagogiques

    Pour une formation continue

    • Durée : en 6 à 12 mois.
    • Alternance : 2 jours à l'EPMT / 3 jours en entreprise.
    • Volume horaire total : de 300 à 305 heures.
     

    Programme & Compétences

    La formation ne comporte pas d'enseignements généraux

    Enseignements professionnels

    • Organisation et supervision du travail de la brigade de salle
    • Relation commerciale avec la clientèle
    • Contrôle du déroulement du service
    • Facturation et encaissement
    • Clôture du service et fermeture du restaurant
    • Management et animation d’équipe

    La formation se compose de 7 blocs de compétences

    • BLOC 1 :  Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
    • BLOC 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
    • BLOC 3 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
    • BLOC 4 : Organiser le travail et superviser l'équipe
    • BLOC 5 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme
    • BLOC 6 : Effectuer un service en salle traditionnel
    • BLOC 7 : Gérer l’encaissement
       

      Modalités d’évaluation

      Les candidats reçoivent une convocation

      Épreuves et validation :
      • Épreuves ponctuelles : En fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.
      • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante.

      Périodes d'examen :
      • Épreuves ponctuelles : En fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.

      Modalités en cas d'échec à l'examen :
      • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés.
       

      Débouchés professionnels

      Plusieurs types d’évolution sont envisageables

      • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
      • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.  
      • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.  
      • À l’extérieur du secteur en changeant de métier : les savoir-faire et compétences développés par le maître d’hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce ou des services.
       

      Moyens pédagogiques

      Les experts de la formation

      • L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadrent la progression de chaque apprenant :
      • Formateurs techniques : Tous sont d’anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.
      • Responsable pédagogique : Marie Grosjean | m.grosjean@epmt.fr
      • Référente handicap : Élodie Jaubert-Porteneuve | e.jaubert-porteneuve@epmt.fr
      • Référente mobilité : Giovanna-Paola Vergari | gp.vergari@epmt.fr
      • Service d'aide au placement : placement@epmt.fr

      Les outils pédagogiques

      Afin d’assurer le suivi des apprenants, l’EPMT dispose de différents outils :
      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, carnet de suivi électronique.
      • Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
       

      Financement


      L’excellence par l’alternance

       

      Lieu de formation

      Un campus où il fait bon vivre et se former

      EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
      • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
      • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
      • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
      • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30.
      • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
      • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

      Faites de votre passion, votre métier

      Les dates à retenir de l’agenda EPMT :

      • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
      • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
      • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
      • Pré-rentrée : Fin août 2021.
      • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
       

      Moyens techniques

      L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

      Des locaux modernes avec un accès Wifi

      • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
      • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
      • 1 CDI de 120 m²
      • 1 gymnase de 540 m²
      • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
      • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
      • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
      • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

      Des espaces pédagogiques dédiés

      • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
      • 1 chambre d'application
      • 1 desk de réception

      Des outils numériques adaptés

      • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
      • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
      • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
      • Logiciels professionnels : HOTEL EASY, OPERA, EURESTO …
       

      Conditions d’admission

      Pour une formation continue

      • Date de clôture des candidatures : Fin décembre 2021.
      • Nous retourner le dossier de candidature complet.
      • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d’informations.
      • Passer éventuellement un test de positionnement.
      Pour une formation continue, l’inscription est possible sans avoir préalablement trouvé l'entreprise de stage.
       

      Frais personnels

      Les études occasionnent des frais

      Frais d’inscription :
      • D’un montant de 100€ à joindre au dossier de candidature par chèque ou par virement

      Frais de formation :
      • Tenue professionnelle : €
      • Matériel : €
      • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)

      Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.
      Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs. 

      05/07/2021