Certification délivrée par AKTO

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation continue

  • Savoir lire et écrire en français.
 

Qualités requises

Des savoir-faire et des savoir-être

  • Veille au respect de l’ordre, de la propreté et de l’hygiène.
  • Autorité et diplomatie.
  • Bonne résistance physique et nerveuse.
  • Excellente présentation.
  • Sens des initiatives et des responsabilités.
  • Avoir l'âme d'une maîtresse de maison.
  • Organisation et rigueur
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
 

Objectifs pédagogiques

Contribuer à la qualité de l’accueil de la clientèle et de son séjour

Le titulaire du CQP gouvernant d'hôtel est qualifié pour :
  • Prendre en charge la gestion du service d’étages
  • Planifier, coordonner et contrôler l’activité du personnel d’étages
  • Gérer les matériels, stocks et fournitures
  • Garantir la maintenance des installations
  • Animer et encadrer les équipes
 

Modalités pédagogiques

Pour une formation continue

  • Durée : en 6 à 12 mois.
  • Alternance : 1 semaine à l’EPMT /2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : de 355 à 365 heures.
 

Programme & Compétences

La formation ne comporte pas d'enseignements généraux :

Enseignements professionnels

  • Management et animation d'équipes
  • Contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et de sécurité
  • Communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • Gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

La formation se compose de 6 blocs de compétences

  • BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • BLOC 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • BLOC 3 : Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
  • BLOC 4 : Organiser le travail et superviser l'équipe
  • BLOC 5 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme
  • BLOC 6  : Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement
 

Modalités d’évaluation

Les candidats reçoivent une convocation

Épreuves et validation :
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation.
  • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante

Périodes d'examen :
  • Épreuves ponctuelles : Fixées par le calendrier de l'Éducation Nationale.

Modalités en cas d'échec à l'examen
  • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés.
 

Taux de réussite aux examens

  • Session 2020 : % de candidats admis.

Le métier visé est celui d'aide-gouvernant

  • Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience comme aide-gouvernant pour accéder au poste de gouvernant.
  • Dans l'hôtellerie de luxe, il existe une hiérarchie à gravir du poste d'aide-gouvernant à celui de gouvernant général.
  • Les secteurs hospitalier et para-hospitalier constituent également une source d'emplois.
 

Moyens pédagogiques

Les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadrent la progression de chaque apprenant :

  • Formateurs techniques : Tous sont d’anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.
  • Responsable pédagogique : Marie Grosjean | m.grosjean@epmt.fr
  • Référente handicap : Élodie Jaubert-Porteneuve | e.jaubert-porteneuve@epmt.fr
  • Référente mobilité : Giovanna-Paola Vergari | gp.vergari@epmt.fr
  • Service d'aide au placement : placement@epmt.fr

Les outils pédagogiques

Afin d’assurer le suivi des apprenants, l’EPMT dispose de différents outils :
  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, carnet de suivi électronique.
  • Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.

 

Financement

 

L’excellence par l’alternance

  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti.
  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 15€/h.
  • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr
 

Lieu de formation

Un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
  • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
  • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

Faites de votre passion, votre métier

Les dates à retenir de l’agenda EPMT :
  • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
  • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
  • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
  • Pré-rentrée : Fin août 2021.
  • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
 

Moyens techniques

L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

Des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 CDI de 120 m²
  • 1 gymnase de 540 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Des espaces pédagogiques dédiés

  • 1 chambre d'application
  • 1 desk de réception

Des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
  • Logiciels professionnels : HOTEL EASY, OPERA, EURESTO …
 

Conditions d'admission

Pour une formation en apprentissage

  • Date de clôture des candidatures : Fin décembre 2021Nous retourner le dossier de candidature complet
  • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d’informations.
  • Passer éventuellement un test de positionnement.

Pour une formation en alternance, l’inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.
 

Frais personnels

Les études occasionnent des frais

Un chèque à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat OU un virement, à joindre au dossier de candidature :
  • D’un montant de 100€ à joindre au dossier de candidature par chèque ou par virement


Frais de formation :

  • Tenue professionnelle : €
  • Matériel : €
  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)


Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.

Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.

 

En savoir plus

10/06/2021