Certification délivrée par AKTO

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation en apprentissage

  • Être âgé de 15 ans ET être issu de 3ème OU
  • Être âgé de 16 ans à 29 ans non révolus.

    Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

    Conditions & Exceptions : www.service-public.fr
    • L'âge minimum peut être abaissé à 15 ans si le candidat atteint cet âge entre la rentrée et le 31 décembre de l'année civile et qu'il a terminé sa classe de 3ème.
    • L’âge maximum de 30 ans peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite, handicap ...

    Pour une formation continue

     

    Qualités requises

    Des savoir-faire et des savoir-être

    • Souci d'hygiène et de propreté permanent
    • Vivacité, discipline et organisation
    • Goût pour le travail en équipe
    • Résistance physique
     

    Objectifs pédagogiques

      Contribuer à la qualité du service et de l’accueil du client

      Le titulaire du CQP Agent de restauration est qualifié pour :
      • Assurer l’approvisionnement, la mise en place et la remise en état de la salle.
      • Préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples.
      • Réaliser le service.

       

      Modalités pédagogiques

      Pour une formation en apprentissage

      • Durée : en 6 à 12 mois.
      • Alternance : 2 jours au CFA  / 3 jours en entreprise.
      • Volume horaire total  : de 410 à 420 heures.
         

        Programme & Compétences

        La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

        Enseignements professionnels

        • Réception et stockage de marchandises
        • Préparations culinaires et dressage
        • Organisation et tenue de buffets chauds et froids
        • Service en salle
        • Tenue de caisse

        La formation se compose de 6 blocs de compétences

        • BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation.
        • BLOC 2  : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits.
        • BLOC 3 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail.
        • BLOC 4 : Réaliser les préparations culinaires de base.
        • BLOC 5 : Effectuer un service en salle.
        • BLOC 6 : Gérer l’encaissement.
         

        Modalités d’évaluation

        Certification délivrée par AKTO

        Épreuves et validation :
        • Épreuves ponctuelles : en fin de formation.
        • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante.

        Périodes d'examen :
        • En fin de formation.

        Modalités en cas d'échec à l'examen :
        • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés.
         

        Débouchés professionnels

        Taux de réussite aux examens

        • Session 2020 :  En cours de validation.

        Différents secteurs d'activité

        Service de restauration collective autogérée ou concédée :
        • Structures publiques, privées, associatives relevant du secteur des administrations ;
        • Entreprises du secteur de la santé : hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées ... ;
        • Établissements du secteur scolaire et universitaire.

        Nouvelles formes de restauration commerciale :
        • Consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile ;
        • Restauration en libre service : cafétéria ;
        • Restauration rapide : vente au comptoir, en conditionnements jetables, sandwicherie, viennoiserie, hamburgers ... , 
        • Restauration à thème.

        Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés :
        • Transports aériens ;
        • Transports ferroviaire.

          Différents postes à envisager

          • Équipier ;
          • Responsable étage ;
          • Aide-cuisinier ;
          • Tous les postes de la filière d'assemblage et de distribution culinaire.
          • Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant.
          • Puis selon l'évolution personnelle : chef de rang, maître d'hôtel ...
           

          Moyens pédagogiques

          Les experts de la formation

          L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

          Les outils pédagogiques

          Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils :
          • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
          • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique.
          • Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
           

          Financement

          L'excellence par l'alternance

           

          Lieu de formation

          Un campus où il fait bon vivre et se former

          EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

          • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
          • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
          • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
          • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30
          • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
          • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

          Faites de votre passion, votre métier

          Les dates à retenir :
          • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
          • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
          • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
          • Pré-rentrée : Fin août 2021.
          • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
           

          Moyens techniques

          L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

          Des locaux modernes avec un accès Wifi

          • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
          • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
          • 1 CDI de 120 m²
          • 1 gymnase de 540 m²
          • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
          • 4 salles informatique de 31 postes
          • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
          • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
          • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

            Des espaces pédagogiques dédiés

            • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen

            Des outils numériques pour tous les alternants

            • Salles informatiques  : Accès personnalisé et sécurisé.
            • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
            • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
            • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …
             

            Conditions d’admission

            Pour une formation en apprentissage

              • Date de clôture des candidatures : Fin décembre 2021.
              • Nous retourner le dossier de candidature complet.
              • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d’informations.
              • Passer éventuellement un test de positionnement.

              L'inscription pour une formation en alternance, n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.
               

              Frais personnels

              Les études occasionnent des frais

              Un chèque à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat OU un virement, à joindre au dossier de candidature :
              • De 60€ pour une formation en apprentissage.

              Frais de formation :
              • Uniforme EPMT : 328,60€ (féminin) - 221,10€ (masculin)
              • Tenue Professionnelle Morgane Diffusion - Mixte : 211€
              • Matériel au choix  :   NH& :  200,00€  |  Maison Lejeune : 199€ |  Eurolam  : 187€
              • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)

              Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.
              Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.

               

              En savoir plus

              28/01/2021