Benoit Parichault,
Commis pâtissier au Four Seasons Resort Bora Bora en Polynésie Française  

Son parcours à l'EPMT

2007 - 2009 : CAP Cuisine - SCORE SERVICES - RIE LAFAYETTE ET CLUB
2009 - 2012 : Bac Pro Restauration - LES JARDINS DE LA VIEILLE FONTAINE/SARL SHANA 

Sa carrière

À la sortie du CFA, j'ai eu un peu de mal à trouver un emploi. J'ai recherché pendant environ trois mois et c'est grâce à un ami avec qui j'ai passé le CAP, que j'ai trouvé un poste de commis de cuisine à l'hôtel Ibis de Maisons-Laffitte. Je m’occupais principalement du garde-manger et de la pâtisserie. Bien que je n'ai aucun diplôme dans ce secteur, j'avais pu acquérir quelques notions durant le bac au sein de l'entreprise Les jardins de la vieille fontaine. J'y ai travaillé trois mois jusqu'à ce que je me décide à rejoindre mon meilleur ami cuisinier de la même promotion, en Polynésie Française. J'ai pris mon courage à deux mains et je suis parti le rejoindre les yeux fermés sans savoir ce que j'allai y trouver ! J'ai finalement décroché un CDD de neuf mois, pour un poste de commis en pâtisserie au Four Seasons de Bora Bora. Puis, je suis rentré en France, j'ai passé les fêtes avec mes parents et rechercher un nouveau travail en cuisine.

Début 2013, j'intégrais la brigade du Jarrasse à Neuilly, l'un des restaurants de Michel Rostang. J'ai rapidement quitté cette entreprise, car le Four Seasons de Bora Bora m'a recontacté et m'a proposé de revenir travailler pour eux. Cela fait huit mois que je suis revenu et je suis toujours aussi heureux qu'au premier jour ! J'y occupe désormais un poste de commis du petit-déjeuner. Mes journées commencent très tôt le matin : je prends mon shift à 4h30. Je commence par confectionner toutes les amenity's de nos clients pour que le room service puisse les emmener en chambre. Je suis responsable de tout le service du petit-déjeuner et de la mise en place pour le service du midi . Je travail avec notre boulanger qui confectionne les pains. Nous ne pouvons pas produire toute les viennoiseries de petit-déjeuner car notre labo ne nous le permet pas encore ... Je suis sous les ordres d'un chef de pâtisserie, de son sous-chef et du chef de partie. Notre clientèle est principalement constituée de couples d'amoureux en Lune de miel. Nous accueillons aussi quelques familles et différents groupes. Ils sont plutôt fortunés et même célèbres parfois : mon contrat de travail comporte une clause de confidentialité afin de protéger au mieux la tranquillité de nos VIP.


Ses souvenirs

Je retiens de mon alternance au CFA, l’expérience que j'ai pu acquérir en entreprise tout en passant un diplôme. J'ai compris les difficultés de nos métiers : les horaires, le stress, les techniques ... Mais en sortant de l'EPMT, j'étais déjà presque un professionnel dans mon métier !
Les cinq années que j'ai pu vivre au sein de cette école, sont pour moi les plus belles de ma vie : j'y ai rencontré de fidèles amis avec qui nous partageons la même passion pour la cuisine !


Ses projets

Pour le moment, je pense rester dans ce groupe hôtellier car sa politique me convient parfaitement. Le service et la qualité de travail que m'offrent ce groupe me permet de m'épanouir au quotidien. Et dans les année à venir, je veux continuer à voyager à l'étranger, visiter l'Amérique latine, l'Australie, la Nouvelle Zélande ...