Édito

L’année scolaire est si bien engagée que la rentrée semble déjà lointaine. Les évènements se sont enchaînés depuis septembre à l’EPMT, avec notamment la mise en lumière de nos apprenties et nos apprentis lors de concours. Félicitons toutes les candidates et tous les candidats, coachs à l’école et en entreprise, ainsi que les proches qui ont eu l’énergie et la passion de les mener vers l’Excellence. Un bravo tout particulier à Antoine Audren-Picard, médaille d’or au MAF Arts de la Table et du Service, et à Amélie Papin qui a décroché la seule médaille d’or lors des sélections régionales du concours du meilleur apprenti cuisinier de France. Elle représentera l’école et la région Ile-de-France lors de la finale du 5 décembre. L’École continuera à motiver ses jeunes talents tout au long de l’année, notamment en proposant des témoignages, comme ce fut le cas récemment lors de l’intervention de l’Association Jean-Paul Vrinat.

Nous félicitons aussi tous celles et tous ceux qui ont obtenu leur examen, l’école enregistre par ailleurs, un taux de réussite qui s’approche des 87%.
Une « ancienne » de l’EPMT, Alicia Poupeney, a vu aussi son palmarès, déjà prestigieux, s’enrichir en septembre du Prix du Service 2022, décerné lors de la 36e édition des Trophées Le Chef.
Pour nos entreprises partenaires, rendez-vous les 16 et 21 novembre pour un webinaire leur permettant de s’impliquer plus encore dans le suivi de leurs apprenties et apprentis.

Côté effectif, si la rentrée est sereine à l’EPMT, grâce aux efforts de toutes et tous, de la qualité du recrutement jusqu’à l’obtention du diplôme,  restons ensemble vigilants. L’avenir peut en effet s’avérer préoccupant pour l’apprentissage, avec les baisses annoncées sur la prise en charge de plusieurs diplômes phares, alors que nos coûts explosent. La réforme des lycées professionnels peut par ailleurs poser légitimement question.

Les travaux continuent bon train sur notre campus et bientôt la cuisine attenante au restaurant d’application, rénovée grâce à l’aide précieuse de la Région Ile-de-France, rouvrira ; nous aurons l’occasion d’y revenir dans notre prochaine gazette digitale, tout comme nous y évoquerons notre restaurant d’application qui va recevoir le titre d’État de Maître Restaurateur. Une première pour le restaurant d’une école hôtelière et une fierté pour toutes les équipes !
En cette période où il est urgent de prendre soin de la nature, car c’est prendre soin de nous et de nos enfants, nous poursuivons donc une politique RSE volontariste : économie de consommation d’eau, isolation des bâtiments, réduction de la consommation de papier, recyclage de tables.

Et comme il est aussi urgent de prendre soin des autres, l’EPMT soutient le Camion cuisine, et vient de nouer un partenariat avec l’Association Mémoire & Santé. Enfin, l’école s’est rapprochée de l’association Freha qui accompagne des réfugiés et va proposer à des jeunes femmes ukrainiennes des formations spécifiques, avec la précieuse aide financière de l’OPCO EP.

L’EPMT continue aussi de s’ouvrir à l’international, après avoir intégré le réseau Alliance, l’école vient de signer un accord de partenariat avec le Conestoga College situé au Canada et lance à la rentrée 2023 un nouveau Bachelor International Parcours Management en Hôtellerie et Restauration, dont la troisième année s’effectuera à l’étranger.

Voyager, étudier, travailler « ailleurs » permet de mieux se connaître et de mieux connaître l'autre.  Mais n’ayons aucun « alibi » car le premier voyage est celui que l’on fait autour de sa chambre, pour reprendre le titre du beau livre de Xavier de Maistre.

La première mobilité est très certainement celle d’un déclic, avant le déclin énergétique et climatique, sur lequel il nous est encore individuellement possible d’agir par une certaine « résistivité ».
Pour changer le Monde globalement, changeons localement le nôtre.