Certification délivrée par AKTO

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

Conditions & Exceptions : www.service-public.fr
  • L'âge minimum peut être abaissé à 15 ans si le candidat atteint cet âge entre la rentrée et le 31 décembre de l'année civile et qu'il a terminé sa classe de 3ème.
  • L’âge maximum de 30 ans peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite, handicap ...

Pour une formation continue

  • Savoir lire et écrire en français.
  • Contacter notre service administratif : sae@epmt.fr
  • Consulter la fiche diplôme CQP Gouvernant(e) d'hôtel Formation Continue
 

Qualités requises

Des savoir-faire et des savoir-être

  • Veille au respect de l’ordre, de la propreté et de l’hygiène.
  • Autorité et diplomatie.
  • Bonne résistance physique et nerveuse.
  • Excellente présentation.
  • Sens des initiatives et des responsabilités.
  • Avoir l'âme d'une maîtresse de maison.
  • Organisation et rigueur
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
 

Objectifs pédagogiques

Contribuer à la qualité de l’accueil de la clientèle et de son séjour

Le titulaire du CQP gouvernant d'hôtel est qualifié pour :
  • Prendre en charge la gestion du service d’étages
  • Planifier, coordonner et contrôler l’activité du personnel d’étages
  • Gérer les matériels, stocks et fournitures
  • Garantir la maintenance des installations
  • Animer et encadrer les équipes
 

Modalités pédagogiques

Pour une formation en apprentissage

  • Durée : en 6 à 12 mois.
  • Alternance : 1 semaine à l’EPMT /2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : de 355 à 365 heures.
 

Programme & Compétences

La formation ne comporte pas d'enseignements généraux :

Enseignements professionnels

  • Management et animation d'équipes
  • Contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et de sécurité
  • Communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • Gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

La formation se compose de 6 blocs de compétences

  • BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • BLOC 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • BLOC 3 : Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
  • BLOC 4 : Organiser le travail et superviser l'équipe
  • BLOC 5 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme
  • BLOC 6  : Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement
 

Modalités d’évaluation

Les candidats reçoivent une convocation

Épreuves et validation :
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation.
  • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante

Périodes d'examen :
  • Épreuves ponctuelles : Fixées par le calendrier de l'Éducation Nationale.

Modalités en cas d'échec à l'examen
  • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés.
 

Débouchés professionnels

Taux de réussite aux examens

  • Session 2020 : 100% de candidats admis.

Le métier visé est celui d'aide-gouvernant

  • Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience comme aide-gouvernant pour accéder au poste de gouvernant.
  • Dans l'hôtellerie de luxe, il existe une hiérarchie à gravir du poste d'aide-gouvernant à celui de gouvernant général.
  • Les secteurs hospitalier et para-hospitalier constituent également une source d'emplois.
 

Moyens pédagogiques

Les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadrent la progression de chaque apprenant :

Les outils pédagogiques

Afin d’assurer le suivi des apprenants, l’EPMT dispose de différents outils :
  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, carnet de suivi électronique.
  • Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
 

Financement

L’excellence par l’alternance

 

Lieu de formation

Un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
  • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
  • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  •  Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

Faites de votre passion, votre métier

Les dates à retenir de l’agenda EPMT :
  • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
  • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
  • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
  • Pré-rentrée : Fin août 2021.
  • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
 

Moyens techniques

L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

Des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 CDI de 120 m²
  • 1 gymnase de 540 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Des espaces pédagogiques dédiés

  • 1 chambre d'application
  • 1 desk de réception

Des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
  • Logiciels professionnels : HOTEL EASY, OPERA, EURESTO …
 

Conditions d'admission

Pour une formation en apprentissage

  • Date de clôture des candidatures : Fin décembre 2021Nous retourner le dossier de candidature complet
  • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d’informations.
  • Passer éventuellement un test de positionnement.

Pour une formation en alternance, l’inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.
 

Frais personnels

Les études occasionnent des frais

Un chèque à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat OU un virement, à joindre au dossier de candidature :
  • D’un montant de 100€ à joindre au dossier de candidature par chèque ou par virement

Frais de formation :
  • Uniforme EPMT : 328,60€ (féminin) - 221,10€ (masculin)
  • Tenue professionnelle : 199,50€
  • Matériel : 43€
  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)

Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.
Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.
 

En savoir plus

19/10/2021