Certification délivrée par AKTO

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans non révolus.

      Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

      Conditions & Exceptions : www.service-public.fr
      • L'âge minimum peut être abaissé à 15 ans si le candidat atteint cet âge entre la rentrée et le 31 décembre de l'année civile et qu'il a terminé sa classe de 3ème.
      • L’âge maximum de 30 ans peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite, handicap ...

      Pour une formation continue

      • Savoir lire et écrire en français.
      • Contacter notre service administratif : sae@epmt.fr
      • Consulter la fiche diplôme CQP Commis de cuisine Formation Continue
       

      Qualités requises

      Des savoir-faire et des savoir-être

      • Veille au respect de l’ordre, de la propreté et de l’hygiène
      • Vivacité, discipline et organisation
      • Goût pour le travail en équipe
      • Résistance physique
         

        Objectifs pédagogiques

        Réaliser des préparations préliminaires et des mets simples

        Le titulaire du CQP Commis de cuisine est qualifié pour :
        • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
        • Dresser des plats et les transmettre au personnel de salle
        • Participer à l’entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes
         

        Modalités pédagogiques

        Pour une formation en apprentissage

        • Durée : en 6 à 12 mois.
        • Alternance : 1 jour par semaine à l'EPMT.
        • Volume horaire total : de 250 à 300 heures.

           

          Programme & Compétences

          La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

          Enseignements professionnels

          • Réception et stockage des denrées alimentaires
          • Réalisation de préparations préliminaires à la fabrication des plats
          • Réalisation de cuissons et remises en température
          • Dressage et envoi des plats
          • Fabrication de pâtisseries
          • Organisation et planification des activités
          • Entretien du poste de travail et des locaux affectés à la cuisine

            La formation se compose de 4 blocs de compétences

            • BLOC 1  : Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
            • BLOC 2 : Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire
            • BLOC 3  : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
            • BLOC 4 : Réaliser les préparations culinaires de base
             

            Modalités d’évaluation

            Les candidats reçoivent une convocation

            Épreuves et validation :
            • Épreuves ponctuelles : En fin de formation.
            • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante

            Périodes d’examen
            • Épreuves ponctuelles : Fixées par le calendrier de l'Éducation Nationale.

            Modalités en cas d'échec à l'examen
            • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés
             

            Débouchés professionnels

            Taux de réussite aux examens

            • Session 2020 : 58% de candidats admis.

            Différents secteurs d'activité

            • Nouvelles formes de restauration commerciale :
              consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile, restauration en libre service (cafétéria,…), restauration rapide (vente au comptoir, en conditionnements jetables), sandwicherie, viennoiserie, hamburgers…, restauration à thèmes
            • Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés :
              transports aériens, transports ferroviaire
            • Petites restauration :
              restauration traditionnelle, restauration brasserie
             

            Moyens pédagogiques

            Les experts de la formation

            L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

            Les outils pédagogiques

            Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils :
            • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
            • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique.Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
             

            Financement

            L’excellence par l’alternance

             

            Lieu de formation

            Un campus où il fait bon vivre et se former

            EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris :
            • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
            • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
            • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
            • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30.
            • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
            • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

            Faites de votre passion, votre métier

            Les dates à retenir de l’agenda EPMT :
            • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
            • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
            • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
            • Pré-rentrée : Fin août 2021.
            • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
             

            Moyens techniques

            L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

            Des locaux modernes avec un accès Wifi

            • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
            • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
            • 1 CDI de 120 m²
            • 1 gymnase de 540 m²
            • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
            • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
            • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
            • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
            • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

              Des espaces pédagogiques dédiés

              •  6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen

              Des outils numériques adaptés

              • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
              • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
              • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
              • Logiciels professionnels : HOTEL EASY, OPERA, EURESTO …
               

              Conditions d’admission

              Pour une formation en apprentissage

              • Nous retourner le dossier de candidature complet.
              • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations.
              • Passer éventuellement un test de positionnement.

              L'inscription pour une formation en alternance, n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.
               

              Frais personnels

              Les études occasionnent des frais

              Un chèque à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat OU un virement, à joindre au dossier de candidature

              • De 60€ pour une formation en apprentissage.


              Frais de formation

              • Uniforme EPMT : 328,60€ (féminin) - 221,10€ (masculin).
              • Tenue professionnelle : 199,50€
              • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques) cantine gourmande


              Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.
              Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.

              LES AIDES

              LES FOURNITURES

               

              En savoir plus

              09/03/2021