Bachelor International Parcours MHR

  • Acquisition d’un niveau 6 à l'issue de la formation.

Partez un an à l’étranger et venez concrétiser votre rêve de diriger ou d’ouvrir un établissement hôtelier ou un restaurant en France comme à l’international.

Former les managers de demain des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration

Cette formation permet aux apprenants d'acquérir une vision globale du secteur et d'en maîtriser les codes :
  • Compétences professionnelles (enseignements appliqués et pratiques (service, cuisine et accueil en hôtellerie et en restauration),
  • Développement des compétences transverses.
  • Développement de compétences techniques, managériales et entrepreneuriales.

À l'issue du programme, les apprenants sont en mesure de comprendre la stratégie d'entreprise et d'en gérer les services opérationnels et administratifs.Ils sauront communiquer et interagir dans un environnement national, international et multiculturel.

Un focus sur les langues en Anglais et dans une seconde langue renforcée
dès la première année

  • 1/3 des cours sont proposés au format bilingue : 50% français / 50% anglais.
  • En deuxième année : 100% Full English.
  • En complément : 100h de cours spécialisés « Business English »

Des projets innovants et transversaux

  • Mon entreprise de demain : Élaborez votre projet entrepreneurial sur 3 ans.
  • Learning by Doing : Mises en situation lors de TP pratiques ; Développer des compétences managériales au sein des organisations de cuisine, service en salle et en hôtellerie.
  • Projet Ways Up : Développez vos « soft skills » et améliorer vos compétences professionnelles (Bureautique, Communication professionnelle, Gestion du stress…)

Une troisième année à l’international

  • Votre troisième année ? Direction l’international !
  • Travaillez et étudiez pendant un an dans un pays étranger sélectionné par l’EPMT.
  • Gardez le contact avec nos équipes administratives et de tuteurs qui sauront être à votre écoute durant cette année et vous mener vers la réussite de cette année à l’international.

Rejoindre l’EPMT c’est :

  • Participer à de nombreux évènements permettant de se construire un réseau professionnel des métiers qui vous tiennent à cœur.
  • Profiter d’un réseau d’entreprises partenaires et d’alumi pour votre stage Bachelor.
  • Étudier au sein d’une école aux installations récentes.
  • Amplifier son autonomie, apprendre, développer son CV et concrétiser son projet professionnel grâce à des pédagogies innovantes et un tutorat personnalisé.

Public & Prérequis pour une formation en 3 ans en apprentissage
à partir de la 1ère année

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 : BAC ou équivalent ET
  • Montrer un intérêt pour l’hôtellerie-restauration au travers, par exemple, d’une expérience professionnelle dans ce domaine.
Possibilité d'accès via une passerelle post-bac : après examen de dossier de candidature et accord des responsables pédagogiques.

Public & Prérequis pour intégrer directement la 2ème année
et uniquement sur accord de la direction pédagogique

  • Avoir à minima intégralement suivi une année de niveau BAC+1.
  • Montrer un intérêt pour l’hôtellerie-restauration au travers, par exemple, d’une expérience professionnelle dans ce domaine.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Autonomie et poly-compétence.
  • Esprit ouvert et créatif.
  • Esprit d’initiative et réactivité.
  • Sens de la communication : clarté et concision.
  • Sens de l’organisation.
  • Excellente présentation.

    Modalités pédagogiques pour une formation en 3 ans en apprentissage

    • Durée : 3 ans.
    • Alternance semestres 1 et 3 : 2 mois à l’EPMT/ 2 mois en entreprise.
      Alternances soumises à modification selon nécessité de présence au centre de formation.
    • Alternance semestres 2 et 4 : 4 mois à l’EPMT/ 3 mois en entreprise (possibilité 4 mois).
      Alternances soumises à modification selon nécessité de présence au centre de formation.
    •  Volume horaire total : 420 heures de cours par an.

      Programme 1ère année : découvrir l’environnement et s’approprier les fondamentaux

      • Fondamentaux du management et des ressources humaines (incluant le E-recrutement)
      • Gestion administrative et comptable
      • Fondamentaux de la communication et du marketing digital, Brand strategies et E-commerce
      • Supply chain management
      • Management du RSE (développement durable) : Green, Social and Digital Business
      • Fondamentaux du marketing et Operational marketing

      Programme 2ème année : affiner les notions et concevoir un projet à l’international

      • Communication managériale
      • Management stratégique : revenue management et yield management
      • Gestion juridique, fiscale et sociale
      • Marketing digital
      • Management de la qualité et RSE
      • Gestion commerciale

      3ème année à l’international : comparer les pratiques à l’étranger

      • Entreprenariat & Businass Development
      • Gestion des talents
      • Gestion financière et fiscale
      • Marketing et communication digitale
      • Management de la RSE et performance des organisations

      Quatre blocs de compétences

      • BLOC 1 : Production de services.
      • BLOC 2 : Gestion et management de personnes.
      • BLOC 3 : Gestion juridique et financière.
      • BLOC 4 : Communication : Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité.

      Modalités d’évaluation

      Épreuves
      • Épreuves en Contrôle en Cours de Formation fixées par le calendrier de l’EPMT.
      • Mémoire et soutenance en fin de formation fixées par le calendrier de l’EPMT.

      Taux de réussite aux examens

      • Premières session d'examen en 2025

      Débouchés professionnels à l’issue du Bachelor

      • Junior Manager
      • Chef(fe) de réception
      • Responsable front office
      • Gérant(e) adjoint(e)
      • Chef(fe) de secteur adjoint(e)
      •  Directeur(trice) adjoint(e

      Débouchés professionnels après quelques années d’expérience professionnelle

      Et selon le parcours professionnel suivi par chaque apprenant :
      • Directeur(trice) d’établissement de restauration
      • Manager d’hôtel et de SPA
      •  Encadrement dans les unités d’hébergement
      • Manager de resort

      Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.

      Moyens pédagogiques : les experts de la formation

      L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :
      • Formateurs techniques : Consultants ou professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

      Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Conseils de classes et progressions pédagogiques.

      Financement : préparez votre avenir

      • Frais d’inscription : 110€ par carte bancaire sur le portail de candidature.
      • Coût de formation : 11 000€ / an.
      • Modalités de paiement :
        • Acompte de 40% du coût total de la formation à effectuer à l’admission. (par virement)
        • Solde de 60% du coût total de la formation à effectuer un mois avant la rentrée. (par virement)

      Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

      EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
      • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois
      • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
      • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
      • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
      • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
      • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
      •  Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

      Agenda : faites de votre passion, votre métier

      • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
      • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
      • Forums recrutement : Quatre mercredis en janvier, mars, juin et septembre.  
      • Pré-rentrée : Fin août.
      • Rentrée : En septembre.

      Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

      • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
      • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
      • 1 bibliothèque de 120 m²
      • 1 gymnase de 540 m²
      • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
      •  4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
      • 1 laboratoire de langues  de 30 postes
      • 1 laboratoire de sciences de 30 postes
      • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

        Moyens techniques : des espaces pédagogiques dédiés

        • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen
        • 1 laboratoire de sommellerie de 25 postes
        • 1 chambre d'application
        • 1 desk de réception

        Moyens techniques : des outils numériques adaptés

        • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
        • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
        • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …

        Conditions d'admission en Bachelor International

        • Effectif maximal : Actualisation en cours.
        • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
        • Postuler sur le site de l’EPMT.
        • Assister à une séance d'informations.
        • Contact : Ophélie Dylewski | o.dylewski@epmt.fr.
        • Passer un entretien de motivation sur convocation.
        • Passer éventuellement un test de positionnement.

        Frais personnels : les études occasionnent des dépenses

        Frais administratifs à régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT


        Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession
        • Uniforme Prestige :  Féminin jupe 208,90€ OU pantalon 219,90€ | Masculin 232€.
        • Tenue professionnelle : offerte par l’EPMT.
        • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).
        Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.

        Frais de certification offerts pat l'EPMT
        • TOEIC® en Anglais : Certification obligatoire l’année de l’examen - 68€ offerte par l’EPMT.

        LES FOURNITURES

        • Devis de nos prestataires
        05/01/2024