BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

  • Acquisition d’un niveau 4 à l'issue de la formation.

Être en mesure d’accueillir et servir une clientèle

Le titulaire du BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration est qualifié pour :
  • Commercialiser les mets et boissons en français et en anglais.
  • Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle.
  • Diriger un ou plusieurs commis.

Public & Prérequis pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire du CAP Commercialisation et Services en Restaurant avec de très bons résultats en pratique professionnelle.

Public & Prérequis pour une formation en 1 an en apprentissage
uniquement sur accord de la direction pédagogique

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET selon le profil du candidat.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Réelle motivation.
  • Rigueur.
  • Excellent contact et sens du service.
  • Socle solide de connaissances générales et professionnelles.

Modalités pédagogiques pour une formation en apprentissage

  • Durée : 2 ans.
  • Alternance  : 1 semaine à l’EPMT / 2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : 3 214 heures.
  • Volume horaire en entreprise : 2  304 à 2 314 heures.
  • Volume horaire en présentiel : 900 à 910 heures.

Programme : les enseignements généraux

  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2 au choix : Espagnol, Italien
  • Arts Appliqués
  • Expression Française et Ouverture sur le Monde

Programme : les enseignements professionnels

  • Gestion Appliquée
  • Pratique professionnelle du service
  • Dossier Professionnel
  • Sciences Appliquées à l’alimentation
  • Technologies et démonstrations techniques
  • Travaux expérimentaux

Cinq bloc de compétences

  • BLOC 1              Concevoir et organiser les prestations de restauration.
  • BLOC 2              Commercialiser et assurer le service.
  • BLOC 3              Gérer l'activité de restauration.
  • BLOC 4              Expression et connaissance du monde.
  • BLOC 5              Langues vivantes.

Modalités d’évaluation

Épreuves 
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.

Périodes d'examen 
  • Épreuves orales : À partir du mois de mai.
  • Épreuves pratiques : Début juin.
  • Épreuves écrites : À partir de mi-juin sur deux jours.

Modalités en cas d'échec à l'examen 
  • Doublement : Possible avec bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.

Taux de réussite aux examens

  • Première session en 2024.

Insertion sur le marché du travail :
cependant, les études peuvent se prolonger vers un parcours adapté à votre profil

  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration 2 ans uniquement sur accord de la direction pédagogique
  • CS Métiers du bar en 1 an
  • CS Sommellerie en 1 an
  • CS Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

CS Cuisinier en desserts de restaurant

CS Métiers du bar

CS Sommellerie

Débouchés professionnels : intégrer des cuisines à vocation gastronomique

Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences :

Il est destiné à occuper un poste à responsabilité en salle.

Il peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.

Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.


Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.

Moyens pédagogiques : les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.

Financement

  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
  • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
  • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
  • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
  • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

  • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
  • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.  
  • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
  • Pré-rentrée : Fin août.
  • Rentrée : De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.

Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 bibliothèque de 120 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Moyens techniques : des espaces pédagogiques dédiés

  • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
  • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen
  • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes

Moyens techniques : des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
  • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

Conditions d'admission pour une formation initiale

Procédure générale

  • Date de clôture : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
  • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
  • Passer un entretien d’admission sur convocation et éventuellement un test de positionnement.


Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

Frais administratifs transférés sur le compte self

À régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT

Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession

  • Uniforme Prestige obligatoire à tous les cours.
  • Tenue pro Morgane Diffusion brodée au nom de l'apprenant et au logo EPMT pour tous les TP.
  • Matériel pro au choix parmi trois prestataires  : NH&R - Maison Lejeune - Eurolam.
  • ­Transport : Prise en charge des frais de transports publics par l’employeur à hauteur de 50% du forfait. (Article L. 3261-2 du code du travail).
  • ­Restauration : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur privé et sous réserve de prise en charge par les OPCO, remboursement en fin d’année scolaire de 3€ par repas consommé à la Cantine Gourmande. (Décret n° 2020-1086 du 24 août 2020).

LES AIDES

  • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

LES FOURNITURES

  • Devis de nos prestataires

En savoir plus

18/03/2025