BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

  • Acquisition d’un niveau 4 à l'issue de la formation.

Être en mesure d’accueillir et servir une clientèle

Le titulaire du BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration est qualifié pour :
  • Commercialiser les mets et boissons en français et en anglais.
  • Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle.
  • Diriger un ou plusieurs commis.

Public & Prérequis pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire du CAP Commercialisation et Services en Restaurant avec de très bons résultats en pratique professionnelle.

Public & Prérequis pour une formation en 1 an en apprentissage
uniquement sur accord de la direction pédagogique

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET selon le profil du candidat.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Réelle motivation.
  • Rigueur.
  • Excellent contact et sens du service.
  • Socle solide de connaissances générales et professionnelles.

Modalités pédagogiques pour une formation en apprentissage

  • Durée : 2 ans.
  • Alternance  : 1 semaine à l’EPMT / 2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : 3 214 heures.
  • Volume horaire en entreprise : 2  304 à 2 314 heures.
  • Volume horaire de formation : 900 à 910 heures.

Programme : les enseignements généraux

  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2 au choix : Espagnol, Italien
  • Arts Appliqués
  • Expression Française et Ouverture sur le Monde

Programme : les enseignements professionnels

  • Gestion Appliquée – Vente et communication
  • Pratique professionnelle du service
  • Projet Professionnel
  • Sciences Appliquées à l’alimentation
  • Technologies et démonstrations techniques

Compétences

  • BLOC 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
  • BLOC 2 : Commercialisation et service.
  • BLOC 3 : Gestion de l’activité de restauration.
  • BLOC 4 : Langue vivante étrangère.
  • BLOC 5 : Arts appliqués à la profession.
  • BLOC 6 : Expression et connaissance du monde.

Modalités d’évaluation

Épreuves 
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.

Périodes d'examen 
  • Épreuves orales : À partir du mois de mai.
  • Épreuves pratiques : Début juin.
  • Épreuves écrites : À partir de mi-juin sur deux jours.

Modalités en cas d'échec à l'examen 
  • Doublement : Possible avec bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.

Taux de réussite aux examens

  • Première session en 2024.

Insertion sur le marché du travail :
cependant, les études peuvent se prolonger vers un parcours adapté à votre profil

  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration 3 ans : une Mise à Niveau est nécessaire
  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration 2 ans uniquement sur accord de la direction pédagogique
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an
  • BP Sommelier selon profil du candidat et uniquement sur accord de la direction pédagogique

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

MC Cuisinier en desserts de restaurant

Débouchés professionnels : intégrer des cuisines à vocation gastronomique

Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences :

Il est destiné à occuper un poste à responsabilité en salle.

Il peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.

Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.


Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.

Moyens pédagogiques : les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.

Financement

  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
  • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
  • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
  • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
  • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

  • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
  • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.  
  • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
  • Pré-rentrée : Fin août.
  • Rentrée : De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.

Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 bibliothèque de 120 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Moyens techniques : des espaces pédagogiques dédiés

  • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
  • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen
  • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes

Moyens techniques : des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
  • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

Conditions d'admission pour une formation initiale

Procédure générale

  • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
  • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
  • Passer un entretien de motivation sur convocation et éventuellement un test de positionnement.

Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

Frais personnels : les études occasionnent des dépenses

Frais administratifs à régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT


Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession
  • Uniforme Prestige :  Féminin jupe 208,90€ OU pantalon 219,90€ | Masculin 232€.
  • Tenue Professionnelle Morgane Diffusion : Féminin 360,95€ |Masculin 378,04€.
  • Matériel : Eurolam 70,50€ | NH&R 55€| Maison Lejeune 53€.
  • Manuels : Obligatoires 52,80€.
  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.

LES AIDES

  • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

LES FOURNITURES

  • Devis de nos prestataires

En savoir plus

31/01/2024