Les impératifs pour déposer sa candidature - Rentrée 2022

 



[CURSUS INITIAL] - [CURSUS CONTINU]

Choisir le cursus initial ou le cursus continu

Le cursus initial englobe toutes nos formations de 1 à 3 ans du CAP au MASTER, financées par un contrat d'alternance
  • L'âge peut être abaissé à 15 ans pour le candidat qui a terminé sa classe de troisième.
  • L’âge peut être repoussé à 34 ans révolus dans certaines conditions : poursuite de formation, rupture de contrat ...
  • Il n'y a pas d'âge limite dans certaines situations : titulaire de la RQTH, création ou reprise d'entreprise, sportif de haut niveau ...

Le cursus continue englobe toutes nos formations de 6 à 8 mois
  • Formations réservées aux adultes en reconversion professionnelle sans limite d'âge.



[CURSUS CONTINU]

Financer sa formation continue

Quels sont les potentiels financements pour les salariés ?
  • CPF de transition professionnelle
  • CPF Pro-A
  • Plan de développement des compétences

Quels sont les potentiels financements les non-salariés?
  • Pôle Emploi
  • Auto-financement
  • CPF "autonome"
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)  : Uniquement pour le CAP Boulanger en 8 mois et le CAP Cuisine en 8 mois.
 

[CURSUS INITIAL]
[CURSUS CONTINU : Uniquement pour le CAP Cuisine en 8 mois]

Être éligible au contrat d’apprentissage : conditions d’âge et exceptions

Le candidat doit être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) le jour de la signature du contrat.

L'âge peut être abaissé à 15 ans pour le candidat qui a terminé sa classe de troisième :
  • Si sa date anniversaire est comprise entre le 29/08/2023 et le 31/12/2023, il doit également s'inscrire dans un lycée professionnel pour signer une convention l'autorisant à suivre un parcours personnalisé au CFA à condition d'avoir au préalable une promesse d'embauche avec un employeur.
  • Si sa date anniversaire est ultérieure au 31/12/2023, il devra s’inscrire pour la rentrée 2023.

L’âge maximum peut être repoussé à 34 ans révolus dans certaines conditions, pour le candidat :
  • Qui veut signer un nouveau contrat d’apprentissage afin d’ accéder à un niveau de diplôme supérieur.
  • Dont le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté.
  • Dont le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.
Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.

Il n'y a pas d'âge limite dans certaines situations, pour le candidat :
  • Reconnu travailleur handicapé.
  • Qui envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape).
  • Sportif de haut niveau.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

  • service-public.fr

L’ENTRÉE EN APPRENTISSAGE

  • education.gouv.fr

LA RQTH

  • travail-emploi.gouv.fr
 

[CURSUS INITIAL]
[CURSUS CONTINU : Uniquement dans le cadre d'un contrat d'alternance]

Avoir le droit de travailler en France

Le candidat européen : Peut être engagé par une entreprise française et signer un contrat librement.
Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, San Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Le candidat britannique : Doit être titulaire d’un titre de séjour valide à la rentrée et jusqu'à l'examen :
  • Portant la mention "Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne" SI installé en France avant le 31/12/2020.
  • Portant la mention "Autorise son titulaire à travailler" SI installé en France après le 01/01/2021.
  • Il peut candidater avec un récépissé dans l'attente de la réception son titre de séjour.
Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord.

Le candidat non européen : Doit être titulaire d'un titre de séjour valide à la rentrée et jusqu'à l'examen :
  • Portant la mention "Autorise son titulaire à travailler".
  • Il peut candidater avec un récépissé dans l'attente de la réception son titre de séjour.
    Tous les autres pays qui ne sont pas mentionnés dans la liste européenne ou britannique.


Le candidat pris en charge par l’ASE : Doit être titulaire d'un titre de séjour valide à la rentrée et jusqu'à l'examen :

LE BREXIT

  • brexit.gouv.fr

L'ASE

  • service-public.fr
 

[CURSUS INITIAL]
[CURSUS CONTINU : dispense de l'accompagnement aux matières générales pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou 4 délivré par le ministère de l’Éducation Nationale ]

Posséder ses relevés de notes

Si vous ne possédez plus vos relevé de notes français, il est possible de faire une demande dans la plupart des rectorats d’académies :
  • Pour les sessions d'examen postérieures à 2009 : une attestation de notes OU un duplicata peuvent être délivrés.
  • Pour les sessions d’examen antérieures à 2009 : une attestation de réussite peut être délivrée.
  • Les délais de délivrance des relevés de notes varient selon les rectorats de 15 jours à 3 mois.

[CURSUS INITIAL] - [CURSUS CONTINU]

Posséder la reconnaissance ENIC-NARIC de ses diplômes étrangers

Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est impératif de demander une reconnaissance :
  • La procédure s’effectue uniquement en ligne auprès du centre ENIC-NARIC France.
  • Le délai maximal de traitement d’un dossier est de 4 mois.

À noter :
  • Tout diplôme obtenu hors du territoire français ne donne pas automatiquement droit à une équivalence.
  • Toute reconnaissance ENIC-NARIC obtenue ne donne pas automatiquement accès à l'une de nos formations. 
  • Seule une analyse particulière de vos diplômes obtenus nous permettra de valider votre candidature au sein de notre établissement.

Si vous ne possédez plus aucun documents justifiant votre niveau d'études, il est possible de demander un Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés :

  • Ce document dresse une liste des qualifications académiques, expériences professionnelles et compétences linguistiques.
  • Il permet de justifier d'un niveau d'étude en vue d'une poursuite de formation.
 



[CURSUS INITIAL]

Dans quels cas la promesse est-elle obligatoire au dossier de candidature ?

La promesse d'embauche est OBLIGATOIRE au dossier pour les candidatures en :
  • Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
  • Pâtisserie (CAP - MC - BTM) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.

Dans ces cas, la promesse à joindre au dossier est indispensable pour positionner l’entretien de motivation.

[CURSUS INITIAL]
[CURSUS CONTINU : Uniquement pour le CAP Cuisine en 8 mois]


Dans quels cas la promesse est-elle facultative au dossier de candidature ?

La promesse d'embauche est FACULTATIVE au dossier pour les candidatures en :
  • Boulangerie (CAP).
  • Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
  • Chocolaterie (CAP - BTM).
  • Hôtellerie (du CAP au MASTER).
  • Pâtisserie (CAP - MC - BTM) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
  • Restauration (du CAP au MASTER).

Pour une candidature en contrat d'apprentissage :
  • Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse puis vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
  • Vous pourrez démarrer la formation sans employeur et vous disposerez de 3 mois à partir de son début pour signer votre contrat d'apprentissage.
  • Le contrat d'apprentissage est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.

Pour une candidature en contrat de professionnalisation :
  • Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse et vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
  • Vous démarrerez la formation à la date du début de contrat.
  • Le contrat de professionnalisation est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.



Télécharger une promesses d'embauche au format PDF modifiable

  • Le candidat et l'employeur peuvent saisir les informations à l'écran.
  • Le document devra être imprimé pour être signé et tamponné, puis scanné pour être déposé sur le portail de candidature.

Actualisation des fichiers pour la rentrée 2022 :  23/08/2022

 



[CURSUS INITIAL]

S'acquitter des frais administratifs : 65€


Conditions de remboursement avant d’avoir passé l’entretien de motivation, en cas de désistement par le candidat :
  • En écrivant à candidature@epmt.fr, vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre désistement.

Modalités de remboursement en cas de refus par l’EPMT :
  • Vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre entretien.

Conditions de remboursement en cas d’admission à l’EPMT :
  • En écrivant à candidature@epmt.fr, vous disposez de 30 JOURS à compter de l’acceptation (date d’envoi du courriel faisant foi), pour vous désister et vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre désistement.

Conditions de remboursement à l’issue du parcours de formation à l’EPMT :
  • En écrivant à sae@epmt.fr, vous disposez de 60 JOURS à compter de votre sortie pour faire une demande et vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre demande.



[CURSUS CONTINU]

S'acquitter des frais administratifs : 110€

Conditions de remboursement avant d'avoir passé l’entretien de motivation, en cas de désistement par le candidat :
  • En écrivant à candidature@epmt.fr, vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre désistement.

Modalités de remboursement en cas de refus par l’EPMT :
  • Vous recevrez un remboursement intégral dans le mois suivant votre entretien.

Modalités de remboursement  en cas d’admission à l'EPMT :
  • Les frais sont  NON REMBOURSABLES, y compris si vous n’obtenez pas le financement de votre formation auprès de tiers.







Les impératifs fiananciers pour suivre la formation - Rentrée 2022

[CURSUS CONTINU]

S'acquitter des frais de caution :  500€

  • Pour les candidats dont la formations sera  financée  en totalité ou en partie, par un organisme
  • Règlement par chèque le jour de l'entretien à l’ordre de l’ADMT – Jean Blat (avec au dos Nom et Prénom du candidat).

[CURSUS CONTINU]

S'acquitter des frais d'accompagnement aux modules de préparation des matières générales : 340€

  • Pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou 4 délivré par le ministère de l’Éducation Nationale
  • Règlement par chèque le jour de l'inscription à l'examen à l’ordre de l’ADMT – Jean Blat (avec au dos Nom et Prénom du candidat).

[CURSUS INITIAL]

S'acquitter des frais de formation

  • Pour l'uniforme de la société UNIFORME PRESTIGE est obligatoire à tous les cours dès la pré-rentrée.
  • Pour la tenue professionnelle de la société MORGANE DIFFUSION est également obligatoires pour tous les TP.  Vous y achèterez aussi la cravate de votre costume pour le service en salle.
  • Pour les livres et la mallette,  vous avez le choix entre trois prestataires : NH&R -  MAISON LEJEUNE -  EUROLAM
  • Pour les fournitures scolaires et les manuels d'enseignements généraux, les références vous seront communiquées par vos formateurs.
  • Pour le déjeuner à la Cantine Gourmande. 

Ces frais sont à diminuer des fournitures EPMT déjà en possession.
Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.


[CURSUS CONTINU]

S'acquitter des frais de formation

  • Pour la tenue en cours : costume ou tailleur noir et  chaussures de ville noires.
  • Pour la tenue professionnelle de la société MORGANE DIFFUSION est également obligatoires pour tous les TP.  Vous y achèterez aussi la cravate de votre costume pour le service en salle.
  • Pour les livres et la mallette,  vous avez le choix entre trois prestataires : NH&R -  MAISON LEJEUNE -  EUROLAM
  • Pour les fournitures scolaires et les manuels d'enseignements généraux, les références vous seront communiquées par vos formateurs.
  • Pour le déjeuner à la Cantine Gourmande.  

Ces frais sont à diminuer des fournitures EPMT déjà en possession.
Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.


Pour tout cas particulier, veuillez écrire au service administratif : candidature@epmt.fr
29/11/2022