Juin 2021 : l'Hôtel de la Marine, premier site fondateur du Parcours de la gastronomie, a ouvert ses portes au public

Ce projet, porté depuis plus de trois ans par la conseillère régionale et Chef cuisinière Babette de Rozières, rassemble dans un « Parcours » des sites franciliens de prestige en matière culinaire, qui se distinguent par leur hospitalité, leur qualité esthétique et leur environnement.

Ce Parcours valorise une alimentation durable, une gastronomie responsable, des circuits courts et des produits bio. Ces sites (et tous ceux qui rejoindront le Parcours à l'avenir) ont vu leurs candidatures étudiées par un comité de douze professionnels des métiers de bouche. Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, est membre de ce comité de pilotage depuis le lancement du projet. 
Les six sites retenus et qui doivent signer une Charte d’engagement :

  • L’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris (75)
  • L’ancienne poste de Versailles (78)
  • La Halle gourmande de Saint-Ouen (93)
  • La Cité du goût de Noisiel (77) : la chocolaterie Meunier, classée Monument historique
  • Le Pavillon France de l'Exposition Universelle de Milan remonté à Tremblay-en-France (93)
  • La Maison des fromages de Brie à Coulommiers (77) : site historique du Couvent des Capucins


Ils ont été sélectionnés selon cinq critères : les produits, les actions, les formations, la visibilité et les espaces de réflexion.

L’Hôtel de la Marine : du Garde-Meuble au ministère de la Marine, plus de 200 ans d'histoire !

Construit entre 1757 et 1768 par Ange-Jacques Gabriel, l’architecte du Petit Trianon du château de Versailles, ce site emblématique de 12 700 mètres carrés est un témoin de l'histoire : c'est ici, notamment, dans le bureau du ministre, que l’acte d’abolition de l’esclavage a été signé en 1848.

L’Hôtel de la Marine propose une offre gastronomique, en lien avec les thèmes des voyages et de l’exploration. Il accueillera par la suite, les sièges de la future Fondation pour la mémoire de l’esclavage et de l’Académie de la Marine.