Échanges autour des aides aux jeunes et de l’apprentissage

Le 19 mai, date de la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, l’EPMT a eu l’honneur de recevoir Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Depuis sa nomination en Conseil des Ministres le 17 mars 2020, Thibaut Guilluy a eu pour objectif de mobiliser les entreprises afin qu’elles soutiennent l’emploi des jeunes, déployant pour ce faire des dispositifs d’aides pour les premières et des outils spécifiques pour les seconds. 

Après une rapide visite de l’école, Thibaut Guilluy a échangé avec des apprenties et des apprentis de l’EPMT réunis pour l’occasion. Les jeunes ont ainsi témoigné de leurs expériences durant ces mois de pandémie.
Thibaut Guilluy a pu alors aussi leur présenter cet outil précieux qu’est le simulateur d’aide du site www.1jeune1solution.gouv.fr qui permet de découvrir en moins de 5 minutes, les aides auxquelles ils ont droit. L’objectif du site est d’aider chacun en fonction de ses besoins. Il a également réaffirmé son attachement à l’apprentissage : « l’apprentissage est une des clefs pour l’avenir du pays, les entreprises ont besoin de vous pour remettre la machine en marche ».

Pour conclure la journée, Thibaut Guilluy et Ismaël Menault se sont rendus sur la terrasse du Zinc du Marché de Levallois, restaurant-bar dans lequel travaille Jules, apprenti de l’EPMT en 2ème année de BTS, afin d’échanger avec son gérant sur la reprise d’activité. Christophe Vesque est heureux d’avoir pu fidéliser son équipe en maintenant avec elle un contact permanent, de quoi être raisonnablement optimiste pour l’avenir.