Moodle, l'outil d’assimilation des cours pour nos apprenants

À l’EPMT, nous mettons à votre disposition Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne puissante, utilisée par plus de 65 millions de personnes dans le monde. Accessible 24/7 depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, Moodle vous permet de consulter vos cours en ligne, supports pédagogiques, exercices et évaluations qui complètent vos cours pratiques, où que vous soyez : chez vous, dans les transports ou à l'école. Notre objectif : vous préparer efficacement et sereinement à l’obtention de votre diplôme. 

Accéder à Moodle

Vous pouvez vous connecter depuis un ordinateur,une tablette ou un smartphone.

Besoin d'aide ?

Moodle EPMT est géré par le service Digital Learning. 
  • Si vous avez des questions, besoin d’assistance ou rencontrez des difficultés, contactez : foad@epmt.fr
  • Vous pouvez également consulter le guide apprenant situé à droite de votre écran, ainsi que la foire aux questions en bas de page pour trouver des réponses rapides et pratiques. 
  • Nous sommes là pour vous accompagner dans votre apprentissage !


Foire Aux Questions

Qu’est-ce que Moodle ?

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne utilisée par l’EPMT pour proposer :
  • Des cours en ligne complémentaires aux cours en présentiel.
  • Des ressources pédagogiques (vidéos, documents, quiz, etc.).
  • Les cours et ressources pédagogiques sur Moodle sont conçues pour vous aider à bien préparer votre examen final en consolidant vos connaissances.

Comment s’inscrire à Moodle ?

Si votre formation inclut des cours en ligne :
  • Votre compte est créé automatiquement par le service Digital Learning.
  • Vos identifiants vous seront envoyés par e-mail au début de l’année.
  • Si vous ne les recevez pas, contactez : foad@epmt.fr

Combien de temps est valable mon inscription ?

Votre compte est actif pour l’année scolaire en cours (septembre à juillet).
  • À la fin de l’année, les comptes sont réinitialisés. Un nouveau compte sera créé si vous poursuivez votre formation.

Les cours en ligne de Moodle sont-ils obligatoires ?

Oui, ils sont obligatoires et comptent pour deux notes :
  • Assiduité : Basée sur le % de cours complétés (20/20 si tout est réalisé).
  • Évaluations : Une par semestre, soit deux par an.

Comment se connecter à Moodle ?

  • Depuis un ordinateur :  allez sur https://moodle.epmt.fr et entrez votre identifiant et mot de passe (tout en minuscules).
  • Depuis un smartphone ou une tablette : téléchargez l’application Moodle App et entrez l’URL moodle.epmt.fr et connectez-vous avec vos identifiants.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter ?

Causes fréquentes :
  • Cookies désactivés : Activez-les dans votre navigateur.
  • Mot de passe incorrect : Vérifiez-les majuscules/minuscules.
  • Mauvais lien : Vérifiez que vous utilisez l’URL correcte moodle.epmt.fr (et non un autre site comme moodle.org ou moodle.com).

Que faire si j’oublie mes identifiants ?

Nous écrire !
  • En cas de perte, envoyez un mail au service Digital Learning : foad@epmt.fr pour les récupérer.

Comment accéder à mes cours ?

Connectez-vous et ouvrez votre tableau de bord.
  • Cliquez sur le parcours de votre formation.
  • Les cours sont listés par semestre. Suivez l’ordre indiqué.
  • Cliquez sur un cours, puis sur "Commencer".  
  • Vous pouvez avancer à votre rythme : faire des pauses, reprendre plus tard, ou revoir les cours autant de fois que nécessaire.

Comment accéder à mon évaluation ?

Rendez-vous dans votre espace de cours.
  • Dans l'index (à gauche), trouvez "Évaluation semestrielle".
  • Cliquez dessus, lisez les consignes, puis sélectionnez "Effectuer le test".
  • Une fois terminé, cliquez sur "Terminer le test" pour soumettre vos réponses.

Comment suivre ma progression sur Moodle ?

Une barre de progression située à droite de votre espace de cours indique votre avancement :
  • Les cours terminés apparaissent avec une icône en vert.
  • Les cours non terminés restent marqués en bleu.

Que peuvent voir les formateurs ?

Les formateurs ont accès à :
  • Votre profil utilisateur.
  • Vos notes, rapports et historiques d’activités.

Comment se déconnecter correctement ?

Sur un ordinateur :
  • Cliquez sur votre nom en haut à droite.
  • Sélectionnez "Déconnexion", puis fermez le navigateur.

À qui m’adresser en cas de problème ?

Pour toute difficulté technique ou question, contactez le service Digital Learning : foad@epmt.fr, ou vous pouvez vous rendre directement à notre bureau au 3ᵉ étage de l'école.

 
10/04/2025