Sarah de Werdt, portrait d'une réussite

 Parlez-nous de vous…


  • Quel est votre profil, votre parcours ?
BAC Techno en 3 ans que j’ai commencé à l’âge de 14 ans, BTS Gestion hôtelière option Management et Licence pro, le tout en alternance dans des palaces parisiens et dans tous les départements (cuisine, salle, réception, agent de réservation, événementiel). Deux ans en Australie pour Louis Vuitton, un an à Hong Kong pour Mandarin Oriental et ouverture du Mandarin Oriental de Paris en qualité de Responsable clientèle en 2011 (23 ans). Puis départ sur des navires de croisière où j’ai occupé le poste de Responsable clientèle, puis Directrice de croisière pendant sept ans (3 tours du monde). J’ai enfin jeté l’ancre en 2018 à Nantes, puis aux Pays-Bas ou je vis désormais avec mon mari néerlandais.

  • Quels souvenirs gardez-vous de votre promo ? Un événement marquant ?
À  mon époque il n’y avait pas d’uniforme (à part pour les travaux pratiques). Mais j’étais un vrai garçon manqué. L’équipe de l’EPMT m’a expliqué que je devais un peu travailler mon apparence, surtout si je voulais faire de l’hôtellerie et être face au client. On m’a appris à me maquiller, porter des talons et m’habiller sans jogging… Une métamorphose qui, j’en suis certaine, m’aura aidé pour le reste de ma carrière. L’hôtellerie est une pièce de théâtre. Alors depuis que je suis dans ce métier, j’enfile mon costume pour me rendre au travail et je deviens une jeune cadre pro et dynamique. Action !

  • Quelle est aujourd’hui votre activité ?
Je suis femme, maman, Corporate Front office & sales Manager pour Ponant et j’ai créé ma compagnie de consulting « Et Voilà Happy Consulting ».

  • Pourriez-vous nous en dire un peu plus et en faire une brève description ?
Chez Ponant, compagnie de croisière de luxe française, j’endosse un rôle de corporate. Je dois alors m’assurer de créer des procédures et qu’elles soient respectées sur tous nos navires, concernant la vente des futures croisières à bord et en partie la réception. Je suis également Ambassadrice (bientôt 10 ans chez eux) et cela m’amène alors à me déplacer à bord, en Europe et même plus. Je suis en télétravail depuis 3 ans.
J’ai également créé ma propre compagnie de consulting afin d’aider les professionnels et indépendants à organiser leur quotidien professionnel, réalisation de CV, team building, … Je suis un vrai couteau suisse, ce qui s’explique par mes nombreuses expériences ! Je l’ai nommée « Et Voilà Happy Consulting », mot international qui parle à tout le monde.

  • Où vous voyez-vous après ? Une possible évolution ?
Oui oui, j’ai été récemment promue maman de mon deuxième enfant qui est en cours : )
Professionnellement, oui envie d’évoluer dans ma compagnie. Trouver son équilibre vital, ses points forts et les apporter à une compagnie.

  • Êtes-vous satisfaite de votre parcours ? Si c’était à refaire, changeriez-vous quelque chose ?
Rien du tout !

  • Auriez-vous un conseil à donner aux futurs apprentis ?
Si vous souhaitez partir à l’étranger pour apprendre une langue, faites-le de suite après vos diplômes. N’attendez-pas. Si vous avez une ou plusieurs offres de travail après votre diplôme en poche, imaginez après une langue en plus : ) Et partez loin si vous le souhaitez… Cependant, apprendre une langue peut être difficile, être proche de la France permet aussi un retour plus rapidement que si vous êtes de l’autre côté du globe…

  • Auriez-vous une recommandation à nous faire ? Un lieu, un restaurant, un produit, une astuce, une recette… ? Toute recommandation est la bienvenue !
Des lieux… Voyagez (dès que nous pourrons à nouveau, ce n’est qu’une parenthèse) !!! Parcourez le monde, prenez le temps de découvrir différentes cultures et pourquoi pas rejoindre le monde de la croisière. Il y a tous les postes que l’on trouve dans un hôtel-restaurant, cela permet de travailler avec d’autres corps de métier comme la marine marchande et n’oubliez pas… Vous êtes payés à voyager (même si vous travaillez beaucoup et non-stop pendant des mois ). Mes tops 3 : l’Antarctique, le Svalbard et l’archipel des Bijagos… 

Sarah de Werdt
Sarah de Werdt