Protocole self
Actualisation du 31 août 2020

 

I. Sur le principe de l'ouverture des restaurants d'entreprises

La note la plus récente date du 11 août 2020

"Dans les espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats..."


Ainsi,

  • Les réfectoires et cantines sont considérés comme espaces clos au sens de cette note ;
  • Si la distanciation n'est plus obligatoire, l'ouverture de ces espaces, a contrario, est encore permise, sauf évolution réglementaire ;
  • Lorsque la distanciation est matériellement possible, elle s’impose. Il convient donc d’accentuer la séparation des personnes dans l’espace et dans le temps.
 

II. Sur l’aménagement du restaurant d’entreprise

Principes directeurs

  • Séparation accentuée dans l'espace et dans le temps
  • Limitation des croisements
  • Réduction des déplacements
  • Date d’ouverture du restaurant : lundi 31 août 2020
 

III. Mesures de distanciation

Alternance des usagers
  • Le service sera organisé en continu.
  • Administratifs. Les administratifs sont invités à déjeuner soit à 12h00, soit à 13h00.
  • Formateurs. Les formateurs prennent leur repas à 11h30 ou à 12h30.
  • Le lavage des mains est pratiqué par tous les usagers, autant à l’entrée qu’à la sortie du restaurant.

Gestion des salles
Port du masque pendant le repas
  • Le masque ne peut être enlevé qu’assis à table, au moment de manger (cf. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), publication du 31 juillet 2020, https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14182
Files d’attente
  • Un marquage au sol garantit la distanciation d’1 mètre ;
  • Un surveillant veille au maintien de ce dispositif.
Aération
  • Chaque salle est aérée avant le service ;
  • L’aération est en principe maintenue pendant le service. Elle est suspendue si la température intérieure ne la permet plus.
Distanciation entre les membres du personnel et les apprenants
  • Les membres du personnel entrent et sortent par l’escalier extérieur (à côté de la cuisine 3) en respectant le sens de circulation (montée/descente) pour accéder à leur propre salle ;
  • Le service et le rangement ont lieu exclusivement dans leur salle.
Disposition des tables
  • Les tables sont disposées à 1 mètre de distance les unes des autres ;
  • Chaque table peut accueillir 4 usagers ;
  • Pour les apprenants, ils devront se regrouper par section sur une même table ;
  • Les tables ne doivent en aucune manière être déplacées (sauf par les membres de l’équipe en charge de la gestion du restaurant).
Service de l’eau (éviter les déplacements)L’utilisation des fontaines à eau n’est pas permise pendant les services ;
  • L’ensemble des brocs est préparé par avance et regroupé en un même endroit ;
  • La personne en charge du débarrassage et du nettoyage des tables après chaque service ramène les brocs vides et les réalimente systématiquement.
Condiments, fromages, pain, desserts et couverts
  • Les condiments communs (sel, poivre, etc.) sont supprimés ;
  • Des sachets individuels sont mis à disposition des usagers ;
  • Les fromages ne sont plus servis à la coupe (privilégier le format Saint Morêt, par exemple) ;
  • Les desserts sont dressés sur assiette.
  • Les couverts individuels sont mis dans des serviettes, sur des plateaux
  • Les couverts sont changés tous les ½ services.
Nettoyage des tables
  • 1 plongeur dédié passe un coup de serviette après chaque départ
Traitement des plateaux – repas terminé
  • Les plateaux sont rangés par les personnes qui prennent leur repas : ils ne restent pas sur les tables.
Plaque en plexiglas
  • Des plaques en plexiglas seront installées sur la ligne des entrées.
 

IV. Matériel à prévoir EN PERMANENCE


Gel hydroalcoolique   
  •  A l’entrée. Distributeur automatique avec une lingette à placer au sol.
  • A côté des couverts
Spray désinfectant    
  • Visières + masques    
  • Pour les jeunes serveurs
Masques chirurgicaux
  • Pour les surveillants pendant le service
Pinces pour le pain
  • Changées tous les ½ services
Affichage
  • « Port du masque »
  • « Protégeons-nous »


Plan de reprise d’activités

Protocole apprenants rentrée 2020

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