Plan de reprise d’activités dans le cadre de l’épidémie du covid-19
Actualisation du 17 juin 2020
L’objectif de cette note est d’instaurer des obligations temporaires, liées à l’épidémie du COVID 19. Nous comptons sur la très grande vigilance de chacun pour faire face et enrayer cette épidémie.
Ce plan est valable pour la durée de la crise sanitaire et reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19). Il présente les mesures de prévention qui seront réévaluées régulièrement, ainsi que les obligations en matière d’hygiène et de sécurité à respecter.
- Il est annexé au règlement intérieur des apprenants
- Une version actualisée du règlement intérieur sera envoyée à l’ensemble des apprenants ;
- La dernière version sera clairement affichée au sein de l’établissement et mise en ligne sur le site de l’EPMT.
- Les apprenants sont impliqués comme responsables de leur propre sécurité et de celle des autres.
Nous vous remercions de votre collaboration et de votre implication dans la lutte contre la propagation du virus.
1. Informations générales sur les consignes
Les mesures mentionnées ci-dessous sont applicables à tous. Les apprenants sont soumis aux mêmes règles générales que les salariés qui sont eux-mêmes en contact avec les apprenants. Nous limitons les risques en n’ouvrant que les travaux pratiques (en dehors des salles informatiques) et en réalisant les cours d’enseignement général à distance.
L’Île-de-France étant passée en zone verte depuis le 15 juin, nous augmentons notre capacité d’accueil en travaux pratiques à 12 apprenants.
- Un temps d’explication des consignes sanitaires générales et spécifiques à l’établissement et de rappel de la responsabilité de chaque individu dans la lutte contre la propagation du virus sera organisé à la reprise des cours.
- Un tuto sur les gestes barrières sera diffusé sur les écrans de l’accueil.
Il y a lieu de distinguer deux situations :
Lorsque les contacts sont brefs, les mesures « barrières » permettent de préserver la santé de chacun :
- Se laver les mains régulièrement,
- Tousser ou éternuer dans son coude,
- Utiliser des mouchoirs à usage unique,
- Éviter les poignées de mains et les embrassades,
- Se tenir minimum à 1m les uns des autres,
- Porter un masque quand cette distance ne peut pas être respectée.
Lorsque les contacts sont prolongés et proches, il y a lieu de compléter les mesures « barrières » par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre minimum ou d’écrans de protection, par le nettoyage régulier des surfaces avec un produit approprié, d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle on se trouve, …
Si malgré la mise en place de l’ensemble des mesures mentionnées dans ce plan, le respect de la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes ne peut être garanti, le port d’un masque devient obligatoire.
Si vous avez des symptômes avant de venir à l’école, vous devez prendre votre température.
Vous ne devez pas venir tant que vous n’avez pas la confirmation qu’il n’y a pas de risque pour vous ou pour les autres.
De même, vous devez éviter de venir à l’école, si vous avez été en contact avec des personnes infectées par le Covid-19 pendant 14 jours.
2. Procédure d’urgence et conduite à tenir en cas de personnes présentant des symptômes liés au Covid-19/épidémie sur le site de l’école
- Prévenir un surveillant ou un formateur
- Isoler l’apprenant à l’infirmerie (à défaut utiliser la petite salle de réunion « placement » au 1er étage à côté du SAE, cette salle sera réservée exclusivement à cet usage, l’affichage « Infirmerie bis - salle à ne pas utiliser » devra être respecté).
- Respecter impérativement les mesures « barrières ». Lui mettre à disposition et lui faire porter un masque.
- Les personnes aidantes doivent porter masque, gants et blouse et se tenir à l’écart, et attendre les instructions.
- Après la prise en charge, les personnes qui sont intervenues devront jeter les matériels utilisés (masques, gants) après usage et appliquer les règles d’hygiène des mains avant et après avoir retiré les gants.
3. Consignes sanitaires à respecter
- Mode de transport et déplacements
- Vous devez prévoir vos masques pour les transports en communs (obligatoire).
- Éviter si possible les déplacements en transport en commun et privilégier les modes de transports individuels, si vous en avez le choix. Eviter le covoiturage.
Entrée dans le site de l’école - L’entrée s’effectue en file, un par un, en respectant les distances de sécurité.
- Le cheminement de l’entrée et de la sortie est matérialisé par des potelets pour éviter le croisement de personnes (un affichage précise le sens « entrée » et « sortie »).
- Les portes resteront ouvertes dans la mesure du possible, afin d’éviter d’avoir à les pousser.
- Les consignes de sécurité sanitaire Mesures barrières et de distanciation physique sont affichées dès l’entrée de l’école.
- Toute personne entrant dans le site doit passer par une étape de nettoyage, et/ou de désinfection des mains.
- Ne pas oublier de badger, un marquage au sol indiquera la zone d’attente.
- Le port du masque n’est pas obligatoire dans l’école (sauf en Travaux Pratiques) dans la mesure où la distanciation sociale est respectée.
Ces masques sont lavables avant usage (à 60°C en machine (50 fois et +) ne pas utiliser d’eau de javel, possibilité de repassage à 150°C pour une désinfection immédiate, ne pas sécher au sèche-linge, nettoyage à sec autorisé), la durée du port est de 4h. Pour l’utilisation : voir l’affichage « Comment mettre son masque et l’enlever »
- Du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l’accueil
- Les plannings des apprenants se font avec des horaires d’entrée et de sortie décalés. Il est impératif de respecter ces horaires.
Les circulations, sanitaires - Respecter les règles de distanciation dans les circulations
- Un sens est indiqué pour utiliser un escalier pour monter et un autre pour descendre. D’une façon générale, il sera demandé de garder l’espace de distanciation nécessaire, notamment dans les couloirs. Il est recommandé de porter un masque lors de la circulation dans les locaux.
- Dans la mesure du possible, la première porte d’accès aux sanitaires restera ouverte. Pour les portes qui doivent rester fermées, les ouvrir avec le coude si possible.
- Les utilisateurs des sanitaires doivent eux-mêmes les nettoyer après leur passage avec une lingette (à jeter à la poubelle et non dans les WC) et ne pas oublier la désinfection des robinets.
- Les brosses à ongles et les brosses des toilettes seront supprimées.
- Certains urinoirs (ex : 1 sur 2) et sanitaires seront condamnés si nécessaire.
- Les bancs sont remplacés par des chaises pour éviter que les personnes s’assoient côte à côte
- Dans le cas où les bancs ne sont pas remplaçables, une séparation physique est installée pour éviter les contacts.
- Le recours à l’ascenseur est réservé exclusivement aux personnes à mobilité réduite et limité à 1 personne à la fois. L’ascenseur sera désinfecté plusieurs fois par jour.
- Un plan de nettoyage régulier des points de contacts sera effectué par le service nettoyage au minimum deux fois par jour.
- Les jeux et notamment le baby-foot ne pourront pas être utilisé.
CDI- Les livres pouvant être vecteurs de virus le CDI ne rouvrira pas avant la rentrée de septembre. sous réserve de l’évolution de l’épidémie. Les revues dématérialisées seront privilégiées.
Cuisines, laboratoires, restaurant, plonge - Les formateurs informeront les apprenants des gestes barrières et les sensibiliseront particulièrement durant cette période aux différents gestes d’hygiènes et de prévention.
- La fourniture des masques pour les TP s’effectuera par le formateur.
- La tenue de travail obligatoire avec coiffe/gants et masque pour toutes les personnes y ayant accès.
- Nettoyage des mains régulier au lave mains aux normes HACCP
- Tous les produits/emballages doivent être désinfectés avant l’entrée en zone de production.
- Les mallettes seront pulvérisées avant l'entrée dans le laboratoire.
- Les productions seront limitées et les démonstrations techniques seront privilégiées, plutôt que les manipulations, ainsi que le travail sur écran.
- Les téléphones portables sont interdits en cuisine et laboratoires et le téléphone fixe devra être décontaminé après chaque utilisation avec des lingettes désinfectantes.
- Les poignées des portes, portes battantes, tiroirs, timbres, poignées de chariot devront être nettoyées toutes les heures avec des lingettes désinfectantes et en fin de chaque journée.
- Une brève pause est possible, sous la responsabilité du formateur durant le TP. Cette pause ne pourra excéder 20 minutes. Les espaces étant suffisamment grands, les apprenants seront incités à ne pas utiliser les mêmes lieux et à profiter des pauses en décalé.
- Les mallettes de secours dans les cuisines seront actualisées (avec ajout de gel)
Locaux de cuisine- Nettoyage du plan de travail : le poste est dégrossi avec la lavette et l’eau savonneuse (produit à plonge batterie). Rincer à l'eau claire et passer la raclette à main (geste écologique qui limite l'usage du papier) puis pulvériser le produit désinfectant sur la surface, laisser agir et essuyer avec du papier absorbant.
- Instruments de travail : les laver à la plonge manuelle puis les passer si possible en plonge mécanique, désinfecter ensuite avec une lingette.
- La gestion de la plonge : Chacun disposera de lavettes bleues, gants, produit désinfectant, savon, gel…
- Chaque apprenant aura une fonction unique de remise en état : plonge, fourneau, sol. Le poste de travail est de la responsabilité de l’apprenant.