C’est avec plaisir que nous avons reçu Marie Stoclet Bardon le 28 février 2020 à l’EPMT. Son dynamisme et sa bonne humeur ont su motiver les apprenants CAP Chocolaterie, les BAC Pro Boulangerie-Pâtisserie et les BTM Pâtisserie-Chocolaterie. L’échange a été riche !

En effet, son parcours pourrait en inspirer plus d’un et faire des envieux :
Auparavant directrice e-business chez Fauchon après avoir été directrice marketing de la Maison du Chocolat, Marie Stoclet Bardon n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle profite d’un séjour aux Etats-Unis où son mari est muté, pour créer une entreprise de cours de cuisine à domicile. Et c’est à leur retour à Paris en 2010 qu’elle devient directrice d’une business unit de Fauchon digital et cadeau d’affaires. 
« Devenue accro à l’e-commerce, j’ai acquis une certitude : il ne faut pas séparer commerce physique et commerce digital mais allier les deux ».

Elle et son mari Benoît Bardon, avec leurs 3 associés, ont lancé la Meringaie, un concept store pâtissier inspiré de la Pavlova (gâteau d’origine océanienne) et composée d’une meringue, de crème fouettée parfumée et de fruits frais de saison. En 2015, ils ouvraient leur première boutique rue de Lévis. Trois ans plus tard, la Meringaie ouvrait sa troisième adresse rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris. Et la quatrième est prévue pour bientôt !


Et pourquoi la pavlova ? Eh bien parce que Marie Stoclet adore la meringue, sous toutes ses formes ! Elle en a même fait un livre, elle réalise plus de 80 recettes et chacune d’elles a un prénom de fille !

 
Même si cela reste un mono-produit, les clients ne s’en lassent pas car les ingrédients changent très souvent, en fonction des saisons. Mais son ingrédient majeur reste la framboise, que l’on retrouve dans beaucoup de recettes, notamment sa recette star, la Pélagie !

La pavlova est un dessert très léger inventé en hommage à la ballerine russe Anne Pavlova. Son origine est encore un peu floue car elle est revendiquée à la fois par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.