Sous réserve d’ouverture en septembre 2019

 

Nature du diplôme et de l'activité

Le diplôme Master Management Entrepreneuriat et Management de Projets, Option Restauration est un titre certifié de niveau I en partenariat avec l’Université Paris V Descartes .

La formation repose sur 2 objectifs majeurs :
  • Former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en restauration, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines. 
  • Permettre aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement.
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

Le secteur de la restauration est en perpétuelle évolution

  • E-distribution, produits innovants, repositionnement des marques, fusions, nouveaux concepts. 
  • Les spécialistes de ce secteur doivent être aptes à faire face à ces changements tout en respectant les valeurs traditionnelles du secteur.





  • Avoir de 15 ans à 30 ans. 
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac+3), licence ou licence pro, bachelor 
  • Nous retourner un dossier de candidature complet.
  • Passer éventuellement un test de positionnement en fonction du niveau des bulletins. 
  • Se présenter à un entretien de motivation. 

L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

  • Durée : 2 ans 
  •  Volume horaire : 850 h de cours dispensés dans les locaux de l’université Paris V Descartes (Malakoff) et à l’EPMT
    • Année 1 : 439h 
    • Année 2 : 411h 
  • Alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

 

Contenu de la formation

Semestre 1

  • Analyse et stratégie financière
  • Gestion générale de l'entreprise
  • Système d'information et tableau de bord
  • International Management
  • Investissement et financement
  • Gestion des ressources humaines

Semestre 2

  • Techniques comptables et financières
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire
  • International Business
  • Analyse quantitative
  • Projet professionnel

Semestre 3

  • Management général en restauration
  • Montage du dossier d’affaires
  • Achat et approvisionnement
  • Gestion fiscale et stratégie financière

Semestre 4

  • Cadre juridique des entreprises de restauration
  • Outils de communication
  • Projet professionnel


 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites à l’EPMT mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
  • Achat livres professionnels : environ 114€ 
  • Achat du matériel : environ 218€ 
  • Achat de la tenue professionnelle : environ 389€ (féminine) – environ 410€ (masculine) 
  • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin) 
  • Achat des livres d’enseignement général : 20,00€ 
  • Self : 6,20€ par repas (tous les jours de cours) | 6,30€ par repas (uniquement les jours de Travaux Pratiques).

  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Esprit d’initiative et réactivité 
  • Rigueur et Autonomie 
  • Sens de la communication (clarté et concision) 
  • Excellente présentation









 

Candidat(e) en situation de handicap

Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.
Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19
 

Débouchés professionnels

A l’issue du Master 2ème année Entrepreneuriat option restauration, les compétences acquises par les apprentis leur offrent deux types de débouchés :

  • Ils peuvent, d’une part, assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés en restauration. A cette fin, le Master 2ème année Entrepreneuriat leur apporte une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines...) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe, en restauration. 
  • Ils peuvent, d’autre part, réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création.

 

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