BTS Management en Hôtellerie-Restauration

À noter : L’apprentissage est basé sur la cuisine française, un bon cuisinier se doit de goûter ses préparations. Il est donc conseillé aux candidats, soumis à certains interdits alimentaires, de bien réfléchir aux conséquences qu’entraînerait une telle orientation.

  • Acquisition d’un niveau 5 à l'issue de la formation.

Produire des services et encadrer les équipes

Le titulaire du BTS MHR possède plusieurs aptitudes en :
  • Management opérationnel.
  • Production de service et de pilotage de la production de service.
  • Animation de la politique commerciale et développement de la relation client.

Public & Prérequis pour une formation en 3 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire d'un Bac Général OU d'un Bac Technologique OU d'un Bac Professionnel.

Public & Prérequis pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire du Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration OU
  • Être titulaire du Bac Pro Cuisine de bon niveau OU
  • Être titulaire du Bac Pro Commercialisation et Services en restauration de bon niveau OU
  • Être issu de Mise à Niveau.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Autonomie et poly-compétence
  • Résistance physique
  • Sens de la communication : clarté et concision
  • Sens de l'organisation
  • Excellente présentation
  • Esprit analytique et synthétique

Modalités pédagogiques pour une formation en 3 ans en apprentissage

  • Alternance : 2 semaines à l’EPMT / 2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : 1 820 à 1 855 heures.

Modalités pédagogiques pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Alternance  : 2 semaines à l’EPMT / 2 semaines en entreprise.
  • Volume horaire total : 1 230 à 1 250 heures.

Option du BTS MHR : le choix se détermine pour la dernière année de formation

Pour une formation en 3 ans
  • La première année est consacrée à la mise à niveau permettant d’accéder au BTS.
  • La deuxième année est commune aux trois options.
  • La troisième année est dédiée à la spécialisation.


Pour une formation en 2 ans
  • La première année est commune aux trois options.
  • La deuxième année est dédiée à la spécialisation.



Les options

  • Option A Unités de restauration
  • Option B Unités de production culinaire
  • Option C Unités d’hébergement

Programme : les enseignements généraux

  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2 au choix : Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • LV3 différente de la LV2 : Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • Culture Générale et Expression Française
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques

Programme : les enseignements professionnels

  • Environnement Économique et Juridique de l’Entreprise Hôtelière
  • Bases de gestion de l’entreprise hôtelière
  • Sciences appliquées
  • Ingénierie
  • Hébergement / Restauration / Cuisine : selon l’option
  • Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie restauration
  • Conception et production de services en hôtellerie restauration

Cinq blocs de compétences

  • BLOC 1     Conception et production de services en hôtellerie-restauration.
  • BLOC 2     Mercatique des services en hôtellerie-restauration.
  • BLOC 3     Management de la production de services en hôtellerie-restauration.
  • BLOC 4     Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration.
  • BLOC 5     Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration.

Certification TOEIC® en Anglais & Certification ELYTE en Espagnol

  • Savoir parler d'autres langues est indispensable dans tous les métiers de l'hôtellerie-restauration et surtout pour ceux au contact de la clientèle.
  • C'est pourquoi, nous mettons un point d'honneur à ce que nos apprentis assimilent plusieurs langues.

Erasmus + pour le BTS MHR en 3 ans : les voyages forment la jeunesse

Le dispositif Erasmus + présente plusieurs avantages aussi bien du côté des employeurs que celui des apprentis surtout dans le domaine de l’hôtellerie-Restauration où la maîtrise des langues étrangères est un critère recherché par les employeurs français dans un pays qui reste le 1er pays visité au monde par les touristes.

 

Atouts du BTS Mobilité + :
  • Acquisition et maîtrise d’une langue étrangère
  • Accroissement de l’employabilité
  • Développement du réseau international,
  • Découverte de nouvelles cultures
  • Ouverture sur le monde
  • Développement de l’estime de soi et de la confiance
  • Développement de l’autonomie et de la maturité

Modalités + :
  • Seule la première année est concernée par l'option Mobilité+ sur la base du volontariat.
  • Durée et période indicative de mobilité :  de 15 jours à 3 mois entre mars et mai.
  • Possibilité de financement : La mobilité est effectuée dans le cadre du dispositif Erasmus+ et elle est finançable en tout ou en partie par les Opérateurs de Compétences (OPCO).
  • Référente mobilité : Florence Heudron | mobilite@epmt.fr

En savoir plus

Modalités d’évaluation

Épreuves
  • Épreuves en Contrôle en Cours de Formation.
  • Épreuves ponctuelles : en fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.

Périodes d'examen
  • Épreuve pratique : À partir de mi-mai.
  • Épreuves générales : À partir de début juin.

Modalités en cas d'échec à l'examen
  • Doublement possible et bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique uniquement pour le BTS MHR en 2 ans.

Taux de réussite aux examens session 2023

  • BTS MHR  Option A : 95% de candidats admis.
  • BTS MHR Option B :  84% de candidats admis.
  • BTS MHR  Option C :  100% de candidats admis.

Poursuite de formation à l’EPMT vers parcours adapté à votre profil

  • BACHELOR Interational des métiers de l’hôtellerie-restauration en 3 ans
  • BACHELOR Interational des métiers de l’hôtellerie-restauration en 2 ans sur accord de la direction pédagogique
  • LICENCE PRO Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration - MIH en 1 an
  • LICENCE PRO Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration - RCC en 1 an
  • MC Sommellerie en 1 an

Bachelor International Parcours MHR

Licence Professionnelle OGEHR - MIH

Licence Professionnelle OGEHR - RCC

MC Sommellerie

Débouchés professionnels : des métiers répertoriés par domaine

Restauration
  • Maître d’hôtel ;
  • Premier Maître d’hôte l;
  • Sommelier ;
  • Chef barman.


Cuisine
  • Demi-chef de partie ;
  • Chef de partie ;
  • Second de cuisine.


Hébergement
  • Assistant gouvernant ;
  • Gouvernant d’étages ;
  • Community Manager ;
  • Chef de brigade réception ;
  • Assistant chef de réception.

Débouchés professionnels : au sein de différentes entreprises

Le titulaire du BTS MHR peut exercer son activité dans différents types d’entreprise

  • Petite entreprise d’hôtellerie restauration ;
  • Unité de production de services d’un grand groupe;
  • Cabinet de conseil en ingénierie ;
  • Entreprise de l’industrie agroalimentaire.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

Moyens pédagogiques : les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

Moyens pédagogiques : le partenariat avec l'hôtel Espace Champerret***

  • Cas pratiques sur site : 39 chambres.

Moyens pédagogiques : les expériences pour partager et se perfectionner

Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.

Financement

  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
  • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
  • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
  • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
  • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

  • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
  • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
  • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
  • Pré-rentrée : Fin août.
  • Rentrée De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.
Le 22 mai 2024

Informations & Entretiens

SUR INSCRIPTION

EN SAVOIR PLUS

Le 12 juin 2024

Forum recrutement EPMT

SUR INSCRIPTION

EN SAVOIR PLUS

Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 bibliothèque de 120 m²
  • 1 gymnase de 540 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  •  4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de langues  de 30 postes
  • 1 laboratoire de sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Moyens techniques : des espaces pédagogiques dédiés

  • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
  • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen
  • 1 laboratoire de sommellerie de 25 postes
  • 1 chambre d'application
  • 1 desk de réception

Moyens techniques : des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT :  Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
  • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

Conditions d'admission

Procédure générale

  • S’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
  • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
  • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
  • Passer un entretien de motivation sur convocation et éventuellement un test de positionnement.


Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

Frais personnels : les études occasionnent des dépenses

Frais administratifs à régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT


Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession
  • Uniforme Prestige :  Féminin jupe 208,90€ OU pantalon 219,90€ | Masculin 232€
  • Tenue Professionnelle Morgane Diffusion : Féminin 602,08€ | Masculin 619,17€
  • Matériel : Maison Lejeune mallette 290€ | NH&R mallette + trousse 265€
  • Manuels : Obligatoires 86€
  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques) pour la cantine gourmande

Frais de certifications
  • TOEIC® en Anglais : Certification obligatoire l'année de l'examen - Inscription de 68€ offerte par l'EPMT à ses apprenants.
  • ELYTE en Espagnol : Certification facultative l'année de l'examen : 105€

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.

LES AIDES

  • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

LES FOURNITURES

  • Devis de nos prestataires

En savoir plus

31/01/2024