Public et prérequis

Une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier

  • Être titulaire d'un diplôme dans le secteur.
ET/OU
  • Justifier d’une expérience confirmée dans le métier.
 

Objectifs pédagogiques

Le maître d’hôtel

  • Coordonne l’activité du personnel de salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d’intervenir à chaque étape du service.
  • Il garantit la satisfaction du client et la qualité du service rendu.

 
 
 

Modalités pédagogiques,
durée de la formation et rythme d’alternance

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue

  • Durée : en 6 à 12 mois.
  • Alternance : 2 jours par semaine à l'EPMT.
  • Volume horaire total  : 300 heures.

 

Contenu pédagogique

La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

Activités professionnelles

Organisation et supervision du travail de la brigade de salle
  • Établir les emplois du temps et les plans de salle
  • Organiser les briefings d’avant et d’après service
  • Répartir les tâches de service
  • Contrôler l’hygiène corporelle et vestimentaire du personne
  • Contrôler la propreté de tous les endroits où le client est susceptible de passer
  • Contrôler la conformité de la mise en place aux codes de l’établissement
  • Contrôler l’approvisionnement des consoles et des offices, l’état des ménagères et des supports de vente

Relation commerciale avec la clientèle
  • Prendre les réservations et les commandes 
  • Recevoir les clients et les accompagner à leur table 
  • Conseiller les clients et susciter la consommation 
  • Traiter les réclamations et conflits avec la clientèle 
  • S’assurer en permanence de la satisfaction du client 

Contrôle du déroulement du service
  • Vérifier la conformité entre les commandes et les plats servis 
  • Intervenir, soutenir ou remplacer pour assurer la fluidité du service 
  • S’assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service
  • Coordonner les activités entre la salle et la cuisine 
  • Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine

Facturation et encaissement
  • Préparer et vérifier les factures des clients avec les moyens techniques à disposition dans l’entreprise 
  • Présenter et encaisser les factures
  • S’assurer de la satisfaction des clients 
  • Raccompagner les clients et les remercier de leur visite  

Clôture du service et fermeture du restaurant
  • Contrôler les caisses de l’ensemble de l’équipe
  • Clôturer et balancer le journal de caisse
  • Sécuriser le cash et faire le débriefing de service
  • Contrôler le retour et le rangement du matériel propre et débarrassage des mises en place non utilisées
  • Fermer et sécuriser l’établissement 

Management et animation d’équipe
  • Motiver l’équipe
  • Intégrer les nouveaux arrivants et former le personnel 
  • Gérer les conflits internes

Modalités d’évaluation

    Le CQP Maître d'hôtel est  une certification sanctionnée par :
    • des épreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    ET
    • une épreuve ponctuelle en fin de formation, fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale :
     

    Débouchés professionnels

    Plusieurs types d’évolution sont envisageables

    • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger. 
    • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.  
    • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.  
    • À l’extérieur du secteur en changeant de métier : les savoir-faire et compétences développés par le maître d’hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce ou des services. 
     

    Moyens pédagogiques

    Vos contacts


    La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.
    Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

    Vos outils

    • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuille d'émargement.
    • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique

    Toute formation non diplômante ou certifiante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
     

    Financement

    • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l'apprenti(e).
    • Pour une formation continue : La formation coûte 15€/h.
      Article L 6313-1 du Code du travail.
      Pour toute modalité de financement, veuillez nous consulter.
     

    Lieu de formation

    EPMT - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

    Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
    Le centre est desservi par les transports en commun suivants :
    • M3 Louise Michel
    • Bus Porte de Champerret
    • SNCF Clichy-Levallois

    Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
    Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
     

    Moyens techniques

    L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

    Des locaux modernes avec un accès Wifi
    et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

    • 1 salle polyvalente de 396 m²
    • 1 self de 360 m²: La Cantine Gourmande
    • 1 CDI de 120 m²
    • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
    • 4 salles informatique de 31 postes
    • 1 plateforme E-learning : Moodle
    • 1 chambre d'application et une réception (desk)
    • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
    • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et servent de centre d’examen
    • 1 laboratoire de Pâtisserie de 30 postes et sert de centre d’examen
    • 1 laboratoire de Boulangerie de 8 postes
    • 1 laboratoire de Chocolaterie de 18 postes
    • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes
    • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
    • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
    • 1 gymnase
    • 11 vestiaires hommes et femmes et des casiers individuels
     

    Conditions d’admission

    • Nous retourner le dossier de candidature complet.
    • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations.
    • Passer éventuellement un test de positionnement.
     

    Frais personnels

    Les études occasionnent des frais

    • Un chèque de 100€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
    • Achat de la tenue professionnelle : environ 193€ 
    • Achat du matériel : environ 147€
     

    En savoir plus

    MAJ 21/02/2020