Nature de la certification et de l'activité

Ce Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau 3

Le maître d’hôtel coordonne l’activité du personnel de salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d’intervenir à chaque étape du service. Il garantit la satisfaction du client et la qualité du service rendu. Son rôle est de :

  • Faire respecter et appliquer strictement les règles d’hygiène et de sécurité 
  • Faire respecter les étapes du service 
  • Analyser les situations conformes et non conformes aux standards de l’établissement 
  • Anticiper les dysfonctionnements 
  • Argumenter des propositions d’amélioration du service 
  • Avoir une représentation globale et détaillée de l’ensemble d’un service, de son bon déroulement 
  • Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de la salle et de la cuisine 
  • Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas 
  • Garantir un accueil conforme à l’image et à la culture de l’établissement 
  • Redistribuer les tâches en fonction d’événements imprévus 
  • Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
 

Conditions d'admission

  • Avoir une expérience significative dans un ou plusieurs emplois en salle. 
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet. 
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation exprimant le projet professionnel. 
  • L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur. 
  • Contact administratif : f.lombard@epmt.fr 

 

Durée de la formation et alternance

  • Durée : Formation de  6 à 12 mois.
  • Alternance : 2 jours par semaine au CFA.

 

Référentiel d’emploi

Organisation et supervision
du travail de la brigade de salle

  • Établir les emplois du temps et les plans de salle 
  • Organiser les briefings d’avant et d’après service 
  • Répartir les tâches de service 
  • Contrôler l’hygiène corporelle et vestimentaire du personne 
  • Contrôler la propreté de tous les endroits où le client est susceptible de passer 
  • Contrôler la conformité de la mise en place aux codes de l’établissement 
  • Contrôler l’approvisionnement des consoles et des offices, l’état des ménagères et des supports de vente 

Relation commerciale avec la clientèle

  • Prendre les réservations et les commandes  
  • Recevoir les clients et les accompagner à leur table  
  • Conseiller les clients et susciter la consommation  
  • Traiter les réclamations et conflits avec la clientèle  
  • S’assurer en permanence de la satisfaction du client  

Contrôle du déroulement du service

  • Vérifier la conformité entre les commandes et les plats servis  
  • Intervenir, soutenir ou remplacer pour assurer la fluidité du service  
  • S’assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service 
  •  Coordonner les activités entre la salle et la cuisine  
  •  Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine  

Facturation et encaissement

  •  Préparer et vérifier les factures des clients avec les moyens techniques à disposition dans l’entreprise   
  • Présenter et encaisser les factures  
  • S’assurer de la satisfaction des clients   
  • Raccompagner les clients et les remercier de leur visite   

Clôture du service et fermeture du restaurant

  • Contrôler les caisses de l’ensemble de l’équipe  
  • Clôturer et balancer le journal de caisse  
  • Sécuriser le cash et faire le débriefing de service  
  • Contrôler le retour et le rangement du matériel propre et débarrassage des mises en place non utilisées  
  • Fermer et sécuriser l’établissement  

Management et animation d’équipe

  •  Motiver l’équipe  
  • Intégrer les nouveaux arrivants et former le personnel   
  • Gérer les conflits internes  












 

Frais personnels

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais :

  • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
  • Achat de la tenue professionnelle : environ 193€ 
  • Achat du matériel : environ 147€ 
  • Self : 6,10€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,20€ par repas (externe). 


 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 

 

Débouchés professionnels

Plusieurs types d’évolution sont envisageables :

  • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger. 
  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.  
  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.  
  • À l’extérieur du secteur en changeant de métier : les savoir-faire et compétences développés par le maître d’hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce ou des services. 
 

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