En ce début d’année, l’ouvrage de Gilles Moreau « Le Monde Apprenti » évoquant l'histoire de l'apprentissage et ses transformations, paraît bien illustrer les changements qui s’annoncent. Souhaitons qu’échanges et réflexions en amont des réformes prévues, permettent d’évaluer toutes les conséquences qu’elles pourraient produire sur la gouvernance et le financement de l’apprentissage. Espérons également, que les réformes viendront soutenir la reprise de l’activité amorcée en 2017.

L’année 2017 fut en effet un bon cru pour l’EPMT. L’augmentation de nos effectifs en apprentissage étant liée aussi, à cette reprise d’activité dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’Alimentation. L’opération Déciday qui est en cours, ainsi que le concours de la Galette du Grand Paris permettant de valoriser des métiers de passion.

L’année 2018 est l’année des 40 ans de l’Ecole ! Une étape importante qui incite à regarder l’avenir avec de nombreux projets, tout en valorisant le passé et les nombreux jeunes que nous avons formés. C’est aussi le moment de se tourner vers les autres et l’Ecole sera très attachée à rester solidaire des publics les plus en difficultés ou fragilisés, l’Excellence c’est aussi cela. Un prochain livre parrainé par Guillaume Gomez et Michet Roth illustrera prochainement ces propos.

2018 sera aussi l’année de travaux importants à l’EPMT, avec notamment la rénovation du hall de l’Ecole.

Les inscriptions 2018-2019 sont déjà ouvertes, alors n’hésitez pas à consulter notre nouveau site www.epmt.fr, pour y découvrir l’ensemble des informations nécessaires. Deux dates sont déjà à retenir et à relayer : les deux Journées Portes Ouvertes des samedis 10 février et 7 avril de 9H00 à 17H00. L’Ecole, qui accueille plus de 1300 apprenants chaque année, est très attentive à l’accompagnement, notamment pour faciliter l’entrée dans le monde de l’entreprise et nos développeurs conseillent et guident au mieux tous les élèves pour le placement. Deux salons « emploi / formation », très appréciés des participants, sont organisés les 14 mars et 30 mai et je remercie les entreprises qui ont déjà répondu présentes.

Une de nos élèves à l’honneur : je voudrais conclure en félicitant Albane Auvray apprentie en BAC Pro cuisine à l’EPMT, arrivée 1ère de la finale régionale et 3ème de la finale nationale du MAF cuisine chaude 2017, en remportant le prix du meilleur travail en cuisine.

Et enfin, merci à Margaux Lemoine, elle-même apprentie et qui œuvre brillamment à l’EPMT.

C’est à Margaux que nous devons la carte illustrant cet édito, elle fait aussi partie des jeunes talents et je souhaite tout particulièrement la remercier.

Très belle année 2018 à tous !