Nature de la certification et de l'activité

Le Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau 4

  • « L’activité s ‘exerce en petite et moyenne Hôtellerie-Restauration. Selon le type d’exploitation, la participation aux activités de l’entreprise peut concerner la restauration, l’hébergement ou ces deux activités.
  • L’assistant d’exploitation assiste le directeur de l’établissement dans toutes ses tâches d’animation, de commercialisation, de gestion et d’exploitation de l’hôtel-restaurant et le remplace le cas échéant.Il est appelé à pallier toute absence exceptionnelle de personnel sur n’importe quel type de poste (cuisine, salle, étages, réception).
  • En collaboration directe avec le directeur, il accueille, anime, encadre et forme le personnel et participe à la commercialisation des prestations de l’établissement, contrôle la production et la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité »
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en hôtellerie-restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler la nuit, le week-end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.




  • Avoir un baccalauréat.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation exprimant le projet professionnel.
  • L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur.

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

  • Durée : de 6 à 12 mois
  • Alternance : 15 jours au CFA  / 15 jours en entreprise
 

Référentiel d’emploi

Accueil

  • Organiser les supports d’information (press-book, présentoirs) 
  • Répondre efficacement au téléphone 
  • Élaborer et suivre les plannings de réservation. 
  • Gérer les réservations et les sur réservations 
  • S’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil 
  • Accueillir, conseiller, servir la clientèle individuelle et les groupes 
  • Assurer les relations avec les tour-opérateurs et les centrales de réservation 

Étages

  • Établir le planning du nettoyage des chambres 
  • Contrôler la propreté des chambres 
  •  Faire les chambres en cas d’absence de personnel 
  •  S’assurer du bon respect des règles d’hygiène 
  • Vérifier, approvisionner le linge et les produits d’accueil 
  • Cuisine



Réception

  • Organiser et assurer le fonctionnement de la réception 
  • Assurer le service de réveil des clients 
  • Effectuer les opérations postales clientèle 
  •  Gérer le courrier clientèle 
  •  Utiliser les logiciels professionnels 
  •  Élaborer et suivre les plannings d’occupation des chambres 
  • Recevoir et trier les commandes dans le cadre du service des chambres 
  • S’assurer de la bonne présentation du poste et de son environnement (desk, hall, boutique, présentoirs,…); 
  • Étages 

Service en salle

  • Superviser et, le cas échéant, assurer le service restauration 
  • Assurer la prestation sur trois services : présentation, mise en place, prise de commande, vente, service client, encaissement 
  • Gestion








Gestion 

  •  Gérer les achats (produits d’accueil, mini-boutique, réassort linge, produits d’entretien, denrées alimentaires Etablir des prévisions mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes 
  • Sélectionner les achats et effectuer les commandes - Rendre compte de l’activité (par décade ou mensuellement) 
  •  Contrôler les marchandises à l’arrivée (vérification des bons de livraison) 
  •  Gérer les stocks et organiser le stockage - Réaliser et contrôler les inventaires de fin de mois 
  • Calculer les coûts matières et les ratios nécessaires à la connaissance du fonctionnement de l’établissement 
  • Calculer les écarts de consommation 
  • Effectuer les rapprochements bancaires 
  • Participer à la gestion du budget de fonctionnement 
  • Participer à la gestion du compte d’exploitation 
  • Suivre les procédures d’ouverture de caisse 
  •  Établir les factures clients 
  • Réaliser les encaissements sur informatique ou en manuel en cas de panne 
  • Traiter les comptes débiteurs 
  • Clôturer et vérifier la caisse 
  • Traiter les bons de livraison et les factures fournisseurs 
  • Traiter les litiges 
  • Remplir main-courante, journal de banque, journal de caisse, journal des achats, sur informatique ou en manuel en cas de panne 
  •  Réaliser la clôture de fin de journée sur ordinateur 
  • Organisation du poste de travail et gestion administrative 

Organisation du poste de travail et gestion administrative

  •  Organiser son travail en fonction des opérations spéciales (séminaires, arrivées de groupes …)
  •  Utiliser l’outil informatique (logiciels professionnels et bureautiques)
  •  Utiliser des supports d’information complexes;
  • Organiser le recueil et la transmission des messages
  • Assurer les différents types de correspondance;
  • Classer et archiver les documents

Encadrement, animation et commercialisation, contrôle

  • Gérer les effectifs par rapport aux prévisions d’activité;  
  • Définir les objectifs de chaque membre de l’équipe; 
  • Participer au recrutement du personnel, accueillir, animer et former le personnel; 
  • Organiser le travail de l’équipe (planning des présences, répartition des tâches,...) 
  • Respecter et faire respecter la législation du travail. 
  •  Utiliser les supports commerciaux internes 
  • Contrôler la conformité aux objectifs de qualité définis par l’entreprise 
  • Gérer les conflits; 
  • Développer un marketing relationnel, promouvoir l’entreprise; 
  • Détecter, enregistrer et traiter les dysfonctionnements. 
  •  Identifier la clientèle et l’environnement local; 
  • Organiser des actions ponctuelles. 
  • Développer un marketing relationnel; 
  • Suivre le contrôle technique de l’établissement et assurer une petite maintenance 
  • Contrôler la conformité aux normes réglementaires (hygiène - sécurité)
 

Frais personnels

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 100 € à l’ordre de l’ADMT-Jean Blat
Ces frais sont à diminuer de l'équipement déjà en possession du jeune.
 

Débouchés professionnels

Le titulaire du CQP, après une première expérience, se situera à des postes intermédiaires entre l'encadrement supérieur et le personnel technique d'exécution et, exercera ses compétences comme assistant à l'encadrement technique. Il pourra occuper des postes tels que réceptionniste, gouvernant(e) ou maître d'hôtel.

 

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