CQP Agent de restauration [Formation continue]

Certification délivrée par Certidev

Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre

Contribuer à la qualité du service et de l’accueil du client

Le titulaire du CQP Agent de restauration est qualifié pour :
  • Assurer l’approvisionnement, la mise en place et la remise en état de la salle.
  • Préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples.
  • Réaliser le service.

Public & Prérequis
pour une formation continue

  • Savoir lire et écrire en français.

    Public & Prérequis
    pour une formation en apprentissage

    • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).

    Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

    • L'âge minimum peut être abaissé si le candidat a terminé sa 3eme et qu'il atteint 15 ans au plus tard le 31 décembre.
    • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
    • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

    Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

    • Souci d'hygiène et de propreté permanent.
    • Vivacité, discipline et organisation.
    • Goût pour le travail en équipe.
    • Résistance physique.

    Modalités pédagogiques

    • Durée : en 6 à 12 mois.
    • Alternance : 2 jours au CFA  / 3 jours en entreprise.
    • Volume horaire total : 803,5 à 1 607 heures.
      • Volume horaire en entreprise : 393,5 à 1 187 heures.
      • Volume horaire de formation : 410 à 420 heures.

    Enseignements professionnels : la formation ne comporte pas d'enseignements généraux

    • Réception et stockage de marchandises.
    • Préparations culinaires et dressage.
    • Organisation et tenue de buffets chauds et froids.
    • Service en salle.
    • Tenue de caisse.

    Six blocs de compétences

    • BLOC 1 :  Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation.
    • BLOC 2  : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits.
    • BLOC 3 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail.
    • BLOC 4 : Réaliser les préparations culinaires de base.
    • BLOC 5 : Effectuer un service en salle.
    • BLOC 6 : Gérer l’encaissement.

    Modalités d’évaluation

    Épreuves et validation
    • Épreuves ponctuelles : en fin de formation.
    • Les différents blocs de compétences peuvent être validés de façon indépendante.

    Périodes d'examen
    • En fin de formation.

    Modalités en cas d'échec à l'examen
    • Repassage uniquement des blocs de compétences non validés.

      Taux de réussite aux examens

      •  Session 2023 :  100% de candidats admis.

      Débouchés professionnels

      Différents secteurs d'activité

      Service de restauration collective autogérée ou concédée :
      • Structures publiques, privées, associatives relevant du secteur des administrations ;
      • Entreprises du secteur de la santé : hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées … ;
      • Établissements du secteur scolaire et universitaire.

      Nouvelles formes de restauration commerciale :
      • Consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile ;
      • Restauration en libre service : cafétéria ;
      • Restauration rapide : vente au comptoir, en conditionnements jetables, sandwicherie, viennoiserie, hamburgers ...
      • Restauration à thème.

      Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés :
      • Transports aériens ;
      • Transports ferroviaire.


      Différents postes à envisager

      • Équipier ;
      • Responsable étage ;
      • Aide-cuisinier ;
      • Tous les postes de la filière d'assemblage et de distribution culinaire.
      • Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant.
      • Puis selon l'évolution personnelle : chef de rang, maître d'hôtel ...

      Moyens pédagogiques : les experts de la formation

      L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

      Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

      Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils :
      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.
      • Toute formation certifiante ou non diplômante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.

      Financement

      • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
      • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
      • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

      LES FINANCEMENTS POTENTIELS

      Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

      EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

      • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
      • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
      • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
      • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
      • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
      • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
      • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

      Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

      • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
      • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
      • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
      • Pré-rentrée : Fin août.
      • Rentrée De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.

      Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

      • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
      • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
      • 1 bibliothèque de 120 m²
      • 1 gymnase de 540 m²
      • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
      • 4 salles informatique de 31 postes
      • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
      • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
      • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels
      • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et qui servent de centre d’examen

      Moyens techniques : des outils numériques adaptés

      • Salles informatiques  : Accès personnalisé et sécurisé.
      • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
      • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
      • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

      Conditions d'admission

      Procédure générale

      • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
      • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
      • Passer un entretien de motivation sur convocation et éventuellement un test de positionnement.


      Exigence pour suivre la formation continue dans son intégralité hors contrat d’alternance

      • Obtenir le financement dès le commencement de la formation.

      Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

      Frais personnels : les études occasionnent des dépenses

      Frais administratifs à régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT



      Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession
      • Uniforme Prestige : Féminin jupe 208,90€ OU pantalon 219,90€ | Masculin 232€.
      • Tenue Professionnelle Morgane Diffusion - Mixte [241,45€]
      • Matériel au choix :
      • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)


      Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.

      ­ Seuls les apprenants en contrat d’alternance doivent se procurer l’Uniforme Prestige.

      ­Les stagiaires de la formation professionnelle doivent porter une tenue qui s'en rapproche : costume ou tailleur noir.

        En savoir plus

        05/01/2024