Nature de la certification et de l'activité

Le Certificat de Qualification Professionnel Gouvernant(e) d'hôtel est un diplôme de niveau 4

L'activité s'exerce dans l'hôtellerie traditionnelle. Elle varie selon le type de structure (hôtellerie traditionnelle, de chaîne, de luxe ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée ou sous-traitée ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés. Le port d'un uniforme est requis. Le ou la stagiaire peut participer à l'animation d'une équipe, la gestion du matériel et des produits, le contrôle du travail effectué. Ses fonctions sont :
  • Contribuer à la qualité générale de l'hébergement et du séjour de la clientèle. 
  • Prendre en charge la gestion du service en coordonnant, contrôlant, planifiant l'activité du personnel en fonction de l'activité. 
  • Gérer les matériels, stocks, fournitures. 
  • Animer et encadrer les équipes.  
  • Garantir l'hygiène et la sécurité des personnes
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en hôtellerie coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le week end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage. 
  • Le nombre de personnes à encadrer dépend de la capacité d'accueil de l'hôtel.
  • Les horaires sont importants.
  • Être titulaire d'un diplôme dans le secteur et / ou d’une expérience confirmée.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Passer éventuellement un test de positionnement.
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

  • Durée : de 6 à 12 mois
  • Alternance : 1 semaine au CFA / 2 semaines en entreprise
 

Référentiel d’emploi

Gestion d'équipe

  • Recruter des membres de son équipe 
  • Faire l'inventaire des tâches quotidiennes et périodiques et les répartir 
  • Établir un planning du personnel en fonction de l'activité et du personnel présent 
  • Gérer prévisionnellement les effectifs 
  • Coordonner le travail de l'équipe 
  • Rédiger des documents administratifs (ex : fiches de présence, feuilles de congés, éléments variables des paies...) 
  • Remplacer ponctuellement tout membre du personnel encadré 

Animation d'équipe

  • Accueillir et intégrer du personnel
  • Informer et former du personnel
  • Evaluer du personnel
  • Traiter des problèmes et des conflits









Contrôle

  • Réaliser des contrôles selon les check-lists : chambres et parties communes, liés à la propreté, l'hygiène, le matériel, la maintenance des équipements, les tenues professionnelles, le comportement des équipes 
  • Signaler des défauts constatés et suivre la remise en état (gestion des interfaces) 
  • Vérifier la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures... 
  • Contrôler le linge du point de vue qualitatif et quantitatif 
  • Contrôler l'application des protocoles de nettoyage et bio-nettoyage 
  • Contrôler le respect du cahier des charges lié aux contrats de son secteur

Communication

  • Assurer le suivi de la clientèle tout au long de son séjour
  • Répondre à ses demandes, réclamations...
  • Assurer les relations avec les fournisseurs, les sous-traitants
  • Assurer les relations avec la hiérarchie
  • Assurer les relations avec le ou les signataires des contrats, les responsables des différents services
  • Assurer les relations avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
  • Informer le personnel (réunions, briefings, propositions d'améliorations...)



Gestion

  • Déterminer les besoins en matériels, produits et consommables nécessaires à l'activité dans le respect de son budget 
  • Gérer les stocks 
  • Traiter les commandes liées à l'ensemble des contrats de son secteur 
  • Evaluer la productivité et son maintien à un niveau conforme aux objectifs
 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 100 € à l’ordre de l’ADMT-Jean Blat








  • Grand souci d'hygiène et de propreté.
  • Autorité et diplomatie.
  • Bonne résistance physique et nerveuse .
  • Excellente présentation.
  • Sens des initiatives et des responsabilités.
  • Avoir l'âme d'une maîtresse de maison.
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères.
  • Organisation et rigueur.
 

Débouchés professionnels

Généralement, il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience comme aide-gouvernant(e) pour accéder au poste de gouvernant(e). Dans l'hôtellerie de luxe, il existe une hiérarchie à gravir du poste d'aide-gouvernant(e) à celui de gouvernant(e) général(e). Les secteurs hospitalier et para-hospitalier constituent également une source d'emplois

 

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