Nature de la certification et de l'activité

Ce Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau 3

  • L'activité s'exerce en petite et moyenne Hôtellerie-Restauration.
  • Le stagiaire participe à la réception et à l'approvisionnement des produits. Il effectue certaines préparations culinaires. Il approvisionne les linéaires, accueille les clients et prend les commandes. Il assure la mise en place de la salle et le débarrassage des tables, réceptionne, trie et vérifie la vaisselle, participe aux opérations de caisse.
  • L'agent de restauration travaille dans des entreprises de restauration qui se caractérisent par l'importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté (comptoir par exemple). Le client peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. L'agent de restauration est placé sous la responsabilité d'un chef de service mais doit être capable d'exercer seul son activité.).
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir, le week-end et pendant les vacances.
  • Cependant, selon les employeurs (écoles, hôpitaux, administrations ...), les horaires de travail peuvent être " plus faciles".

  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation exprimant le projet professionnel.

L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur.

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

  • Durée : de 6 à 12 mois
  • Alternance : 2 jours au CFA  / 3 jours en entreprise
 

Référentiel d’emploi

Réception et stockage des marchandises

  •  Réceptionner et vérifier les denrées alimentaires livrées  
  • Ranger les denrées alimentaires par ordre d'arrivée et à l'endroit approprié  
  • Réceptionner et stocker les produits lessiviels  
  • Effectuer un inventaire des produits utilisés 





Préparations culinaires et dressage

  •  Travailler les fruits et légumes  
  • Découper les fromages  
  • Assembler des préparations simples froides ou chaudes  
  • Produire des crêpes, galettes, pizzas...  
  • Terminer des préparations chaudes (frites, légumes, ...)  
  • Conditionner des denrées alimentaires  
  • Dresser les préparations pour l'approvisionnement des différents points de vente 

Buffets chauds et froids

  • Monter le poste  
  • Ré approvisionner le poste pendant le service en contribuant à la mise en valeur des produits  
  • Produire devant le client  
  • Accueillir le client  
  • Travailler en coordination avec la cuisine 

Salle

  • Accueillir le client  
  • Mettre en place la salle (propreté, meubles de service avant et en cours de service)  
  • Débarrasser les tables  
  • Décorer, et mettre à jour les outils de l'animation commerciale


Caisse

  • Préparer la caisse  
  • Accueillir les clients  
  • Typer les produits commandés  
  • Gérer les flux de clientèle  
  • Encaisser  
  • Clôturer la caisse 






Lavage

  • Approvisionner le matériel en produits lessiviels  
  • Laver à la main  
  • Nettoyer les frigos, fours, équipements et matériels de la cuisine  
  • Réceptionner et trier la vaisselle en entrée  
  • Vérifier la propreté et trier en sortie  
  • Faire tremper les matériels utilisés en production et en service  
  • Trier les déchets  
  • Transporter les déchets dans les conteneurs 
 

Frais personnels

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 100€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
  • Achat de la tenue professionnelle : environ 193€ 
  • Achat du matériel : environ 147€ 
  • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).

Ces frais sont à diminuer de l’équipement déjà en possession. 

 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 

 

Débouchés professionnels

Les débouchés se situent dans différents secteurs :

  • Service de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives relevant du secteur des administrations et des entreprises, du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées…), du secteur scolaire et universitaire. 
  • Nouvelles formes de restauration commerciale (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile) : restauration en libre service (cafétéria,…), restauration rapide (vente au comptoir, en conditionnements jetables) : sandwicherie, viennoiserie, hamburgers…, restauration à thèmes 
  • Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés (transports aériens, ferroviaire…) 

Les postes à envisager sont équipier, responsable étage, aide-cuisinier, tous les postes de la filière d'assemblage et de distribution culinaire.  Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant, puis selon l'évolution personnelle : chef de rang, maître d'hôtel ...

 

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