Laurent Schneider,
Chef Exécutive du restaurant Karen Belle Ambiance à Nairobi au Kenya

Son parcours à l'EPMT

1985 - 1987 : CAP Cuisine- PIC DU MIDI à Vanves 

Sa carrière

A la sortie du CFA, j'ai travaillé pendant un an au poste de commis pour le restaurant Marius et Jeannette, avenue George V à Paris. Puis, en 1989 j'ai quitté ce premier poste pour continuer à apprendre auprès de plusieurs Chefs pour découvrir des techniques et des philosophies de travail différentes. J'ai occupé les postes de demi-chef de partie, chef de partie, chef de cuisine dans plusieurs établissements à Paris et en France. Puis, peu à peu je me suis exporté. A partir du début des années 90, j'ai eu très envie de découvrir d'autres gastronomies alors je suis parti en Angleterre, en Pologne, en Turquie, en Israël, aux Emirats Arabe Unis, au Koweït, au Sultanat d’Oman, en Algérie, et en Ethiopie.

En 2009, c'est au Kenya, que je m'installe pour être Chef Propriétaire du restaurant Ambiance à Nairobi. Le restaurant a été ouvert pour 5 ans. Nous avons été élus « le meilleur restaurant français au Kenya » pour l’année 2012, 2013 et 2014. Nous avons organisé plusieurs événements avec des dignitaires kényans et internationaux : tels que les principaux ambassadeurs occidentaux et plusieurs ministres français des affaires étrangères et des français de l’étrangers.

Puis en 2014, je deviens Chef Propriétaire du restaurant Karen Belle Ambiance. A la fin de notre bail de 5 ans nous avons trouvé un nouvel emplacement avec une pizzeria, pâtisserie, restaurant gastronomique, menu international et banquet jusqu'à 400 convives. En tant que chef restaurateur, je suis chargé de créé le menu, de former mon personnel et de résoudre les problèmes. Je travail avec 23 cuisiniers et serveurs et nous accueillons essentiellement des ambassadeurs, businessmen/women, ministres locaux et internationaux. En clair, j'ai toutes les responsabilités d'un chef d'entreprise : gestion des taxes, des préfectures, des fournisseurs, de la clientèle, des employés ... Malheureusement, l’aggravation drastique de la sécurité au Kenya me pousse à retourner en France avec ma famille. Cette expérience peu orthodoxe a fait de moi un meilleur professionnel. Cela m’a permis de développer des domaines tels que les relations avec la clientèle et en général la résolution de problèmes inhérents à toute opération


Ses souvenirs

L'apprentissage est une excellente formation pratique et théorique. Elle m'a surtout apporté un début de connections avec de vrais professionnels. Ce réseau m'a été très utile pour la recherche d'emploi post-diplôme. Le grand plus de l'EPMT, se sont les langues ! Je conseille fortement aux jeunes de les prendre très au sérieux. Même si le plus important reste votre détermination et votre courage pour atteindre vos objectifs, savoir parler plusieurs langues peut aussi vous ouvrir les portes du monde !


Ses projets

Après 21 années à l'International, je rentre tout juste en France avec femme et enfants. Je dois me créer un réseau en France comme celui que j'ai a l’étranger Pour commencer je vais développer l'offre traiteur d'un ami en y ajoutant des plats internationaux. Ensuite, j'aimerai donner des cours de cours de cuisine. J'imagine des cours bilingues à des adultes mais aussi à des enfants. L’événementiel m'attire aussi, après avoir accueilli 25 000 personnes dont 8 000 VIP, pour les concerts de Beyoncé en Éthiopie, je me vois bien organiser des soirées a thèmes avec de plats originaux ... J'aime rêver les yeux ouverts !