Public et prérequis

Une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier

  • Être titulaire d'un diplôme dans le secteur.
    ET/OU
  • Justifier d’une expérience confirmée dans le métier d’employé d’étages.
     

    Objectifs pédagogiques

    Le gouvernant d'hôtel / La gouvernante d'hôtel

    • Prend en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.
    • Gère les matériels, stocks et fournitures et garantie la maintenance des installations.
    • Anime et encadre les équipes.
    • Contribue à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour.
     
     
     

    Modalités pédagogiques,
    durée de la formation et rythme d’alternance

    La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue

    • Durée : en 6 à 12 mois
    • Alternance : 1 semaine au CFA / 2 semaines en entreprise
    • Volume horaire total  : 360 heures

     

    Contenu pédagogique

    La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

    Activités professionnelles

    Management et animation des équipes

      • Élaborer des plannings en tenant compte des fluctuations d’activité
      • Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques en tirant  le meilleur parti des périodes de sous-activité
      • Rédiger les documents fonctionnels spécifiques au service des étages  (notes de service, procédures ...)
      • Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation
      • Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants pour garantir  la fluidité du service
      • Détecter les besoins en formation pour maintenir un niveau de compétence maximum à chaque poste
      • Mener des entretiens individuels pour anticiper toute source  de dysfonctionnement potentiel
      • Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité

      Contrôle de la propreté du linge et des locaux,
      de la bonne utilisation du matériel  et du respect des procédures,  notamment d’hygiène et de sécurité
        • Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures ...
        • Contrôler la conformité du comportement et de la tenue du personnel  aux standards de l’établissement
        • Contrôler quantitativement et qualitativement le linge
        • Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène et la sécurité des biens  et des personnes
        • Mettre en place une procédure et en garantir l’application
        • Garantir l’application des normes d’hygiène et de sécurité pour maintenir  l’intégrité des personnes et des biens

        Communication avec ses équipes,  avec les clients, avec les autres services  de l’hôtel et les fournisseurs
          • Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous-traitants
          • Organiser les relations avec la hiérarchie, les différents services,  les représentants du personnel, les syndicats
          • Suivre le client à l’étage durant son séjour pour anticiper toute source  d’insatisfaction potentielle
          • Adapter son comportement à la diversité de la clientèle
          • Analyser le besoin du client et y répondre soi-même ou par délégation
          • Créer un climat de confiance et d’exigence à l’intérieur de l’équipe

          Gestion du matériel et des fournitures  dans le respect du budget alloué
            • Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité  pour assurer la fluidité des stocks
            • Établir des comparatifs prévisions-consommations pour affiner la gestion
            • Gérer les stocks de linge et les produits d’accueil avec rigueur
            • Répartir le matériel en fonction de l’activité pour éviter les pertes de temps
            • Évaluer la charge de travail en fonction des états prévisionnels pour optimiser les plannings

             

            Modalités d’évaluation

            Le CQP Gouvernant(e) d'hôtel est  une certification sanctionnée par une épreuve ponctuelle en fin de formation, fixée par le calendrier de l’Éducation Nationale.
               

              Débouchés professionnels

              Généralement

              • Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience comme aide-gouvernant(e) pour accéder au poste de gouvernant(e).
              • Dans l'hôtellerie de luxe, il existe une hiérarchie à gravir du poste d'aide-gouvernant(e) à celui de gouvernant(e) général(e).
              • Les secteurs hospitalier et para-hospitalier constituent également une source d'emplois.
               

              Moyens pédagogiques

              Vos contacts


              La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.
              Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.


              Vos outils

              • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuille d'émargement.
              • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique.

              Toute formation non diplômante ou certifiante fera l'objet d'une attestation de fin de formation.
                 

                Financement

                • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l'apprenti(e).
                • Pour une formation continue :  La formation coûte 15€/h.
                  Article L 6313-1 du Code du travail;
                  Pour toute modalité de financement, veuillez nous consulter.

                     

                    Lieu de formation

                    EPMT - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

                    Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
                    Le centre est desservi par les transports en commun suivants :
                    • M3 Louise Michel
                    • Bus Porte de Champerret
                    • SNCF Clichy-Levallois

                    Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
                    Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
                     

                    Moyens techniques

                    L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

                    Des locaux modernes avec un accès Wifi
                    et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

                    • 1 salle polyvalente de 396 m²
                    • 1 self de 360 m²: La Cantine Gourmande
                    • 1 CDI de 120 m²
                    • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
                    • 4 salles informatique de 31 postes
                    • 1 plateforme E-learning :  Moodle
                    • 1 chambre d'application et une réception (desk)
                    • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
                    • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et servent de centre d’examen
                    • 1 laboratoire de Pâtisserie de 30 postes et sert de centre d’examen
                    • 1 laboratoire de Boulangerie de 8 postes
                    • 1 laboratoire de Chocolaterie de 18 postes
                    • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes
                    • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
                    • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
                    • 1 gymnase
                    • 11 vestiaires hommes et femmes et des casiers individuels
                     

                    Conditions d’admission

                    • Nous retourner le dossier de candidature complet.
                    • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations.
                    • Passer éventuellement un test de positionnement.

                    L'inscription pour une formation en alternance, n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.
                     

                    Frais personnels

                    Les études occasionnent des frais

                    • Un chèque de 100€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
                    • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).
                     

                    En savoir plus

                    MAJ 17/02/2020