Nature de la certification et de l'activité

Ce Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau 3

  • L'activité s'exerce en petite et moyenne Hôtellerie-Restauration.
  • Le stagiaire accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil de l'hôtelier. Il effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement,...) des dossiers clients. Il peut effectuer la promotion de l'établissement (courriers d'information...). Il connaît et applique les règles de sécurité de l'établissement.
  • Le / la réceptionniste exerce son activité à la réception ou au desk de l'hôtel en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement...).
  • Son activité varie selon le type, la taille de la structure et le degré d'information (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation,...). Le (la) réceptionniste travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef de réception ou du directeur d'établissement. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
  • Le port de l'uniforme peut être exigé.
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en hôtellerie-restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler la nuit, le week-end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage. 
  • Cependant, selon les employeurs (scolaires….), les horaires de travail peuvent être « plus faciles ».








  • Avoir une bonne maîtrise d’une langue étrangère.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation exprimant le projet professionnel.

L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation avec un employeur.



 

Durée de la formation et alternance

  • Durée : de 6 à 12 mois
  • Alternance : 2 jours par semaine au CFA
 

Référentiel d’emploi

Accueil et communication

  • Présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations 
  • Accueillir le client au téléphone 
  • Accueillir le client au desk 
  • Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
  • Veiller à ce que le départ du client s'effectue dans de bonnes conditions 



Administration et gestion du poste de travail

  • Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)  
  • Procéder aux encaissements  
  • Gérer les fonds de caisse et passages de caisse  
  • Effectuer les opérations courantes de réservations






Communication interne et externe 

  • Transmettre des consignes entre services et brigades
  • Passer commande à des fournisseurs extérieurs
  • Communiquer les informations reçues à la réception, aux services concernés
  • Editer et transmettre les différents rapports
  • Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances

 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 100€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature.  
  • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).

  • Excellente présentation.
  • Dynamisme et amabilité.
  • Disponibilité et adaptabilité.
  • Sens du service et de l'organisation.





 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 

 

Débouchés professionnels

Cette formation mène vers l'ensemble des métiers d'accueil, mais plus particulièrement vers les postes de réceptionniste, de night auditor (réceptionniste de nuit), employé de réservation, employé en conciergerie. Après quelques années d'expérience, il est possible d'accéder à des postes de chef de réception, directeur(trice) d'hébergement, responsable des réservations ou concierge.

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