Nature du diplôme et de l'activité

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est un diplôme de niveau 3

Il vise à former des serveurs ou des serveuses, les "commerciaux" du restaurant. L'employé de restaurant met en place, dresse, débarrasse les couverts de la salle. Il accueille la clientèle, prend les commandes en aidant au choix du menu des clients, et effectue le service selon différentes techniques (service à la russe ou au guéridon, à l'anglaise, à la française, à l'assiette). Il assure la liaison entre la salle et la cuisine. Il entretient l'équipement et le matériel.
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir, le week-end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.
  • Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d'accueil du restaurant.
  • Les diplômes obtenus, le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.
  • Avoir de 15 ans à 30 ans.
  • Formation en 2 ans : être issu de troisième
  • Formation en 1 an : en fonction du cursus suivi précédemment
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

  • Possibilité de formation pour les adultes en reconversion professionnelle :
    Contacter M. Frédéric Lombard f.lombard@epmt.fr

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

  • Durée : 2 ans
  • Alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine au CFA.

  • Durée : 1 an
  • Alternance : 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise.
 

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Français - Histoire - Géographie COEF 3 
  • Mathématiques –sciences COEF 2 
  • LV1 : Anglais COEF 1 
  • LV2 au choix : Espagnol, Italien OU soutien au choix : Français, Mathématiques, Anglais 
  • Éducation Physique et Sportive COEF 1 

Enseignement professionnel 

  • Approvisionnement et organisation du service COEF 4  
  • Production du service des mets et des boissons COEF 11 (dont COEF 1 pour la vie sociale et professionnelle)  
  • Communication et Commercialisation COEF 3



 

Poursuites de formation à l'EPMT

 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature.  
  • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin). 
  • Achat de la tenue professionnelle : environ 234€ 
  • Achat des livres d’enseignement général : 25,00€ 
  • Achat des livres d’enseignement professionnel : environ 47€ 
  • Achat du matériel : environ 45€ 
  • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).

Ces frais sont à diminuer de l’équipement déjà en possession.
  • Un souci d'hygiène et de propreté permanent.
  • Une excellente présentation.
  • Une résistance physique (station debout, nombreuses allées et venues).
  • La vivacité, la mémoire et la disponibilité.
  • La convivialité, l'écoute de la clientèle.
  • La courtoisie et la discrétion.
  • L'aisance gestuelle et l'anticipation.
  • Des bases en langue anglaise.



 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 

 

Débouchés professionnels

Le serveur peut exercer au sein de toutes les formes de restaurants (restaurant gastronomique, de chaînes, d'entreprise, à caractère familial,...).  Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant, puis selon l'évolution personnelle : chef de rang, maître d'hôtel ...


 

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